Outils - Boostez Votre Productivité !

Mehdi

Hacker de Croissance
Membre du Staff
19 Janv. 2016
2,355
16
35
Kiev
hackerdecroissance.com
Salut,

Il y’a un élément capital qui entre en jeu dans notre gestion du temps à tous dont je veux vous parler, et qu’on peut/va hacker ensemble : la productivité !

Comme vous l’avez peut être remarqué, je ne suis pas un grand fan du théorique, j’aime bien les informations concrètes, que je peux mettre en place, quantifier et améliorer, il était donc prévisible que le premier outil de hacker de croissance hack vraiment quelque chose :)

Alors, je sais, le vendredi n’est peut être pas le meilleur jour pour penser à être productif pour vous, mais c’est pas non plus le lundi au milieu des mails et ToDos empilées qu’on va penser à changer (un peu) ses habitudes pour gagner en productivité.

J’ai décidé de vous montrer les outils et techniques que j’utilise pour travailler plus vite, je pense qu’elle vous aideront à gagner jusqu’à 1h par jour si vous les cumulez toutes, croyez moi sur le long terme ça vous fera gagner des semaines entières, sans pour autant chambouler quoique ce soit à votre vie d’aujourd’hui, je vous invite vivement à appliquer celles que vous n’utilisez pas déjà.

1 - Hacker de Productivité - Gérer ses ToDo :
Il existe des tonnes d’applications de ToDo, et elles proposent toutes tout plein de fonctionnalités très cools, j’utilise moi même Asana qui est gratuit et multiplatformes, mais malgré ça, je trouve qu’il y’a toujours un truc qui manque pour que je l’utilise constamment, et je ne pense pas être le seul! On se retrouve à écrire au stylo sur un papier pour l’avoir devant soit, ou à coller une tonne de post-its sur nos écrans ..

La raison à ça est toute simple, on a besoin d’avoir un visuel rapide et régulier de nos tâches principales sans avoir à aller à la tabulation de Asana, sans devoir cliquer sur l’application dans le dock, etc.. on veut le voir constamment devant soit, aussi simple que ça.

J’étais tombé par hasard sur une extension Chrome qui remplaçait la nouvelle tabulation, j’ignorais que c’était possible mais de mon point de vue c’est juste parfait car c’est la page que je vois le plus durant une journée typique! Et c’est comme ça que m’est venue l'idée de mettre ma ToDo là dedans, ça me rappelle que j’ai des choses à faire quand j’ouvre une nouvelle fenetre pour lancer Netflix! :)

Téléchargez Hacker De Productivité et installez avec un glisser-déposer (drag’n’drop) au centre de la page extensions de Chrome.

2 - Extensions Chrome - bloquez les distractions :

Je ne veux pas refaire le débat des navigateurs internet, chacun a sa préférence, même si dans le milieu du web Chrome est je pense largement plus utilisé!

Personnellement j’ai utilisé Firefox pendant très longtemps mais clairement il ne supporte pas la charge lorsqu’on a constamment 10+ onglets ouverts, Chrome lui ne bronche pas, et lorsqu’il est couplé avec quelques extensions que je vais vous montrer, ça devient une machine de guerre. Si vous êtes fixés sur FF je ne peux rien faire, mais si vous utilisez Chrome ou envisagez de le faire, voici les extensions nécéssaires à votre salut :

- SiteBlock : Cette extension permet de simplement bloquer certains sites afin que vous ne puissiez plus les visiter pendant que vous travailler. Vous pouvez par exemple bloquer Youtube, Purevid, Netflix, Dailymotion, Twitter, etc .. à vous d’identifier ceux qui vous bouffent du temps inutilement.

URL : https://chrome.google.com/webstore/detail/siteblock/pfglnpdpgmecffbejlfgpnebopinlclj/reviews

- Kill The NewsFeed : Absolument INDISPENSABLE ! J’ai vraiment gagné énormément de temps dès la minute qui a suivi l’installation de cette extension ! Le newsfeed de Facebook est la procrastination incarnée, on passe des heures chaque semaine à scroller pour rien, cliquer des images aux titres trompeurs qui nous envoient vers des vidéos qui ne nous apportent absolument rien!

KillTheNewsfeed.jpg

On pourrait le bloquer aussi avec SiteBlock mais le problème c’est que souvent on veut quand même pouvoir recevoir les messages, gérer ses pages Facebook, naviguer dans des groupes privés etc, du coup on ne bloque pas Facebook.com mais seulement le newsfeed!

URL : https://chrome.google.com/webstore/detail/kill-news-feed/hjobfcedfgohjkaieocljfcppjbkglfd

Attention : le procrastinateur qui sommeille en vous n’aimera peut être pas !

- SimilarWeb : Pour la veille concurrentielle, il n’y a rien de mieux que similarweb! Avant c’était Alexa mais je pense qu’on est tous d’accord pour dire que les données sont de moins en moins pertinentes.

Vous pouvez checker le thread que j'ai créé où je présente SimilarWeb Basic et Pro en vidéo.

URL : https://chrome.google.com/webstore/detail/similarweb/hoklmmgfnpapgjgcpechhaamimifchmp

3 - Raccourcis clavier Chrome :

Si on veut pousser un peu plus le tunning de Chrome, il y’a quelques raccourcis clavier très utiles pour éviter d’avoir à utiliser la souris, voici une liste de ceux que j’utilise le plus souvent, je suis sûr qu’il y’en a quelques uns que vous ne connaissez pas :)

Pour windows, remplacez Cmd par Ctrl ça marche dans la plupart des cas.

- Cmd+T : Nouvelle tabulation

- Cmd + Shift + T : Ouvre la dernière tabulation que vous avez fermé - très pratique en cas de fermeture par erreur.

- Cmd + Shift + N : Ouvre une nouvelle fenêtre en mode Incognito - très pratique pour voir à quoi ressemble votre site pour les visiteurs sans cookie, pendant les tests.

- Cmd + W : Ferme la tabulation actuelle

- Cmd + 1-8 : Vous amène à la tabulation numéro X

- Cmd + 9 : Vous amène à la dernière tabulation

- Cmd + , : Ouvrir les réglages

4 - Accélérer sa souris :

Ca peut sembler banal, mais les souris sont réglées par défaut sur une vitesse “normale”, qui s’avère un peu lente lorsqu’on utilise son ordinateur constamment.

Passez la vitesse de votre souris au maximum, ça vous prendra une vingtaine de minutes pour vous y habituer mais après ça rien ne change, et vous gagnerez inévitablement du temps :)

5 - Taper plus vite :

On tappe sur notre clavier constamment (quand on ne procrastine pas), il semble donc normal que la vitesse à laquelle on tape influe grandement sur le temps nécessaire pour accomplir une tâche, surtout si on fait beaucoup de rédaction, posts sur les forums, emails, Skype etc ..

Avec le temps on va naturellement de plus en plus vite, mais ça n’est pas encore optimal, du coup vous pouvez vous amuser à mesurer votre vitesse de frappe et essayer de l’améliorer.

Il y’a un outil qui a gamifié ça un petit peu et que j’aime bien : http://www.10fastfingers.com, je viens de faire le test tout à l’heure, j’ai obtenu 80 mots à la minute, ce qui est pas mal sachant que je viens de repasser sur du Azerty après 2ans en Qwerty.

Faîtes le test pour voir - allez c’est Vendredi! - et postez votre résultat dans sur ce thread :)

10fastfingers.jpg

6 - Spotlight ( Mac seulement ) :

Spotlight fait partie intégrate de OS X, c’est la petite icone loupe en haut à droite de l’écran, qui permet de chercher rapidement sur son Mac, mais très souvent on ne l’utilise pas à la hauteur de son potentiel et on perd du temps à aller chercher les fichier ou les applications.

Dans la vidéo suivante, je vous montre comment l’utiliser correctement et les raccourcis clavier qui vont avec.

Je ne sais pas si un équivalent existe pour windows, certainement pas aussi puissant ni en natif, c’est un des trucs qui font que j’aime mon mac :)

<iframe class="wistia_embed" src="//fast.wistia.net/embed/iframe/f7ej04bryf?videoFoam=true" name="wistia_embed" width="300" height="150" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe><script src="//fast.wistia.net/assets/external/iframe-api-v1.js"></script>

Voilà, vous pouvez appliquer tout ça dès maintenant, et vous ne tarderez pas à remarquer l’énorme gain de temps accumulé.

Je vous invite à me faire part de vos remarques concernant l’extension et vos retours si vous l’utilisez, et si non pourquoi, tout avis est bon à prendre, je vais continuer de la perfectionner au fil du temps!

Mehdi

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: Falcon and Olivier

Falcon

Motivé
24 Mai 2016
917
1
Salut,

Pour les todo, j'utilise ce script, à installer sur un serveur (local ou en ligne).
http://mytinytodo.net/
Avec des fonctionnalités pratiques comme la gestion par catégories, le drag'n'drop des tâches, la notation par priorités, l'accès par mot de passe, et d'autres... le tout dans une interface simple et épurée (responsive).

Le passage de Firefox à Chromium a été un changement radical en terme de productivité pour ma part aussi :thumbup: :thumbup:

Et 10fastfingers, un excellent site-application pour apprendre à écrire plus vite ! mon record 94 mots/min !

Pièces jointes

• 19.5 KB Affichages: 214

Mehdi

Hacker de Croissance
Membre du Staff
19 Janv. 2016
2,355
16
35
Kiev
hackerdecroissance.com
Et 10fastfingers, un excellent site-application pour apprendre à écrire plus vite ! mon record 94 mots/min !
94 je crois que je n'y arriverais jamais, je n'utilise pas tous mes doigts pour tapper, à peine 6 sur les 2 mains.

Mehdi

Eurasian Guru

Confirmé
21 Mai 2016
295
0
Marrakech
Top la gestion de todo sous chrome!!!
Dommage que j'utilise ff en premier abord...

En tous cas c'est une superbe idée de prendre ta todolist dans la gueule quand tu ouvres un nouvel onglet‼

Mehdi

Hacker de Croissance
Membre du Staff
19 Janv. 2016
2,355
16
35
Kiev
hackerdecroissance.com
Top la gestion de todo sous chrome!!!
Dommage que j'utilise ff en premier abord...

En tous cas c'est une superbe idée de prendre ta todolist dans la gueule quand tu ouvres un nouvel onglet‼
Pourquoi Firefox rudy ? Raisons "politiques" ? hehe

Pour la ToDO en nouvelle tab oui j'aime beaucoup, l'outil a besoin de quelques améliorations par contre pour pouvoir être utilisé régulièrement, je lui donnerais un petit coup de frais très bientôt.

Mehdi

cgmlab

Apprenti
24 Mai 2016
20
0
toulouse
pour en avoir testé bcp, pour moi la meilleure gestion de todo est thymer.com

paul

Confirmé
24 Mai 2016
344
0
Pour le ToDo je suis sur Trello pour ma part.
J'aime bien le design ^^

Adrien

Apprenti
24 Mai 2016
5
0
Article toujours aussi bon ;).
Il y a tellement à dire sur ce sujet passionnant.
Tip sympa pour éviter les distractions cf ton 2/ > séparer les activités en plusieurs bureaux virtuels.
Windows10 l'a en natif... tu peux désormais facilement mettre ton skype et emails dans un bureau, puis switcher vers un bureau "productif" dans lequel tu n'as aucune distraction. Perso ça me permet de faire des sprints de productivité, puis de retourner sur l'autre bureau "tchat" pour récupérer de l'info, me reposer... avant de retourner au bureau focus ;).

• Réagir
Reactions: Falcon