- Mise en place tracking S2S

BizBeeMkg

Apprenti
28 Nov. 2019
1
0
Hello la communauté,

Je suis trafic manager et j'ai quelques notions techniques, datalayer, flux produits etc...
Bref ca c'était pour me présenter :)

Je vous explique ma demande, je souhaite bosser avec un ads network pour une campagne d'acquisition (en direct).
Il me demande donc de mettre en place un tracking mais en S2S.
Solution que nous n'avons encore jamais utilisé chez nous.
Notre site ecommerce est un petit site géré par un dev qui n'est pas sur place et qui est free.
Donc on doit lui transmettre un brief très claire ce que l'on veut et comment.

Je crois avoir compris le principe de S2S (poste datant de 2016 de Medhi : Merci :)), mais la ou je bloque c'est sur la notion click ID / SUB ID etc.
L'url cliqué par l'internaute contient un paramètre unique et dynamique qui est personnalisé pour chaque internaute.
A date, nous n'avons pas d'outil comme Voluum, adsbridge ou cake.
On a toujours utilisé que des tags classique javascript.
Est-ce qu'on pourrait imaginer de gérer en interne cette fonctionnalité de tracker ?

Un site ecommerce peut-il utiliser un tracking S2S sans intermédiaire ?
Et si on passe par un CPA network qui lui nous fourni une url dynamique exemple : transaction_id=986875
Que doit-on faire de notre côté pour être opérationnel ?

Ca fait beaucoup de question désolé mais nous avons des petits moyens donc je m'appuie sur des connaisseurs :)

Chris

Apprenti
1 Sept. 2016
11
0
Salut,

Je peux t'aiguiller dans le cas où c'est ton site (pas une offre externe en tant qu'affilié).

Pour faire du s2s, tu n'as pas forcément besoin d'un tracker externe comme voluum...

Le principe est à peu près le suivant :

1. La régie affiche ta pub sur un site.
2. Lorsque un internaute clique sur celle-ci, il sera redirigé sur ton url. Et là, la régie est en mesure de te passer dans ton url un "click_id" (ou autre terme, peu importe).
3. Ensuite, si cet internaute réalise la conversion désirée chez toi (lead, ou vente par exemple), la régie te propose de l'informer (afin qu'elle puisse te l'afficher dans les rapports publicitaires, te dire d'ou vient la conversion, etc).
4. Pour ce faire, elle te donne une url de callback (ou postback) sur laquelle tu pourras l'informer des conversions, en lui communiquant à chaque conversion l'id unique qu'elle t'aura préalablement envoyé, et que tu auras enregistré dans ta DB.
5. Et c'est donc ton dev qui doit mettre en place un script qui va hitter l'url de la régie dès qu'une conversion a lieu chez toi (il doit donc faire un callback/postback).

Exemple :

- La régie envoie un visiteur sur www.tonurl.com/?regie=regietoto&tracking=[click_id] et va remplacer [click_id] par un id unique, disons 12345 (où &tracking = un paramètre chez toi qui te sert à enregistrer un tracking en DB par exemple)
- Si tu as une conversion en DB (pour la régie qui s'appelle "regietoto"), tu dois faire un callback sur l'url que t'as communiqué la régie pour l'informer. Exemple : ton script doit appeler l'url : www.taregie.com/?conv=12345

S2S = Server to server = Ton serveur informe son serveur d'une conversion.

Il faut juste veiller à mettre en place le script de callback QUE pour le trafic reçu via la régie, donc que pour le trafic qui est marqué comme venant de "regietoto" dans mon exemple, sinon tu vas informer cette régie de toutes les conversions que tu reçois sur ton site, et évidemment elle ne pourra pas faire de lien avec quoi que ce soit car tu vas lui donner des références qu'elle ne peut pas reconnaître et qui n'ont rien à voir.

Si c'est pas clair n'hésite pas :)

Chris