Feedback - Un noob dans le Media Buying

Burt

Confirmé
18 Oct. 2016
352
0
En fin d'après midi, tout est prêt quand mon téléphone se met à vibrer. C'est un mail de Mobidea m'annonçant que l'offre venait d'être mise en pause ...
C'est le souci de ne choisir qu'une offre, mais j'ai rien trouvé de similaire sur les autres networks.

Mais heureusement, elle s'est coupé avant que j'envoie du trafic dessus ! :)
Oh merde ! :scream:

Timtam

Confirmé
19 Oct. 2016
420
0
Bordeaux
"Waka Waka, this time for Africa"
- Shakira

Bonjour, bonjour à tous !

Je vous l'avez promis et le voici : Le post que vous attendiez tous (laissez moi rêver) avec de vrais stats à l'intérieur.

Apprendre et passer à autre chose

Suite à mes déboires Au Brésil, je me suis dit que l'amérique du sud ne me voulait pas pour le moment. Même si j'avais passer pas mal de temps à bosser sur la préparation de la campagne et j'avais encore au fond de moi la frustration du travail dans le vent, j'ai décidé de continuer, car m'apitoyer sur mon sort est contre productif ! (ça y est cette phrase est enfin fini !:yum)

Le problème c'est que d'un coté, j'ai une campagne qui break even et de l'autre une offre qui englouti tout mon budget sans que je ne puisse rien faire ...
Alors qu'est ce que j'ai fait ?

Je suis allé embêter un peu Max-MundoMedia mon AM chez ... Oui, MundoMedia ! Ca me fait plaisir quand vous suivez :heart:. En Quelques minutes, il me conseille différente Géo d'offres qui tournent bien.

Je regarde un peu et ça me plait :
- Trafic pas trop cher (du moins en apparence) CPM qui tourne autour du $
- One click flow
- Géo facile à traduire

Le seul point un peu négatif, c'est que le volume est un peu limité ... Mais, je dois tester de nouvelles sources. Ca sera l'occasion d'y aller !

Vous sentez cette odeur ?

Il est temps de voir ce que fait la concurrence et surprise : la géo n'est pas dans les spytools connus. Voilà une bonne chose, ça limitera un peu la compétition.

Je vais donc puiser dans mon stock et passe du temps à récupérer et ré-ajuster mes LP au nouveau marché.

Ok, j'en lance que 2 + du trafic direct pour comparer. Compte tenu des volumes, j'ai pas envie d'attendre des semaines avant de prendre une décision.

Je laisse tourner ce WE et ce matin, voilà les stats :

>> En Orange << Vous le sentez le bug d'affichage FF ?! :oops: Je suis abonné à leur support :D

Outre cela, voilà quelques infos supplémentaires :
  • LP 3 = Direct Trafic
  • J'ai corrigé les ROI
Autrement dit, j'ai un 1er ROI à -20% sans aucune optimisation. Ca sent bon :cool: !

Pistes d'optimisation

Après, je n'ai que 2k5 affichages par LP (toujours ces soucis de volumes) donc ma 1er action :

> Augmenter mon bid pour prendre plus de trafic.
> Couper le DT (direct trafic)
> Lancer 2/3 LP supplémentaires
> Attendre d'avoir des stats suffisantes pour couper les choses inutiles.

Bref, les trucs habituels :D

A plus tard

PS :
> Ce topic = 2e plus lu de HdC :peace: ! Merci à tous pour votre assiduité :party::party:

Greedy

Moderator
Membre du Staff
29 Mars 2016
840
5
Tu es sur le bonne voie. :) Je sens que tu vas nous sortir de beaux ROI d'ici peu de temps.

• Réagir
Reactions: Burt

Timtam

Confirmé
19 Oct. 2016
420
0
Bordeaux
Tu es sur le bonne voie. :) Je sens que tu vas nous sortir de beaux ROI d'ici peu de temps.
Ma plus grosse problématique n'est pas forcément le ROI, mais l'art de trouver du volume pour pouvoir scaler ...

Greedy

Moderator
Membre du Staff
29 Mars 2016
840
5
Ma plus grosse problématique n'est pas forcément le ROI, mais l'art de trouver du volume pour pouvoir scaler ...
Oui... Je te "rassure" j'ai exactement le même problème. ;)

Timtam

Confirmé
19 Oct. 2016
420
0
Bordeaux
"Back in green"
Source : ACDC - Modifié par Timtam

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est vendredi et quand Mehdi nous motive à prendre des décisions complexes plus rapidement, je continue à vous faire suivre mon évolution dans le MB.

Cette semaine, j'ai retrouvé le sourire (digression -> C'est pas bien ! Il ne faut pas laisser le résultat de ses campagnes influencer sur ses émotions.) Mais, quand même, ça fait plaisir de regarder son tracker et de voir du vert !

Une bonne surprise

Contrairement à ma nouvelle campagne qui semblait prometteuse, une bonne surprise est arrivée.

Ma première campagne que je pensais HS qui était break-even, du jour au lendemain est repassée en ROI positif.

Difficile de savoir pourquoi :
  • Arrêt de la campagne par des concurrents qui payaient plus cher ?
  • Entrée de nouveaux publisher ?
Bref, on est à 2€/jour en moyenne avec un ROI de 30%, c'est pas mal surtout si j'arrive à augmenter mon volume.

Les bons signes se concrétisent

Allez, ça vous manquez un bon gros tableau plein de couleurs !

D'abord, on constate que FunnelFlux a corrigé le bug (oui, le patch d'hier contenait la correction :)).

Après, on regarde la campagne en jaune :
1 - Suppression de la LP trafic direct + Augmentation du Bid
2 - Isolement de la meilleure LP + couper des publisher qui ne convertissaient pas du tout

Ensuite au bout de 24h et à la vue des résultats, je décide d'augmenter encore le bid pour tester. Je fais pas forcément plus de volume, mais un peu plus de conversion.

Donc :
> Je vais laisser tourner un peu pour collecter + de data
> Je vais réajuster mon bid
> Je vais continuer à optimiser suivant d'autres critères

Pour la campagne Violette :
C'est une campagne sur une Géo similaire, lancé avec des critères similaires. ROI positif dès le 1er jour, mais je suis en mode collecte de data car les volumes sont faibles.
Cependant, cette campagne sera normalement plus facile à scaler, bien que le capping network soit faible ... Ca sera l'occasion d'apprendre !

En conclusion de cette semaine
Ca fait plaisir de retrouver un ROI positif. Encore quelques optimisations et ça devrait être mignon :)

Par contre, je sens que je vais encore galérer à scaler ça !

A plus tard
Timtam

Timtam

Confirmé
19 Oct. 2016
420
0
Bordeaux
Grinding, Grinding, Grinding ...

Comme il s'est passé pas mal de choses ce Week End et que j'ai un peu de temps ce matin. Voici une petite update.

Rapide résumé des épisodes précédents :
Moi - Toc Toc Toc
AM - Oui ?
- Ma campagne se meurt, tu as quoi qui tourne en ce moment ?
- Ca
- Cool Merci :)
*Scrape, traduit, upload*

15 / 07 1er lancement : 3G - Géo A
18/07 2e lancement 3G - Géo B
21 / 07 3e lancement Wifi - Géo A&B

Depuis le 21 ... 3G Géo A

Après, les optimisations qui ont eu lieu en 1, la campagne montrait des signes positifs pour être scalée. Mais le lendemain, on repasse en négatif, ce qui me fait penser à de la variance ...

Comme j'ai de nouvelles datas, je procède à de nouvelles optis et aujourd'hui, on a l'air bien parti à nouveau.

Depuis le 21 ... 3G Géo B

Malgré la sélection de la meilleure LP, cette campagne peine à décoler. Je suis allé creuser dans la data pour me rendre compte qu'un opérateur ne convertissait quasiment pas. Je l'ai coupé, mais maintenant, j'ai plus de volumes ^^

Ca va être l'objectif ici : Trouver du volume pour tester les optimisations.

Je me demande également si je devrais pas créer une campagne à coté pour l'opérateur que j'ai coupé et voir si je peux pas rentabiliser ce trafic...

Depuis le 21 ... Wf Géo A

En 1, le choix de la LP m'a encore faire croire que la campagne allait décoller et le 23 rechute ... Encore le 23 ... J'optimise un peu et la campagne repart dans le vert ...
Je pense que je vais ouvrir les vannes sur ce segment.

Depuis le 21 ... Wf Géo B

Même cas de figure ici, à la différence que le choix de la LP ne l'a pas rendu profitable mais uniquement amélioration du ROI ... Je collecte plus de data et j'optimise en 1.
Pour le moment, ça à l'air de bien tourner... A suivre

Bref, ça reste prometteur ...

• Réagir
Reactions: telmor and Burt

Jonathan

Actif
27 Juil. 2016
164
0
35
Tous ces chiffres et tous ces tests, tu as une sacré motivation :thumbup:

Timtam

Confirmé
19 Oct. 2016
420
0
Bordeaux
Tous ces chiffres et tous ces tests, tu as une sacré motivation :thumbup:
Ca peut paraitre impressionnant car il y a des chiffres partout, mais c'est rien du tout ! Et pour réussir, je pense qu'il y a pas 36 façons de faire :
> Tester > optimiser > tester > optimiser > tester > ...

Ce qui me chagrine un peu en ce moment, c'est de ne pas pouvoir tester plus :(

Et au passage je viens de passer mon précédent record (10€):

J'espère que ça va continuer sur la journée et atteindre les 20:dollarsign: [bcolor=rgb(255, 255, 255)]:blush:[/bcolor]

Je vous dirai demain :D

Stackanis

Confirmé
23 Juin 2016
247
0
Bien joué ça !!!

Timtam

Confirmé
19 Oct. 2016
420
0
Bordeaux
Bon et bien finalement, je termine la journée à NET 13€ avec un ROI de 28%

Le plus difficile c'est de regarder les stats le lendemain et de voir : -80% de ROI avec un NET -5€ car ça fait poser plein (trop) de questions ...
Pour la suite, on verra Vendredi

Jonathan

Actif
27 Juil. 2016
164
0
35
Mon conseil serait d'essayer d'être rentable sur des grosses sources de traffic, plus il y a de volume plus les chiffres sont stables et une tendance se dégage.

• Réagir
Reactions: Greedy

Greedy

Moderator
Membre du Staff
29 Mars 2016
840
5
Le plus difficile c'est de regarder les stats le lendemain et de voir : -80% de ROI avec un NET -5€ car ça fait poser plein (trop) de questions ...
Pour la suite, on verra Vendredi
Ne te prend pas trop la tête à te poser trop de questions pour ce genre de chose.

Sur de petits volumes comme ça, il y a un gros facteur "chance" / hasard, ça se lisse en général avec plus de volume.

Mais même sur des gros volumes, tu peux être à +100% de ROI un jour, puis -50% le lendemain. Ca peut être un jour de la semaine qui est pourri, mais ça peut aussi être du hasard total.

Edit : Jonathan m'a devancé. :)

• Réagir
Reactions: Jonathan

Timtam

Confirmé
19 Oct. 2016
420
0
Bordeaux
Greedy et Jonathan : Merci pour votre soutien :):thumbup:. Je me prends pas la tête mais la variance est intéressante à noter. Je pense que je suis bon au niveau de l'optimisation général (je peux toujours peaufiner en virant des publisher). Je vais aller chercher plus de volumes maitenant.

Timtam

Confirmé
19 Oct. 2016
420
0
Bordeaux
Encore un Vendredi et encore une étape dans ce petit FA ...

Une fois n'est pas coutume, j'ai partagé un peu de mon avancé au cours de la semaine. J'ai donc 2 géos divisées wifi /3g. Les premiers résultats montraient un cas d'école et laissez paraître un avenir vers.
D'ailleurs, j'avais fait une journée à NET 13€ ce qui est mon record jusqu'à présent...

Mais depuis les choses ont évoluées et c'est vraiment passionnant ! :D

Bilan de la semaine

Mais avant de vous raconter tous ça, voyons un peu les chiffres de la semaine :

Franchement j'ai rien à envier aux chiffres de ce topic !

Plus sérieusement, c'est tout rouge, mais c'est sur la bonne voie : je suis pas loin de la rentabilité sur beaucoup de tunnel ... C'est d'ailleurs dans ces moments qu'on va vraiment creuser pour franchir ce petit cap !

Et le coté passionnant ?

Qu'est ce que vous pouvez être impatient ! Un gros tableau tout rouge, voilà des choses passionnantes ! :D

Non, ce qui m'a vraiment impressionner cette semaine, c'est l'influence du bidding. J'ai ouvert un topic sur le sujet et les retours riches en infos notamment de PDV (grand merci à lui :peace:et aux autres qui ont partagé :cool::thumbup:) m'ont poussé à explorer cette facette.

En gros, avant je calculer le bid ou je suis théoriquement rentable et je bidder à ce montant. Cette semaine, ce que j'ai fait, c'est augmenter mon bid au lieu de le baisser ...

Voilà les résultats (attention gros tableau incoming !!) :

Voilà la campagne Yoyo :
  • A - 1er optimisation = bon retour le lendemain
  • B - 2e optimisation = Rechute du ROI et comme j'ai de la data, je réoptimise encore un peu
  • C - 3e optimisation = Journée positive mais le lendemain ça rechute ... le 27, comme je vois que c'est mal parti (0 conversion) j'ai plus rien à couper (pas assez de data) du coup, je décide d'augmenter mon bid et quasi immédiatement les résultats sont là. Et au cours de la journée, je rattrape mon Retard pour finir en positif.
Ce matin, je peux pas dire car à force d'augmenter mon bid, je mange mon budget plus rapidement et j'ai du attendre le matin pour recharger :oops:. Bref, c'est aussi ça de débuter ...

Oh mais que se passe t'il ?

Pour moi 2 théories :

1. C'est de la variance, les volumes sont trop petits et je me fais des films
  2. C'est la compétition, j'utilise une source de trafic très connu et je me suis engagé dans une bataille de bid et je me bas pour la 1er place ... o_O
Et vous qu'elle est votre théorie ?

@+
Timtam

• Réagir
Reactions: Falcon and PDV

Jonathan

Actif
27 Juil. 2016
164
0
35
Et vous qu'elle est votre théorie ?
Je pense que c'est la variance, par exemple moi depuis 2 jours j'ai eu une sacré baisse de ROI, les vacances surement.

Tu as dépensé plus de 400$ en 1 semaine, tu montes en charge :)

• Réagir
Reactions: Timtam

Timtam

Confirmé
19 Oct. 2016
420
0
Bordeaux
Jonathan & PDV
  • Merci pour ces retours. :):thumbup:
  • Je pense que je vais splitter sous peu pour isoler les Grands Gagnants, pour avoir un ligne de vers qui me tiendra compagnie dans les périodes rouges.
  • Split en fonction du bid, je suis un peu perplexe car finalement tu te fais concurrence à toi même ... "You know nothing, John Snow ..euh ... Timtam" ... Je vais essayer après tout seul la data me le dira.
  • Je suis monté en charge car j'avais un peu de budget et je crois en cette campagne. Par contre, ça va me jouer des tours, car je pourrais pas tenir le rythme si je récupère pas mon investissement ... qui va arriver que le 15 aout. Bref, on verra ....

• Réagir
Reactions: PDV

Timtam

Confirmé
19 Oct. 2016
420
0
Bordeaux
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, il plane dans l'air comme une odeur de tristesse :relieved:... Et oui, après des mois à expérimenter dessus, j'ai décidé de couper ma première campagne :

[bcolor=rgb(255, 255, 255)]:skull:[/bcolor] -RIP - [bcolor=rgb(255, 255, 255)]:skull:[/bcolor]
Sweepstake aux Philippines - network Mobidea - SMART - payout 0.7 - coût du trafic entre 1 et 1.8 - source de trafic : Popads, propeller & tonic.

J'ai pas toutes les données car mon ancienne version de FF a crashé, mais c'est un petit résumé. Depuis 2 semaines, elle oscillait entre break even et négatif. Il était temps de l'arrêter ...

Heureusement la relève est déjà là pour mettre à profit ce que nous avons appris avec cette première campagne.

Pour rappel, je fais tourner une campagne sur 2 Géo au sein desquelles j'ai séparé Wifi et 3g.

Première Géo

Oui, les gros tableaux, c'est ma 2e passion ! :D

Ce qu'il est important de savoir c'est que le 01/08, sur les conseils d' Olivier dans un autre thread, j'ai contacté l'AM de ma source de trafic principale pour lui demander des infos sur les bids. Cela m'a permis de comprendre que je biddais bien trop haut ... et que leur estimation de traf ne vallait rien :D!

> On voit tout de suite les résultats sur le ROI de la version 3G qui oscille entre 70 et 100%. Il faut aussi savoir que mise à part ma BL, j'ai viré toutes les autres optimisations pour ratisser un peu plus large.

Pour le Wifi, arrivant à court de budget, j'avais whitelisté des publisher qui convertissait bien. En réajustant mon bid, j'ai supprimé cette whitelist pour la remplacer par l'ancienne BL sans les optimisations. Les résultats sont pas encore au rendez vous mais en ré-optimisant un peu, ça devrait pas poser de soucis.

Deuxième Géo

Ici, c'est encore plus intéressant [bcolor=rgb(255, 255, 255)]:p[/bcolor] !

Pour la campagne 3g (en gris) : Je biddais haut avec un ciblage très restrictif. Dès que j'ai descendu mon bid et supprimé le ciblage, j'ai plus fait de conversion (ou presque plus) ...

Pour la campagne Wifi (en marron) : J'ai fait comme pour la Géo 1 (WL vers BL & baisse du bid). Résultat break even .... alors j'ai encore baissé le bid et ... voilà.
Regardez particulièrement pour les dates du 02 et 03 > Même nombre de conversion, mais grosse différence de ROI :yum

A noter que les volumes sont trop faibles et que toutes mes analyses peuvent ne rien valoir : Merci à la variance.

Et la suite

Je vais optimiser un peu pour être profitable sur les 4 tunnels et collecter un peu plus de stats.
Après en fonction de l'état de mes finances, je vais essayer d'augmenter le trafic sur cette campagne.

A bientôt

Timtam

Confirmé
19 Oct. 2016
420
0
Bordeaux
Bonjour à tous et sans chichis rentrons dans le vif du sujet ...
(à noter que je conseille pour faciliter l'insertion dans le vif du sujet de toujours faire quelques préliminaires:oops:)

Les chiffres de la semaine

J'en envie de mettre cette semaine sous le signe de la variance. En effet, je n'ai fait que très peu de modification sur mes campagnes :
  • Quelques ajouts de source de trafic
  • Quelques exclusions de segments qui plombaient les campagnes
Le bon point est que je suis profitable sur la semaine et ça fait toujours plaisir :)

Et maintenant, on fait quoi ?

Comme tous les soirs, on va conquérir le monde ....

Ou pas : unamused: ! Et oui, je suis arrivé dans les retranchements de mon budget et mes derniers :dollarsign: s'écoulent tranquillement dans les caisses des traffic network.
Mes prochains fonds devraient arriver milieu de semaine prochaine. Et oui, c'est ça d'être un noob qui a une faible bankroll ... quand on travaille avec un Network qui paye à NET15 (Tous les 15 jours) on peut se retrouver rapidement à court de budget...

Alors, on fait rien ?

:poop::party: ! Bien sur que non ! Il s'agit de planifier la suite et de faire ce qui demande du temps mais pas d'argent :
  • Scraper & nettoyer ou créer des LP
  • Traduire
  • Réfléchir à de nouveaux angles
  • Préparer de nouveaux tunnels
  • ...
Bref, il y a toujours quelque chose à faire ! Et c'est bien ça qui m'inquiète un peu. J'ai finalement que peu de temps à consacrer au Media Buying et je me sens frustrer par ma lenteur ! Mais, il faut bien nourrir sa famille :) ...

Mon objectif pour la semaine prochaine est d'avoir tout de prêt pour lancer une nouvelle campagne ... C'est parti !

@ bientôt:sun: