Outils 5 étapes pour Récupérer jusqu'à 50% de Son Espace Disque sur Mac

Discussion dans 'Forum Général' créé par Mehdi, 1 Novembre 2016.

1. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 830
    $16.3k
    Je pense qu'on a tous été dans ce cas au moins une fois, à atteindre la limite de stockage de son mac et ne pas arriver à baisser de manière considérable l'espace utilisé.

Je me suis retrouvé dans la même situation il y'a peu, et même en allant dans "Tous mes fichiers", classer par taille et supprimer les plus gros fichiers dont je pouvais me passer, j'arrivais difficilement à gratter une dizaine de Go ou 2, qui se remplissaient de nouveau très vite.

Autant vous dire que c'était chiant, et surtout je ne voyais pas trop où étaient passés mes 256Go ... j'ai décidé de faire des recherches et voir s'il n'y avait pas quelque chose qui m'échappait, je suspectais bien sûr des fichiers systèmes cachés ou des dossiers remplis de mini fichiers, mais il fallait encore que je les trouve.

La solution que j'ai choisie n'est pas gratuite, puisqu'elle utilise le cloud (Google drive, mais vous pouvez utiliser celui que vous préférez), et une suppression agressive de tout ce qui n'est pas utile ou que je ne pense pas utiliser plus tard.

1 - Syncronization avec le cloud

L'élement principal ici est de mettre en place une sauvegarde de vos fichiers importants vers le Cloud, malheureusement tous les clouds ne proposent pas de système de synchronization sélective, voir même la possibilité de synchroniser des fichiers en dehors de leurs dossiers.

Pour ça j'utilise Syncovery qui me permet de mettre en place des sauvegardes automatiques des fichiers et dossiers que je veux vers mon Google Drive.

Ca va nous permettre de sauvegarder tous nos fichiers éternellement, sans que ça prenne de place sur notre disque dur, étant donné que la grosse majorité de nos photos, vidéos, et autres fichiers lours de ce types sont rarement appelés tous les jours, autant les stocker en ligne et y accéder on demand.

2 - Localiser les dossiers volumineux

Contrairement aux fichiers qu'on peut facilement voir dans le dossier favori "Tous mes fichiers", repérer les dossiers qui prennent de l'espace n'est pas simple.

Pour ça j'utilise l'outil Disk Inventory X qui va parcourir tous les dossiers de mon Mac et me les lister par tailles.

Grâce à ça vous allez pouvoir détecter les dossiers autres que les suspects connus (Images, Vidéos, Téléchargements) qui vous bouffent des Go et ainsi les vider ou supprimer entièrement.

disk-inventory.jpg

3 - Suppression des fichiers Mail

Grosse surprise en analysant avec Disk Inventory, l'application Mail (que je n'utilise plus) prenait 25Go d'espace disque, dû aux pièces jointes qu'elle télécharge automatiquement dès qu'on ajoute un compte.

Pour trouver ce dossier, rendez vous dans le Finder, menu Aller, Aller à : ~/Library/Mail et supprimez le dossier contenant les logs.

Si vous n'utilisez pas l'application Mail vous pouvez supprimer le dossier Mail entièrement.

4 - Suppression des fichiers système Chrome

Une autre surprise détectée grâce à Disk Inventory, ce petit malin de Chrome garde en cache des fichiers - de ce que j'ai compris - html5 chargés à la visite de certains sites, dont plusieurs qui font 1,2 voir 3Go !

Là encore, à peu près 20Go de fichiers totalement inutiles, que vous pouvez trouver ici : ~/Library/Application Support/Google

5 - Suppression des fichiers Final Cut Pro

Enfin, si vous créez des vidéos, vous savez que ça peut aller très vite ! Perso j'utilise Final Cut Pro mais je pense que les autres logiciels de montage fonctionnent à peu près de la même manière.

Même en supprimant les fichiers raws une fois votre vidéo créée et uploadée, Final Cut Pro garde une copie dans son dossier interne, et pire, plusieurs mini-copies de 2-3 Go correspondant aux séquences et rendus.

Pour vider tout ça, il faut :
    - Supprimer les Projets depuis Final Cut Pro une fois terminé
    - Cliquer sur chaque évènement > Fichier > Supprimer les fichiers de rendu (Delete render event files), Tous !

Conclusion

Voilà, avec tout ça, j'ai réussi à passer du stress constant de devoir régulièrement chercher ce que je pouvais supprimer pour gratter 5Go, au bonheur d'avoir 125Go disponibles sur 256 :)

Je pourrais tailler encore plus en mettant la Phototèque entière sur Cloud mais je n'ai pas trouvé pour l'instant comment synchronizer les fichiers en soit vu que Apple les bloque sous ce dossier hybride (quelle horreur ce système).. j'utiliserais peut être iCloud.

Mehdi

Dernière édition: 1 Novembre 2016
  2. FrenchKiller

FrenchKiller Confirmé

Inscrit:
    28 Septembre 2016
    299
    241
    $1.7k
    Merci Je ne connaissais pas la plupart des astuces, moi aussi, je suis souvent en galère pour gratter qq Go pourtant j'ai 500Go sur le mien.

Je viens de regarder l'app mail, en effet, 15Go de gagner pour moi :party::party:

Mehdi aime ça.
  3. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 830
    $16.3k
    Hehe, top ! :thumbup:

Mehdi

Dernière édition: 1 Novembre 2016
  4. thibreflexcash

thibreflexcash Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2017
    10
    10
    $90
    Merci Mehdi, je vais tester ce soir, le disque dur du Mac commence sérieusement à se remplir!

Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.