Business Best Practices Mailing

Discussion dans 'Emailing' créé par julien95, 12 Juin 2016.

  1. julien95

    julien95 Confirmé

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    Hello,

    je profite de ce dimanche pour faire un début de post sur le sujet que je compléterais au fur et à mesure

    un mail c'est :

    un expéditeur

    vous en l'occurence..
    quelques règles de base pour ne pas tomber en spam directement :
    - l'adresse de reply doit être la même que l'expéditeur
    - le serveur smtp qui envoi doit être certifié SPF & DKIM
    - l'ip du serveur mail doit être la même que celle qui héberge le domaine expéditeur
    - utiliser le même nom d'expéditeur à chaque emailing pour capitaliser sur la confiance acquise auprès de vos destinataires

    liens sympa :
    http://blog.security-helpzone.com/webmaster/pourquoi-mes-e-mails-finissent-dans-les-spams.html
    http://blog.simple-mail.fr/2014/11/07/guide-eviter-etre-considere-spam/
    https://support.google.com/mail/answer/180707?hl=fr


    un destinataire

    si on a un destinataire qualifié, c'est à dire à qui on va adresser un message qui fait sens, alors on a plus de chance de viser dans le mille (ne pas proposer un four à pain à un maçon par exemple). Donc connaitre son destinataire est essentiel. On pourra d'ailleurs grâce à celà faire de la personnalisation ("en tant que maçon, vous êtes .. blablabla")

    edit : voir sujet ici pour trouver du mail qualifié en b2b http://www.hackerdecroissance.com/threads/email-harvesting-b2b.70/

    un sujet

    l'objet du mail est le point crucial qui déterminera le taux d'ouverture et le classement en spam (69% de destinataire classeront un mail comme spam uniquement sur la base de l'objet du mail)

    quelques tips pour augmenter son taux d'ouverture
    - personnalisation (cf destinataire ci-dessus)
    - emoji : un emoticon dans l'objet du mail augmenterait de 45% le taux d'ouverture (source : https://www.campaignmonitor.com/blo...e-real-scoop-on-email-emoji-in-subject-lines/). Par contre faire attention, il y a emoji et emoji. Pour être sur que votre objet aura la même tête sur tous les webmails et logiciels de messagerie, utilisez uniquement des emoji unicode qui seront standards (petite liste rapide :
    ⚠ ▶ ℹ ✴ ✳ ☑ ✔ ★ ☆ ✪ ✫ ✯ ✡ ⚝ ⚹ ✵ ❉ ❋ ✺ ✹ ✸ ✶ ✷ ✵ ✴ ✳ ✲ ✱ ✧ ✦ ⍟ ⊛ ⁕ ﹡ ❃ ❂ ✼ ✻ ✰ ⍣ ✭ ≛ * ٭ ☺ ☹ ☻
    ➠ ☠ ⚓ ✈ ⌛ ⌚ ☂ ☎ ♻)
    - les crochets [ ] dans l'objet du mail, augmentation du taux d'ouverture (http://blog.mailup.com/2015/02/email-subject-lines-tested-rules/)
    - évitez/bannissez les spam words (http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/30684/The-Ultimate-List-of-Email-SPAM-Trigger-Words.aspx)
    - un objet de mail court, de toute façon, seul le début de l'objet est affiché dans la prévisualisation
    - des chiffres (« 10 signes qui montrent que vous avez envie de changer de vie »)
    - RE / FW en objet, ce point est discuté, certains montrent d'ailleurs que cela augmenterait le taux de désabonnement (la perso est aussi discuté, donc à a/b tester)
    - le mot « video » en objet de mail augmente le taux d'ouverture

    liens sympa :
    http://www.pardot.com/email-marketing/the-12-dos-and-donts-of-email-subject-lines/
    http://localclienttakeover.com/540-email-subject-lines-from-successful-marketers/ (dont Gary Vaynerchuk)


    un contenu

    le contenu est important dans le cas de l'ouverture, si votre objet est pourri et que votre contenu est top, il y a de grande chance que personne ne le voit !

    tips :
    - pas de pièce jointe dans un mass mailing sous peine de passer en spam
    - ratio image/texte : pas plus d'image que de texte
    - responsive (le % d'ouverture de mail sur smartphone augmente de plus en plus)
    - utiliser des CTA (call to action) dans le corps du mail. Assez gros mais pas disproportionné.
    - un lien de désabonnement dans le corps
    - utilisation de la vidéo dans le mail (cf point mot « video » en objet ci-dessus), donc pour rester cohérent, si vous utilisez le mot dans l'objet, c'est mieux que le contenu soit en adéquation avec votre objet sinon le destinataire pourrait se sentir arnaqué. Petit lien qui débat de la vidéo embed ou bien de l'utilisation d'une gif animée qui pointe vers la vidéo sur une LP http://resources.goanimate.com/marketing/embed-video-email
    - c'est également dans le contenu que vous devez convaincre donc utilisation de "yes set" pour convaincre
    - contenu court en cas de cold mailing
    - évitez la distraction de votre destinataire. Pas de lien vers votre home ou quoi ou qu'est-ce, juste du contenu l'amenant à réaliser l'action que vous souhaitez (click sur un CTA, sur une image, ...)
    - avoir une page mirroir et un lien depuis le mail : "vous ne visualisez pas correctement cet email, voir la page mirroir"


    tracking et A/B testing

    vous avez bien suivi tous les conseils que vous avez trouvé ici et sur le net, ok, maintenant il va falloir faire quelques tests pour trouver le réglage qui convertit le mieux. Vous avez pas mal de points à tester (objet, contenu, etc). Vous mettez en place le pixel de tracking qui va bien ainsi que le tracking sur les liens externes (vers LP par ex) et vous êtes en mesure de savoir quelles combinaisons vous donne le meilleur ROI !


    lexique

    - click lead
    technique permettant de collecter une adresse email optin directement à partir d’un email reçu par l’internaute dans lequel son adresse email est pré-remplie et visible

    liens sympa :
    http://blog.lewebestroi.com/clic-lead-lacquisition-demail-simplifiee-1247/
    http://www.lead-creative.com/lexpertise/le-clic-lead
    http://www.darwin-agency.com/collecte-clic-lead/


    - lead nurturing
    série d'emails préfabriqués dont l'enchainement est censé amener votre destinataire à une action précise


    - cold mailing
    contact mail d'une personne que vous ne connaissez pas du tout (càd qui n'a pas souscrit directement à votre mailing list)
    lien sympa : http://saleshacking.fr/art-du-cold-emailing/


    - yes set
    technique servant à amener le destinataire à répondre intérieurement à vos assertions de manière positive



    voilà voilà
    je pense avoir fait le tour de ce que je voulais partager avec vous. Je ne suis pas expert mailing mais comme j'ai fais pas mal de recherches ces derniers temps pour réaliser mon propre mailing, je vous balance les tips que j'ai pu trouver à droite à gauche. Dans tous les cas, chacun des points est à A/B tester car on le sait tous, il n'y a que les chiffres qui apportent la vérité :)
     
    Dernière édition: 12 Juin 2016
  2. Romfive

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    so good ! merci à toi pour ce the best pratices plein de bons sens et bons conseils :pray:
     
  3. Mehdi

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  4. loic23601

    loic23601 Actif

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    Une petite reco serait aussi d'utiliser deux système d'envoi différents pour les contacts froid et chaud afin de limiter le risque de blacklistage de notre bon serveur.

    J'ai aussi pas mal entendu parler de solution de "nettoyage" de mailing list pour supprimer les mails qui sont des pièges à scrap mais je n'ai jamais testé personnellement.
     
    julien95 aime ça.
  5. julien95

    julien95 Confirmé

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    my pleasure :)


    sinon je viens de retrouver un autre truc :

    le contexte est important (jour et heure de l'envoi), donc another point to test :)
     
  6. Olivier

    Olivier Confirmé

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    Super julien95julien95 ! Merci. Il y a 2/3 trucs que j'avais zappé et que je vais remettre en place dès aujourd'hui.
     
  7. Olaf

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    super post. merci :thumbup:
     
  8. BTLM

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    Merci pour ce post, une bonne lecture enrichissante qui confirme des éléments et propose de nouvelles possibilités de s'améliorer :thumbup:
     
  9. Will

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    en cas de masse mailing, pour éviter que votre routeur et ndd se fassent blacklistés par les FAIs
    1. prenez un routeur annexe
    2. mettez une LP sur un autre ndd
     
    Mehdi aime ça.
  10. julien95

    julien95 Confirmé

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    bsr,

    je viens de trouver ca (enfin ca fait un bail que j'essai de trouver le temps de voir la vidéo sur youtube surtout ) :

    http://fr.slideshare.net/_TheFamily/kgh-s08-e02
    Comment éviter la spambox - Olivier Dufour, Head of Growth chez StarOfService

    quelques points pas traité dans le post jusqu'ici et plutôt intéressant !
    ca commence à être vraiment complet pour le sujet !
    manquerait plus que des estimations de taux d'ouverture etc à la louche histoire d'avoir des références
     
    Mehdi aime ça.
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