Liste Checklist : Mise en place d'un split test (A/B testing)

Discussion dans 'Bannières & Landing Pages' créé par Mehdi, 17 Octobre 2016.

1. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 836
    $16.4k
    splittesting.png

Une checkliste simple mais utile, pour mettre en place vos split test de landing page correctement, et augmenter vos chances d'en récolter de la data utile.

Mise à part les aspects techniques, l'erreur la plus commune que je vois se trouve dans la définition de ce qu'est une variation et la différence avec une LP différente, mais aussi au niveau de l'analyse des résultats du split test.

Gardez donc bien en tête qu'on cherche à split tester les "angles" d'abord, c'est à dire des approches marketing différentes, des layouts différents, etc .. il ne sert à rien (au départ j'entends) de mettre en place 10 variations d'une même LP où on a juste changé un ou 2 mots en espérant que ça changera radicalement les résultats !

Donc, pour la mise en place de votre split test, suivez les étapes suivantes :
    • Définir l'idée du test
    • Créer la landing page
    • Analyser le temps de chargement ( idéalement <5xx milisecondes )
    • Optimiser les images
    • Optimiser le code
    • Intégrer un ou plusieurs des scripts cités ici, si applicable
    • Intégrer les pixels de retargeting, si applicable
    • Vérifier que la page s'affiche bien sur tous les devices / browsers
    • Vérifier que le CTA fonctionne correctement
    • Mettre en place la landing page sur votre tracker
    • Intégrer la LP au tunnel
    • Vérifier que le trafic est bien distribué correctement par le tracker
    • Vérifier que la visite que vous venez d'effectuer est bien comptabilisée

Ensuite, et c'est capital de faire cette partie correctement, il faut analyser les résultats de son split test :
    • Sélectionner sur une période où toutes les LPs analysées étaient actives !
    • Utiliser des outils de type peakconversion pour analyser les résultats (guide)

Une fois qu'on a déterminé quelles landing pages performent bien, on peut commencer à tester les variations plus légères (couleurs, mots, disposition, etc ..), pour essayer d'améliorer encore plus les performances en testant des éléments internes à celles ci.

J'espère que ça vous sera utile, et je publierais demain une checklist sur la création de la landing page en soit, on verra ensemble comment créer des landing pages simples et performantes.

Mehdi

2. adilero

adilero Actif

Inscrit:
    14 Octobre 2016
    150
    61
    $1.1k
    Thanks Mehdi :) ce schéma de travail concernant nos split tests et création LP, va minimiser le temps qu'on passe la-dessus. Car ce dernier est le plus important lors du lancement d'une compagne :dollars:

Mehdi aime ça.
  3. zé_

zé_ Confirmé

Inscrit:
    14 Mai 2016
    217
    202
    $1.1k
    Parfait, j'étais mal parti sur mes splits test je me rend compte, j'avais 9 LP, dont 3 totalement différentes niveau layout mais toutes avec 3 variations différentes. Du coup j'ai coupé les variations pour ne garder que les LP avec layout différent. Merci donc ce topic ;)

Mehdi aime ça.
  4. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 836
    $16.4k
    :thumbup:

Content que ça te serve :)

Effectivement ça ne sert à rien de compliquer ton split test dès le départ avec des variations, il faut partir sur une base de LPs totalement différentes, une fois que t'en trouves 1 ou 2 qui performent mieux que le reste, tu zoom dessus et commence à tester des variations.

Mehdi

GoldoCash et zé_ aiment ça.
  5. Falcon

Falcon Motivé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    842
    312
    $4.4k
    Merci MehdiMehdi ! super cette checklist:thumbup:

Mehdi aime ça.
  6. FrenchKiller

FrenchKiller Confirmé

Inscrit:
    28 Septembre 2016
    299
    241
    $1.7k
    Au top !

Mehdi aime ça.
Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.