Liste Checkliste - Création d'une Landing Page

Discussion dans 'Bannières & Landing Pages' créé par Mehdi, 18 Octobre 2016.

  1. Mehdi

    Mehdi Overpaid Hobo

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    Une nouvelle checkliste, pour faire suite à celle d'hier, cette fois ci pour la création de la landing page même :)

    Le processus peut varier un petit peu selon le type de landing pages qu'on prépare, mais globalement, les étapes sont toujours les même.

    landing-page.jpg
    • Définir l'angle (approche marketing)
    L'angle représente l'approche marketing générale de la landing page, à savoir quel message on essaie de faire passer, sur quel aspect on va jouer, etc ..
    • Rédiger votre entête (headline)
    On le sait tous, l'attention du visiteur est une denrée de plus en plus rare, on n'a que quelques secondes tout au plus pour accrocher le visiteur et le convaincre de lire notre argumentaire, et idéalement cliquer notre CTA ou remplir un formulaire.

    Posez par écrit une dizaine d'options avant de vous décider sur laquelle utiliser, et si c'est possible, testez les toutes.
    • Rédiger l'argumentaire marketing (copy)
    C'est le texte où on va détailler les bénéfices de notre offre/produit, pour essayer de convaincre le visiteur, ou le qualifier avant de l'envoyer vers la prochaine étape du tunnel.

    Généralement, il vaut mieux se concentrer sur les bénéfices de notre produit que sur ses fonctionnalités, les gens réagissant mieux aux problèmes que le produit résout ou bénéfices qu'il leur procure plutôt qu'une liste de features.
    • Inclure un CTA appelant à l'action
    C'est votre appel à l'action, le dernier message pour inciter le visiteur à accomplir l'action que vous attendez de lui.

    Souvent des verbes à l'impératif, un bon exemple sont les CTA proposés par Facebook, "Shop Now" "Learn more" etc .. concis et précis.

    Une erreur à ne pas commettre est de ne pas placer plusieurs CTA sur une même page car ça a tendance à diluer l'attention du visiteur, choisissez une action et une action seulement sur laquelle concentrer vos efforts.
    • Choisir les images
    Rechercher et trouver les images que vous pouvez utiliser pour illustrer vos pages.

    Veuillez à vérifier les droits avant de mettre en production, vous pouvez utiliser des bases de données d'images, certaines proposent des photos/graphiques libres de droit, ou à faible prix.
    • Créer la partie graphique
    Vous pouvez soit la créer vous même ou sous traiter cette partie là à un graphiste, avec des instructions aussi claires que possibles ( les freelance ne vont pas réfléchir pour vous, ou ils le feront mal ).

    Pour desktop vous pouvez utiliser Photoshop, et Muse pour des LP mobile simples.
    • Intégrer / Coder la page
    Une fois la charte graphique créée, il faut l'intégrer, à savoir la coder en html.
    Evitez le php si c'est possible, optimisez vos images, minifiez vos js et css.

    Dépendemment de la niche et surtout de la vitesse de connection de votre marché cible, vous pouvez aussi utiliser des services tels que Unbounce, Leadpages ou OptimizePress et éviter donc d'avoir à coder quoi que ce soit (notez que la plupart des services de ce type sont payants).
    • Vérifier l'ortographe
    • Vérifier que les formulaires s'il y'en a fonctionnent
    • Vérifier l'affichage sur tous les device & browsers
    Les 3 dernières étapes parlent d'elles mêmes, il faut tout vérifier une fois que vous avez fini l'intégration et/ou la mise en place, afin de ne pas envoyer du traffic vers une page contenant des erreurs, s'affichant mal ou qui ne fonctionne tout simplement pas.

    Voilà j'espère que ça vous aidera, n'hésitez pas à poser vos questions ou demander des avis sur le forum :)


    Mehdi
     
  2. FrenchKiller

    FrenchKiller Confirmé

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    28 Septembre 2016
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    Un basic à bien garder dans ses favoris, merci Mehdi !
     
    Mehdi aime ça.
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