Etude de Cas Développer un ecommerce avec FB Ads

Discussion dans 'Social' créé par Djemark, 4 Janvier 2017.

1. Djemark

Djemark Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2016
    13
    8
    $93
    Bonjour à tous,

Je créer ce topic pour faire un récap des actions que je vais entreprendre sur Facebook Ads pour lancer / développer un ecommerce en s'appuyant sur Facebook Ads.
    Ayant encore peu de sujets relatifs à FB Ads sur le forum, je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir une sorte de guide pour débuter. J'éditerai donc ce topic au fur et à mesure de mon expérience.

Contexte
    • Un ecommerce ou une marque inconnue sur le marché
    • Boutique situé dans une niche
    • Page Facebook avec 0 fans

Ma stratégie de départ
    Le but ici est de se créer un début de notoriété sur facebook afin d'avoir des campagnes qui auront de meilleures performances par la suite (en se basant sur la notoriété de la page).

1. Création d'un concours de lancement
    • Boost du post concours avec un produit offert d'une valeur de 30€
    • Durée du concours : 1 semaine
    • Budget quotidien : 10€
    • Objectif coût/engagement : 0.10 cts grand max. Ce type de publication doit avoir un fort taux d'engagement, donc on peut descendre un max (à mon avis ?)
    • Objectif du concours :
      • Obtenir les premiers fans et pourquoi pas faire les 1ères ventes
      • Définir l'audience exacte pour ce type de produit
      • Proposer un coupon réduction à tous les participants à la fin du concours afin de maximiser les chances de faire des ventes.
    (d'ailleurs, c'est marrant, car j'ai appris que normalement Facebook interdit de demander le tag d'une personne ou le partage d'une publication. En revanche, on peut demander le like et le commentaire pour participer à un concours). Pour continuer, sachez que la plupart des personnes qui participent, partagent d'eux même en invitant parfois 3, 4, 5 personnes. Donc j'ai décidé de respecter les règles pour débuter.

Situation après 3 jours de concours :
    concours3.PNG
    • 289 j'aime sur la publication
    • 193 commentaires
    • 121 partages
    • 176 j'aime sur la page
    • 0 commandes sur le ecommerce et pratiquement rien en visites (autant dire qu'on touche pratiquement que des participants de concours)
    Mes erreurs / questionnement
    • J'ai choisis une audience très large (au niveau de l'âge) dès le départ --> Dois-je l'affiner pour optimiser le coût/engagement
    • J'aurais souhaité essayer plusieurs images, mais comme c'est un boost de publication, je n'ai pas réussi à le faire. Mieux vaut utiliser une autre stratégie ?
    • Un petit pari ? Cette stratégie va-t-elle apporter les 1ère commandes si on partage un coupon réduction à tous les participants ? (on pourrait par exemple, répondre à chaque commentaire en notifiant au participant qu'il a 20% sur sa commande en récompense de sa participation). Le but ici, est d'éviter le message global sur la page facebook qui ne sera pas vu par tout le monde.

Objectif pour la suite
    • Analyser les résultats du concours et surtout voir si cela va apporter les 1ère commandes
    • Prévoir une campagne au clic ciblant cette audience spécifique au concours (pour le moment, je ne sais pas encore quelle campagne, je vais mettre en place)
    • Analyser le ROI de ces premières actions.

Des idées pour la suite ?
    Vous auriez fait quoi à ma place ? ​

2. analchik

analchik Confirmé

Inscrit:
    16 Mars 2016
    344
    285
    $1.4k
    Je n'ai pas un grande expérience Facebook mais pour avoir tester les concours cela génèrera certainement pas de vente mais aide pour faire connaitre ta marque et génère des like pas chers.

Pourquoi pas de ventes? Logique, tu leur fais miroiter de l'avoir gratuit, personne ne va prendre le risque d'aller payer le produit avant la fin du concours et d'ici la fin du concours 98% auront oublier ta marque malheureusement. Par contre on à fait des ventes sur les gagnants du concours, on leur à offert quelque chose et comme ca leur a plut 2 sur 4 on acheté ensuite. Il serait intéressant de tester un concours ou au lieu d'avoir un gagnant tu en ai 20 mais sur un produit d'une valeur inférieure, tu les obliges à créer un compte client pour le récupérer et la peut être que ca générera des ventes. Mais bon pas très scalable...

Donc en terme de ROI direct un concours ne me semble pas le top, teste une campagne orienté vente de ton produit avec une jolie offre, avec une bonne optimisation tu trouvera peut être le seuil de rentabilité. Faire des fan ça sert très peu car il faut encore que tu payes pour qu'ils voient tes posts par la suite..

PDV aime ça.
  3. Eurasian Guru

Eurasian Guru Confirmé

Inscrit:
    21 Mai 2016
    282
    265
    $1.7k
    Tu peux descendre à 0.07€/cpc si tu target bien tes audiences (au prix de passer à coté des autres où le cpc sera + cher).
    Je trouve ces stats MAGNIFIQUES pour 20€ de spent! BRAVOOOOO!

Les reco de analchikanalchik sont excellents, suis-les!

4. Djemark

Djemark Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2016
    13
    8
    $93
    Merci pour vos réponses :)

Je suis d'accord. Comme je n'ai encore jamais utilisé Facebook Ads, j'ai mis en place le concours surtout pour tester et obtenir ces premiers fans. Je pense que ça passe toujours mieux d'annoncer avec une page qui a quelques fans, plutôt qu'une page avec 0 fans.

Ensuite pour l'offre, effectivement, c'est prévu. En revanche, les coûts pour les campagnes CPC ne sont pas du tout les mêmes. A voir si j'arrive à toucher l'audience pour faire descendre ce cpc.

Effectivement, je pense que la prochaine fois, je ciblerai mieux l'audience pour réduire les coûts dès le début. Sur certaines audiences, on est à 0.54 /engagement.

Merci, mais je pense que ce sont des stats un peu biaisées par le concours, non ?
    A mon avis, impossible de faire pareil sur une campagne CPC...

--> Donc campagne CPC à tester au plus vite alors :)
    Mais là, c'est une autre histoire. Je partagerai mes résultats.

Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...
Vous Aimerez Aussi :
  1. Max_rev
    Réponses:
    9
    Affichages:
    161
  2. Nicolas
    Réponses:
    27
    Affichages:
    364
  3. zappy
    Réponses:
    114
    Affichages:
    3 118
  4. GoldoCash
    Réponses:
    9
    Affichages:
    435

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.