Etude de Cas Dissection D'un Advertorial

Discussion dans 'Bannières & Landing Pages' créé par Mehdi, 14 Juin 2016.

1. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Dans cette étude de cas, on va s'intéresser à une forme de landing page un peu particulière, très souvent vue comme scammy/borderline, mais qui continue d'être ce qui fonctionne le mieux pour pas mal de niches mainstream.

L'idée m'est venue en voyant les snaps de Eurasian GuruEurasian Guru qui avait parlé de cette même page que je vais utiliser comme exemple, je le remercie donc :)

Qu'est ce qu'un advertorial ?

Un advertorial est une landing page designée de façon à suggérer, voir même répliquer exactement parfois, le format d'un article de news, pour faire croire à une histoire vraie, en utilisant des éléments de crédibilité tels que le noms d'un magazine connu, des célébrités, etc ..

L'historique des advertorials :

Les advertorials ont pendant très longtemps fait le bonheur des cloakers sur adwords, facebook, pulsepoint et autres régie display, mais commençaient à disparaître peu à peu avec les contrôles de plus en plus strictes et efficaces des sources de trafic.

Tout indiquait une extinction plus ou moins imminente, ou du moins une utilisation réduite à une poignée de blackhat avec des système de cloaking bien rôdées.

Mais c'était sans compter sur l'avènement du Native Advertising, un format parfait pour ce type de pages, et avec des régies beaucoup plus tolérantes que les googles et consors.

L'exemple :

Cet exemple en particulier est vraiment intéressant dans la mesure où il pousse la limite sur à peu près tout ce qu'il est interdit de faire, mais qui aide à la transformation.

Typiquement cette page ne sera acceptée sur aucune source de trafic, à moins de cloaker.
    Vous devez être membre pour accéder à ce contenu.
    Merci de vous inscrire ou vous identifier.

Les éléments importants :
    Vous devez être membre pour accéder à ce contenu.
    Merci de vous inscrire ou vous identifier.

Les éléments manquants :
    Cette page a tous les éléments pour vendre, mais manque cruellement des éléments pour la rendre un peu plus "acceptable" par les régies; à savoir :
    1. Spécifier clairement en haut de page que l'article entier est une publicité
    2. Ajouter un texte de disclaimer dans le footer pour rappeler que les faits sont fictifs, et les résultats non garantis.
    3. Eviter les noms de marques déposées (ELLE) et les célébrités.

Voilà voilà, j'espère que ça pourra en aider quelques uns, curieux de savoir qui d'entre vous utilise ou a déjà utilisé ce type de pages :)

Mehdi

Dernière édition: 19 Juin 2016
  2. Arthur

Arthur Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    338
    321
    $2.5k
    Excellent MehdiMehdi, merci pour ton analyse de la page, un case study super intéressant!

Concernant les éléments manquants pour rendre cette page "un peu plus légale"... A partir du moment ou l'on fait une page de vente en se servant de l'image d'une grande marque, en l'usurpant. Ainsi que des fausses images/tweets de personnalités, est-il vraiment nécessaire de rechercher à rendre tout ça "Légal" ?

=> L'auteur a clairement fait le choix de faire du Marketing ultra agressif (BH), et il a sans doute raison si ça ne l’empêche pas de bien dormir la nuit car ça doit multiplié son ROI :)

3. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Tu as tout à fait raison ArthurArthur la mention "Publicité" en haut et le disclaimer en footer ne rendraient pas la page légale c'est clair, mais je voulais dire par là acceptable par les réseaux Native.

Je vais reformuler cette partie là pour que ça soit plus clair :)

Mehdi

4. Romfive

Romfive Actif

Inscrit:
    31 Mai 2016
    179
    77
    $1k
    merci pour ce retour MehdiMehdi c'est intéressant :thumbup:

Mehdi aime ça.
  5. julien95

julien95 Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    343
    221
    $1.7k
    merci Medhi, super intéressant

j'avais déjà lu un article sur une LP relative à des pillules pour booster le cerveau qui reprenait le design bfmtv (via pub fb brandée bfm aussi)

il y a aussi eu Laurent Ournac qui a porté plainte, sa photo était utilisée pour un biz sur le régime tjs sur fb

Mehdi aime ça.
  6. Olaf

Olaf Actif

Inscrit:
    25 Mai 2016
    189
    89
    $969
    Merci pour le boulot
    ça me rappel le fameux advertorial "La Tribune" pour l'iphone à 1€ avec sa traduction mdr => "OUI il est vrai, des français trouvent leurs iphone à 1€. ça travail vraiment!!!!"

7. pol

pol Confirmé

Inscrit:
    11 Juin 2016
    214
    168
    $1.3k
    C'est clair que la traduction à peine compréhensible devait quand même enlever pas mal de crédibilité à la LP.

Malgré tout on la voyait partout donc c'est dire à quel point ça a cartonné malgré ça :D

8. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Haha c'est clair que tout les mediabuyers ne sont pas aussi soigneux sur les traductions .. j'hallucine de voir tourner des LPs sur mobile aussi dans un français type google translate, et qui tournent pendant un moment !

Ca peut convertir, mais clairement y'a des :dollarsign: et du ROI% perdus bêtement.

Mehdi

9. Greedy

Greedy Moderator

Inscrit:
    29 Mars 2016
    740
    514
    $4.1k
    J'ai scrapé une bannière il y a quelques jours, bourrée de fautes et j'ai fait en sorte de tout corriger mais j'ai quand même split-testé les deux.

J'ai été choqué de voir que celle avec les fautes convertissait largement mieux ! :eek:

desgonzo, Rainmaker et Mehdi aiment ça.
  10. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Pour les jeunes visiteurs c'est la bonne bannière qui était bourrée de photes d'ortograf ! :joy:

Mehdi

Dernière édition: 16 Juin 2016
    Greedy aime ça.
Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.