Actualité Emailing et nouveau dispositif Européen RGPD

Discussion dans 'Emailing' créé par Fabian, 3 Novembre 2017.

  1. Fabian

    Fabian Apprenti

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    1 Septembre 2016
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    Salut à toute la communauté,

    je vous partage une information que je viens de lire et qui va toucher, énormément, toutes les personnes faisant de l'emailing.

    Pour faire simple, la manière dont la quasi totalité des acteurs de l'emailing travail sera à revoir sous peine de très grosses amendes... en tout cas pour tout ce qui est d'envoyer des emails sur des Européens.

    Je n'ai pas encore parcouru l'ensemble des textes mais l'emailing va devenir très très chaud à partir du 25 Mai 2018.

    Je trouve que Mailjet explique pas mal les choses sur leur site : RGPD - Réponses aux Principales Questions - Mailjet
     
  2. pedro

    pedro Actif

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    à oui cela devient chaud !

    vous sauvegardez quoi pour la preuve de consentement :

    ip , date heure , url du formulaire, copie de la LP ... autres ?
     
  3. zappy

    zappy Confirmé

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    Un tracking de l'url , L'ip et le timestamp ça me parait le minimum.

    Après bof bof , à part de grands groupes je suis sûr que ça va pas être encore trop respecté.

    Je vous laisse parcourir le web pour voir ou il y'a :
    - Le popup sur les cookies.
    - Les informations légales LCEN.
    - Les cgv incluant la loi hamon sur les sites de ecommerce.
    - Une mesure efficace pour interdire l'accès à un site porno aux mineurs.
    etc...

    Déjà pour éviter les emmerdes en emailing, mettre bien en évidence un lien de désinscription qui soit simple ( sans rien à confirmer ) et immédiat.

    Après pour les spammeurs viagra et autre, ça va rien changer LOL
     
  4. mattche

    mattche Apprenti

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    Chaud oui !

    Toutes les adresses "soft opt-in" ou optin passif collectées avant la mise en place de la directive ne pourront donc plus être exploitées légalement après le 25 mai 2018 ?
     
  5. Julien-Funhell

    Julien-Funhell Apprenti

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    Ca va impacter tous les sites qui font de la collecte de datas (de personnes européennes) que ça soit à des fins de mailing ou non.
    Donc quasi tout le monde :confused:
     
    Jules aime ça.
  6. Joël

    Joël Apprenti

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    +1
    Surtout quand tu vois le montant des amendes, tu comprends vite à qui cette loi est adressée
     
    tom2306 aime ça.
  7. kisscoder

    kisscoder Actif

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    C'est une bonne chose pour les utilisateurs ce RGPD, moins pour le business de la data... et ce n'est pas fini avec le règlement européen e-privacy qui arrive..

    Tout business lié à la collecte et la monétisation des données (emailing, cookie, crm onboarding, retargeting, targeting, marketing direct...) va souffrir..

    Nous serons tous impactés, même indirectement sur tout ce qui est lead generation, sweepstake, dating, etc... + les navigateurs qui vont bloquer par défaut les POP, les cookies ou le fingerprinting.

    La fin d'une époque :-(

    Et au final, ce sont les GAFA qui vont être le moins pénalisés... alors que ce sont eux qui étaient visés par cette réglementation...
     
    Mag, RENE11 et Ikki aiment ça.
  8. Cassien

    Cassien Apprenti

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    Je découvre le sujet... grace au mailing optin de mehdi :D
    A mon humble avis ce ne sont pas du tout les GAFA qui sont visés mais bien les petites structures qui n'auront pas les moyens de faire face a autant de changements. Une manière supplémentaire d'écraser toute vélléité de s'en sortir autrement qu'en jouant aux esclaves contre un salaire de misère.
    Les utilisateurs ne verront strictement aucune différence, il est évident que ceux qui n'avaient pas d'éthique jusqu'à maintenant sur les données personnelles n'en auront pas plus à terme.
     
    Bleucanard aime ça.
  9. Jules

    Jules Actif

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    Plus (+) le 3DSecure obligatoire... Olé !
     
    RENE11 aime ça.
  10. Olivier

    Olivier Confirmé

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    :bomb:L'impact va être énorme sur les offres au lead SOI... cela va changer la donne dans bien plus de domaine que l'email marketing !

    C'est toute la chaine de l'affiliate & performance marketing qui devra s'adapter. Pas seulement les propriétaires de sites ou les e-mailers, nous tous !

    J'ai discuté avec pas mal d'advertiser (côté CPA Network) qui font de l'ultra-agressif afin de proposer du SOI avantageux (et qui ne sont pas en France...), le RGPD n'est pas un sujet pris à la légère (au point même de revoir leur éthique... :eyes:).

    Raisonnement applicable aussi aux offres OneShot, CC Submit & Co.

    Je ne dis pas que certains ne passeront pas outre cette réglementation, je dis juste que c'est un virage à ne pas louper :cool:

    Olivier

    PS: Au même titre que les pages Facebook delete, les MAJ Google, les ban' FB Ads, ce n'est qu'un step de plus dans notre activité !
     
  11. DatingFactory

    DatingFactory Apprenti

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    Bon, ça vous offenser, je crois que vous étés un peu en retard sur l'actualité de cette normative RGPD, ça fait déjà plus de 1 an que sont connus et par exemple nos avocats ont refait toutes les conditions d'utilisation, privacy, données personnelles et tout le reste du bla bla juridique ainsi que le tunnel de conversion des données récoltés.
    Nous avons déjà tout déposé la documentation en rapport à notre activité et a été déjà validé,. En effet nous sommes déjà en règle avec cette normative.

    Après c'est claire comme dit Oliver "c'est un virage à ne pas louper" parce que qui ne va pas s'adapter, va tomber. Et c'est sûre que pour appliquer cette normative il faudra aussi faire des investissement technique et juridique pour pouvoir être en règle et pas tout pourrons supporter ces coûts.
     
  12. DatingFactory

    DatingFactory Apprenti

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    Pour le 3D secure c'est pas toute à fait ça déjà....... Peut être un jour viendra.... Pour le moment il y a divers facteurs à prendre en compte
    ces facteurs sont lié à ton type de carte de crédit, à ton type de compte à ta banque, au type de Gateway ou Wallet etc, Tout ça enfin fait que même si avec ta carte tu as un 3Dsecure n'est pas spécialement demandé à chaque paiement, exemples classiques connus sont des sites marchant comme Amazon ou Fnac ou Darty le 3DSecure n'est pas demandé au moment de l'achat.
     
  13. Jules

    Jules Actif

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    Oui tu as raison. J'ai été trop vite de mon post. Mais tout de même de nouvelles règles de vérification du CardHolder vont être imposées dans l'avenir. Cela aura un impact important sur tous les businesses.
     
  14. LucasG

    LucasG Apprenti

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    Bonsoir à tous :)
    Débat de fou, implications sans limites, la RGPD fait peur !

    Personnellement, j'ai assisté à 2 ateliers à ce propos, demandé à un avocat spécialisé en données personnes, et j'ai toujours pas bien compris non plus...

    A la limite, ça m'importe assez peu car j'ai une newsletter, où tous les inscrits l'ont été en double opt-in actif, soit encore mieux que ce qui est demandé.
    Par contre, j'utilisais Mailchimp à l'époque... qui ne convient pas à la RGPD.

    Cela fait une bonne année que je suis passé à MailJet (qui lui est clean et répond aux exigences de la RGPD), mais j'espère ne pas être embêté sur l'historique, environ 5000 inscrits, sur Mailchimp... :/

    Mai approche vite.
    Je pense qu'il y a un marché fou et que Mailjet, un peu en avance grâce à son respect des données personnelles et hébergement de celles-ci en France, va miser sur un service de création/maintien d'un registre des données personnelles pour répondre à la RGPD (du moins, je l'espère fortement ^^).

    Je suggère à chacun de consulter les 6 étapes pour se préparer à la RGPD de la CNIL, et de commencer à désigner un responsable, organiser les données etc... comme indiqué.

    En cas de question, ne jamais hésiter à appeler directement la CNIL.
    Bonne chance à tous !
     
    Mehdi aime ça.
  15. v1c3nt

    v1c3nt Apprenti

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  16. Greedy

    Greedy Moderator

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  17. Mehdi

    Mehdi Overpaid Hobo

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    La vidéo de la CNIL dit justement que toutes les sociétés sont concernées, même les associations etc .. ça m'étonnerait vraiment qu'ils laissent une faille comme ça.


    Mehdi
     
  18. LucasG

    LucasG Apprenti

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    Pour ma part, tout le monde est concerné.
    J'hallucinerai si les micro entreprises n'étaient pas concernées, c'est d'ailleurs impossible d'après les textes de loi.

    J'ai rendez-vous dans 2 semaines avec un expert RGPD (déjà expert ???) afin d'en savoir plus sur les incidences indirectes (qui englobent tout au final).

    En attendant, un outil qui peut-être utile de la CNIL : PIA
     
  19. v1c3nt

    v1c3nt Apprenti

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    J'ai bien dit que certaines mesures ne s'appliquent pas, pas toute la mesure.
    Ce sont la tenu des registres de traitements et de données, c'est dit explicitement dans la RGPD (article 13, article 30, article 167)
     
  20. LucasG

    LucasG Apprenti

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    Coucou v1c3ntv1c3nt ,

    Je n'ai pas bien compris.
    La tenue des registres de traitements et de données sera oligatoire même pour les microentrepreneurs ou associations ?

    J'ai pas encore testé l'outil PIA mais vais m'y mettre vite et vous fais un retour dès que possible.

    En cherchant d'autres infos, je me pose une question bête.
    Il vaut mieux scruter la CNIL, lire leurs articles et suivre leurs processus... ou plutôt se cocnentrer sur la commission européenne ?

    Au passage, un résumé de la commission européenne intéressant :
    Réforme des règles de l’UE en matière de protection des données 2018
     
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