Guide Gagnez Plus Qu'un Bac+5 Sans Jamais Aller À La Fac!

Discussion dans 'Offres d'emploi & Autres' créé par Mehdi, 28 Juin 2016.

1. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Ceux d'entre vous qui me suivent sur snapchat ont vu - plus qu'ils ne voulaient certes - que j'étais à Barcelone la semaine dernière, un peu pour moi même, un peu pour le biz.

J'y ai rencontré quelques vieux amis du biz, mobile, adulte, voyance .. mais ce n'est pas pour vous faire un compte rendu de mon séjour que je crée ce sujet :)

Alors pourquoi je vous raconte tout ça, et bien tout simplement parce que CHAQUE contact que j'ai vu à Barcelone, cherche désespérément des gens compétents à recruter, même junior, mais juste intéressés par le web, la performance, et avec un minimum de connaissances de notre biz.

Ca m'a donné envie d'en parler, et surtout, ça m'a rappelé comment ma propre "carrière" a commencé ...

Qui ça concerne ?

Et bien je dirais tous les afficionados du web, marketing, affiliation etc; qui s'y intéresse depuis un peu de temps, mais n'arrivent toujours pas à en faire une profession à temps complet ou générer des revenus suffisants et/ou stables pour en vivre.

Evidemment, si vous gagnez déjà + de 3000€ nets/mois stables en faisant votre biz de votre côté, aucune raison de changer, par contre, je sais que la majorité des aspirants affiliés pataugent dans les eaux du 500-1000€, et c'est à ceux là que ce sujet s'adresse.

Renoncer à son rêve d'indépendance ?

Le premier obstacle mental qui va se poser généralement, c'est le fait qu'arrêter d'essayer peut être vécu comme un échec ou un abandon, alors que ça ne devrait pas du tout.. n'importe quel objectif à long terme requiert des sacrifices et concessions à court terme pour être atteint, si votre objectif c'est de vivre de l'affiliation, en travaillant depuis chez vous ou en voyageant, ce n'est pas forcément incompatible avec commencer par un job salarié, chez une boite du milieu, non seulement pour stabiliser votre situation immédiate mais aussi vous former au métier tout en étant payé, et acquérir des connaissances qui vous seront très utiles par la suite.

Les Avantages ?

Il y'a d'énormes avantages à prendre un job salarié dans ce milieu, je vais tenter d'en citer quelques uns.
    • Apprentissage express et expert du milieu de l'affiliation / marketing
    • Formation sans frais, voir même avec des gros budgets
    • Networking express avec tous les gros du milieu
    • Vue d'ensemble sur toutes les parties "invisibles" du marché (gros affiliés, techniques bizarres, etc.)
    • Salaires bien au dessus de la moyenne
    • Voyages fréquents aux events/tradeshows dans des villes sympas
    • Sociétés jeunes, dynamiques avec de belles perspectives de croissance interne
    • La plupart de ces boites se trouvent dans des villes comme Paris, Londres ou Barcelone.. c'est quand même mieux que trouville.

Comment y Arriver ?

Ok Mehdi, tu m'as convaincu, mais je fais comment pour trouver un job comme ça ?

C'est vraiment très très simple.

Solution 1 : Candidature spontanée.

Le problème, c'est que jamais (ou presque) personne n'ose poster une candidature spontanée sur les forums, par gêne ou autre, ça serait pourtant l'option la plus simple et la plus directe, mais c'est aussi celle qui requiert le plus d'effort au niveau de l'égo et force à reconnaître face à tout le monde que vous n'y arrivez pas en tant qu'affilié ... big deal, les mecs intelligents vous respecteront pour votre répartie, certains petits frustrés se réjouiront de votre situation, mais et alors ? 3ans plus tard si vous jouez vos cartes correctement vous pourriez être là où ils aspirent à être pendant qu'eux seront encore petits .. et encore frustrés :)

Si vous ne souhaitez pas vous exposer publiquement, vous pouvez aussi tout simplement contacter les networks / régies pubs / sponsors etc directement en proposant vos services.

Solution 2 : Se faire voir et laisser venir.

C'est l'option que j'ai moi même suivi, un peu sans le vouloir, back in 2005, fraîchement débarqué en France, "developpeur freelance" à l'époque, je trainais énormément sur phpdebutant (y'a même des tutos à moi dessus haha), quand j'ai découvert le biz adulte, et par la suite Pixhel et Bizpowa dans la foulée.

A la base, l'idée était de trouver des clients, ça marchait très bien donc j'ai continué, j'en ai fait ma mission de répondre à quiconque avait besoin d'aide sur un truc technique, gratuitement, en sachant très bien que d'une façon ou d'une autre ça m'apporterait des opportunités sur le long terme .. Karma, bitches !

Le plus drôle (et intéressant) c'est que les meilleures opportunités qui se sont présentées à moi par la suite n'avaient rien à voir avec mes compétences en dev, mais plutôt avec le personnage que je m'étais créé sur les forums, en 2 jours j'ai passé des entretiens avec Droselia (Montreal), et Carpediem/Rentabiliweb (Bruxelles) .. et halluyah j'ai fait le bon choix, et me suis décidé sur Carpediem, entretien le mercredi, dimanche j'étais dans le train :)

Cette "technique" est à la portée d'absolument tout le monde, au final, tout ce que ça requiert c'est d'être un peu futé, pas timide, et d'y mettre de la bonne volonté, vous gagnerez TOUJOURS à être connu dans une communauté pro, toujours !

Comment maximiser son salaire ?

Plus vous avez d'arguments en votre faveur, plus haut sera le salaire auquel vous pourrez aspirer, logique.
    Pour ça il y'a 3 choses que vous pouvez faire, aucune n'étant strictement obligatoire, vous pouvez aussi y aller sans rien de plus que votre bonne humeur et connaissances basiques de l'affiliation.

Sinon, si vous êtes vraiment ambitieux, voilà ce que vous pouvez faire avant de prendre le job :
    • Soignez votre brand - soyez le mec le plus sympathique de votre communauté
    • Elargissez votre réseau
    • Améliorez vos compétences
    Par exemple, si vous pensez que le job pour vous serait affiliate manager, votre "brand" et votre réseau seront les atouts principaux à faire valoir, si c'est mediabuyer ce sera plutôt vos connaissances/compétences dans ce domaine là qui pourront vous aider.

GROS Plus : Parler anglais ou au moins pouvoir le lire et écrire est un méga plus sur le cv de n'importe qui dans ce milieu, limite indispensable si la boite bosse à l'international.

Ne soyez pas fermé à l'idée de l'apprendre, english is fun ;)

Comment maximiser son temps investi ?

Une fois le job obtenu, si vous ne prévoyez pas d'y passer votre vie et y êtes réellement pour l'expérience et l'apprentissage, il y'a quelques trucs que vous pouvez faire pour en tirer le maximum :
    • Donnez vous à fond
    • Soyez curieux et enthousiaste
    • Essayez de grimper les échelons (le plus haut vous êtes, plus les infos glannées sont high-level)
    • Soyez honnête et vrai
    Le dernier point est très important, peu importe ce que vous avez prévu de faire par la suite, votre réputation est et restera toujours un de vos plus gros assets, ne la ruinez pas pour une poignée d'euros.

Et alors, ces jobs ils sont où ?

Je ne vais pas citer de noms spécifiques parce que ce post est venu plus comme une envie spontanée d'aborder ce thème, mais si vous êtes dans cette situation et que vous ne savez pas où chercher, n'hésitez pas à m'en parler et je vous connecterais avec plaisir avec les boites que je connais susceptibles d'être intéressées.

Et si vous obtenez un job d'affiliate manager grâce à ce post ou une intro que je fais, n'oubliez pas, only one rule : MAX Payout pour Mehdi:dollarsmile:

Peace :peace:

Mehdi

Dernière édition: 30 Juin 2016
  2. Romfive

Romfive Actif

Inscrit:
    31 Mai 2016
    179
    77
    $1k
    très sympa ton article 'spontané'

effectivement pour passer le cap, il ne faut pas avoir peur des dires des autres.. j'entends par là, comme tu le dis, poster son CV sur les forums impliques des regards curieux et peut être mesquins, mais il faut passer outre et avancer.

Je crois en la candidature spontanée car avec un peu de bagou, de bon sens et une bonne 'bouille' tu peux largement faire la différence.. que sur papier si t'as pas bac +10

Mehdi aime ça.
  3. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Clairement !

Surtout dans notre industrie :)

Mehdi

4. paul

paul Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    346
    134
    $1.9k
    J'adore tes articles spontanés ahah
    Alors ma réponse va servir à deux choses, premièrement pour te dire que oui Mehdi je suis intéressé et que tu peux venir me voir sur Skype quand tu veux pour en parler plus en détails.
    Et deuxièmement, vous l'aurez donc compris qu'étant un peu bloqué dans mon Biz d'affilié j'aimerais changer de cap pour rentrer dans une équipe. Je n'ai aucune limitation au niveau du déplacement et c'est même un bon point si je dois changer de ville ahah.
    Alors je vous laisse me contacter directement via le Forum :)
    Paul

Romfive et Mehdi aiment ça.
  5. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Haha, excellent !

Je te bip sur skype, j'ai 2 contacts à te présenter qui cherchent quelqu'un, c'est dans une ville où il fait chaud, les tapas & cervezas sont pas cher, la mer, et des jolies filles en mini-shorts en veux tu en voilà :innocent:

Note : je prends 10% sur le salaire brut :eyes::joy:
    Je rigole of course.

Mehdi

Romfive et paul aiment ça.
  6. paul

paul Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    346
    134
    $1.9k
    Ah cool !
    Ahahah :D

Mehdi aime ça.
  7. pol

pol Confirmé

Inscrit:
    11 Juin 2016
    214
    168
    $1.3k
    Surtout dans notre domaine. Pour avoir fait des études dans le supérieur de "Webmarketing" en France, le niveau est vraiment 0 de chez 0. Il y'a de grande chance , même si vous vous trouvez nul, que vous en sachiez bien plus que bon nombres de diplômés de cette branche.

Mehdi et Romfive aiment ça.
  8. Florian

Florian Apprenti

Inscrit:
    26 Juin 2016
    23
    13
    $177
    Après tu peux aussi faire un peu le mix.
    C'est a dire, Télétravail/Freelance pour une société.

Ca t'assure un "fixe", et tu as encore la " sensation" d'être " libre" ^^

Maintenant tu as 100% raison, des tas de boite cherche des mecs pas trop bête qui gère sur le web.
    En fait a force d'être dans le web, on a tendance a "minimiser" je trouve nos compétences

Mais si t'es un peu touche a tout, que tu gères l'achat de traf, le côté commercial, tu peux vite trouver une bonne place et progresser.
    Et comme medhi le dit, même si c'est pour un laps de temps " court " tu apprends quand même masse de chose et tu te fais rapidement un réseau.

Mehdi aime ça.
  9. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Je dirais même plus, quelqu'un avec une expérience d'un an en affiliate/performance marketing en sait plus qu'un mec qui a passé 10ans en agence web/com traditionnel.

C'est un tantinet plus difficile de trouver en télé-travail, mais c'est possible oui.

Après, je pense quand même qu'on en apprend plus, plus vite en étant sur place au sein de l'équipe.

Mehdi

10. Charles

Charles Actif

Inscrit:
    25 Mai 2016
    61
    90
    $425
    Mehdi a oublié de dire que si vous êtes blonde à forte poitrine c'est encore mieux :D

Greedy, Mehdi et paul aiment ça.
  11. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    C'est pas faux, j'aurais dû préciser que si ça a bien marché pour moi à l'époque c'est aussi grâce à ça :sob:

Mehdi

12. Greedy

Greedy Moderator

Inscrit:
    29 Mars 2016
    743
    515
    $4.1k
    Barcelonnaaaa !!? :heart_eyes:

Très bon post Mehdi, ça peut en aider certains à se motiver pour chercher / trouver du boulot, alors qu'ils n'osent pas par peur de refus. :thumbup:

De mon côté, je voulais arrêter les études avant le Bac car je gagnais déjà ma vie sur Internet, mais mes parents n'étaient pas trop d'accord, alors j'ai continué et puis j'ai arrêté après 6 mois à l'Université.

Au final, c'était un très bon choix et je reçois régulièrement de très bonnes propositions d'embauche.

Et pour la petite anecdote, j'ai postulé à une offre d'emploi il y a deux semaines dans une grosse boite web à Marseille, en envoyant juste un email qui raconte mon parcours en incluant les sites adultes etc., sans CV ni lettre de motivation ! J'ai eu un appel le jour même et le chef d'équipe m'a dit que c'était osé mais qu'il voulait m'embaucher rapidement. :) Je n'ai pas accepté mais je l'ai fait par curiosité, pour voir si toute cette expérience acquise au fil des années pouvaient quand même déboucher sur un emploi dans une boite "normale", malgré le manque total de diplômes.

Par contre ce manque de diplômes est en train de m'handicaper dans un autre domaine qui n'a rien à voir : l'obtention d'un VISA longue durée à l'étranger, ce serait beaucoup plus facile avec un Master en poche. ^^

Ah bah oui... Si tu nous dis pas tout ! ;) Avec une photo comme ça sur ton CV tu as 99,9% de chances de te faire prendre (au deux sens du terme :p).

tony et Mehdi aiment ça.
  13. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Ah ça, clairement oui y'a eu des fois où j'ai regretté de pas avoir fini (j'ai arrêté 6 mois avant d'avoir mon diplome :/) tellement ça m'aurait simplifié la vie sur certains visas.

:D

Mehdi

14. Romfive

Romfive Actif

Inscrit:
    31 Mai 2016
    179
    77
    $1k
    jte voyais pas comme ça :) finalement je comprends pourquoi tu as réussi ! ahah
    so sexy surtout les nichons :) pour le coup on dirait 2 oeufs au plat

Mehdi aime ça.
  15. Charles

Charles Actif

Inscrit:
    25 Mai 2016
    61
    90
    $425
    MehdiMehdi tu ne cherches pas un poste de designer ? Sont top tes CTA, j'ai eu envie de cliquer dessus.

Mehdi aime ça.
  16. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Suis assez content du résultat en effet, je me découvre de nouveaux talents ! hehe

Mehdi

17. pedro

pedro Actif

Inscrit:
    12 Mai 2016
    69
    33
    $374
    sympa cet article

une idée des tranches de salaire pour un post
    affiliate manager
    ou
    responsable media buy

Mehdi aime ça.
  18. larry

larry Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    163
    53
    $833
    Sympa ton post spontané :) ça devrait en effet donner des perspectives à certains.

Je vais pas postuler j'ai déjà un full time job ... Que j'ai d'ailleurs décroché grace à mon parcours d'affilié dans l'adulte + langue anglais + langue allemand. Sauf que ça n'a rien à voir avec ce que je fais au quotidien mais ça c'est une autre histoire.

Mehdi aime ça.
  19. Nerick59

Nerick59 Apprenti

Inscrit:
    20 Juin 2016
    34
    18
    $202
    Super Article !

Oui, je pense qu'il faut oser la candidature spontanée, avoir du culot !

Au départ, j'ai osé contacter directement les "boss" de sponsor/ régies / société de billing etc. pour avoir des infos, proposer mes projets et curieusement j'ai eu des réponses détaillées !! Cela dit, j'avais de meilleurs retours auprès des acteurs basés à l'étranger..

Il faut savoir ravaler sa fierté. Après mon gros échec, pour financer mon quotidien et mon apprentissage dans l'achat publicitaire, alors que j'avais un bac+5 (école de commerce), j'ai fait de nombreux métiers (déménageur à Paris, chauffeur Uber, aide pour les personnes agées etc..).

Bref super Post MehdiMehdi :thumbup:

Erick

Mehdi aime ça.
  20. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Très content de voir que ça vous plaît :)

J'essaierais de faire d'autres posts comme ça un peu non-techniques mais relatifs au biz quand même :thumbup:

Mehdi

RENE11 aime ça.
Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.