Actualité Google Chrome confirme le Lancement de son "Filtre" Publicitaire

Discussion dans 'Les News' créé par Mehdi, 5 Juin 2017.

  1. Mehdi

    Mehdi Overpaid Hobo

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    Le navigateur Google Chrome sera bientôt doté d'une technologie pré-installée qui va bloquer les publicités les plus indésirables qui sont en train de gâcher l'expérience Web, a annoncé la société jeudi.

    Les éditeurs seront en mesure de comprendre comment ils seront affectés par un outil que Google surnomme "The Ad Experience Report". Il marquera fondamentalement le site d'un éditeur et les informera lesquelles de leurs annonces sont considérées comme des «expériences indésirables».

    Parallèlement, Chrome donnera aux éditeurs la possibilité d’imposer un choix aux personnes qui utilisent leur propre logiciel de blocage d'annonces: whitelister le site, de sorte que ses publicités qui ne sont pas agressives puissent s’afficher ou payer des petits frais pour accéder au contenu sans publicité.

    Les changements, qui avaient été prévus depuis l’annonce de la nouvelle en avril, mais qui n'avaient pas encore été confirmés par Google, auront un impact sur l'ensemble de l'écosystème publicitaire, car Chrome est le navigateur Web le plus populaire pour l’ordinateur et le mobile.

    "Nous savons depuis un certain temps que l'expérience de la publicité est un véritable problème, et que les utilisateurs sont confus et en colère", a déclaré Sridhar Ramaswamy, vice-président des publicités et du commerce chez Google. "Nous avons réalisé que des solutions comme les bloqueurs d’annonces (ad blockers) pénalisaient tout le monde, y compris les éditeurs qui développent un contenu formidable et sont attentifs à l'expérience de publicité qu'ils ont sur leur site ».

    Google n'appelle d'ailleurs pas sa technologie un bloqueur d’annonces (ad blocker), mais la classe comme un «filtre» qui supprime les annonces que les consommateurs détestent le plus. Il s’agit notamment des fenêtres pop-up, des annonces qui clignotent rapidement, changent de couleur ou obligent les gens à attendre 10 secondes avant d'accéder au contenu sur la page d'un éditeur.

    La démarche d’installer un tel logiciel sur Chrome est le résultat du travail de Coalition for Better Ads, dont les membres incluent Google, Procter & Gamble, Unilever, GroupM de WPP, Facebook, Thomson Reuters, The Washington Post, ainsi que Interactive Advertising Bureau et la Association of National Advertisers.

    Dans le but d'élaborer un meilleur standard publicitaire et de ralentir la propagation des logiciels de blocage d’annonces, The Coalition a décidé de déterminer les formats d'annonces les plus défaillants. Ils ont payé environ 25 000 participants d’études aux États-Unis et en Europe pour noter 104 expériences d'annonces différentes sur ordinateur et mobile. Le «filtre» de Chrome est partiellement informé des résultats.

    L'industrie est particulièrement désireuse d’empêcher les bloqueurs d’annonces (ad blockers) de s’emparer des appareils mobiles, où ils ont un taux d'adoption de 1%, comme c'est déjà le cas pour les ordinateurs, où le taux est de 18%, selon le rapport sur les Tendances Internet 2017 de Mary Meeker.

    « Nous pensons que gérer correctement les publicités est vraiment, vraiment important pour l'avenir d’Internet. Nous aimons les sources d'information qui rendent Internet génial » a déclaré Ramaswamy. "Ce qui est effrayant, c'est que le blocage des annonces a été un gros problème sur l’ordinateur et a été un gros problème depuis quelques années. »

    "Espérons que cela conduira à un meilleur écosystème, beaucoup plus stable pour tout le monde", at-il ajouté. "Nous sommes très enthousiastes par ce que nous annonçons et faisons. »

    L'option pour les éditeurs de facturer l'accès sans publicité est appelée Choix de financement (Funding Choices).

    "Nous voulons offrir aux consommateurs le choix", a déclaré Scott Spencer, directeur de la gestion de produits chez Google. "L'éditeur sera compensé de toute façon et il aidera à expliquer au consommateur la valeur de la publicité ».

    Les utilisateurs qui choisissent de payer pour éviter les publicités pourront le faire avec leur compte Google Play, a déclaré Spencer.

    Google a déclaré qu'il compte déployer les fonctionnalités au début de 2018.

    Source: Google Chrome Will Automatically Block Annoying Ads
     
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  2. Greedy

    Greedy Moderator

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    C'est compréhensible mais un peu la merde pour nous non ?

    Côté éditeur, 80% de mes revenus viennent de popunders mobile.

    Côté annonceur, 60% de mes campagnes sont en popunder.

    Donc autant dire que je peux fermer boutique en 2018... ^^

    Ça va faire très très mal à beaucoup de boites, voire même sûrement les tuer.
     
  3. Mehdi

    Mehdi Overpaid Hobo

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    Clairement vu la prédominance de Chrome autant sur le desktop que le mobile, il faut s'attendre à ce que le volume popup prenne un méga coup quand ça sera mis en place..

    L'idée derrière ce "filtre" c'est bloquer volontairement les pires ads (pops, bannières super flashy, intersticiel) avant que l'utilisateur en aie marre et installe AdBlock qui lui bloquera tout sur tous les éditeurs, mêmes les bannières sur les éditeurs les plus cleans.

    Mais oui GreedyGreedy il faut commencer dès maintenant à ré-equilibrer ton biz pour que ça dépende de moins en moins de popups.. en assumant qu'à terme elles n'existeront peut être plus.


    Mehdi
     
  4. lolo

    lolo Apprenti

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    C'est vrai que certains formats sont vraiment très très chiants et c'est parfois une galère pas possible pour accéder au site. C'est une bonne chose mais effectivement c'est tendu...
     
  5. pol

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    C'est clair que la pop up est en grand sursis. Curieux de voir comment vont s'adapter les popAds , PopCash & cie. Cela risque de concentrer tout le monde vers d'autres types de pub survivante et ainsi renforcer la difficulté pour le petit affilié. A voir ce qu'il va naître entre temps et comment certains vont réussir à contourner le truc quand il sera encore perfectible :D

    Entre temps je vais essayer de me vautrer maintenant sur d'autres types de campagnes :blush: (faisant à 100% du pop) pour essayer d'être un peu mieux armé sur d'autres format si la pop meurt
     
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  6. Mehdi

    Mehdi Overpaid Hobo

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    Oui il y'a déjà une protection anti-popup mais je pense qu'elle est volontairement pas aussi stricte qu'elle le pourrait.
    Concrètement s'il le voulait, je pense que Chrome est capable de TOUT bloquer sauf la popup de login facebook.com par exemple.

    D'abord AMP puis le HTTPS et maintenant ça, Google n'a plus l'air de vouloir rigoler comme tu dis, ils prennent les choses en main pour forcer les changements qu'ils veulent au lieu d'attendre l'adoption naturelle, qu'on soit pour ou contre, vu leur taille, faudra forcément faire avec.


    Mehdi
     
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  7. zappy

    zappy Confirmé

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    Ou trouver un autre business modèle d'ici 2018 non basé sur popup/popunder non ?
     
  8. yannbd

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    Content is King
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  9. analchik

    analchik Confirmé

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    Ca sent clairement mauvais, google se présente comme le chevalier blanc qui vient sauver le du monde de la pub mais il faut arrêter de rêver, les seuls formats qu'il va interdire c'est les formats ou il ne fait pas d'argent, les formats agressif la ou le business un peu underground (underground = pas autorisé sur google en gros) survit encore, cela va avoir deux effets:

    - Transfert d'une partie des budgets pubs de l'agressif aux google et cie, pour le cas ou les marché y sont autorisés

    - Mort lentes des autres marchés, ceux non accepté sur google, facebook etc.

    Ici la seule "adaptation" possible c'est d'ouvrir un biz accepté par google ou alors un stand de kebab, mais c'est surtout la mort annoncée d'encore une en plus grosse partie des petits webmasters et affiliés. Dans 10/15 ans de toute façon ça n'existera plus les "petits" sur le net, avec l'explosions de AI/bigdata les adnetworks n'auront plus besoin de petits affiliés. Et avec le totalitarisme imposé par les géants sous prétexte de "rendre le monde meilleur", ceux qui n'auront pas 500k à dépenser ne pourront même plus rêver de faire de l'argent sur le web.

    Ce n'est pas du tout une bonne nouvelle cette histoire.
     
  10. zappy

    zappy Confirmé

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    Sur le web, extrapoler sur la situation dans 10/15 ans , à la vitesse où ca va, cela relève de l'astrologie. J'ai déjà du mal à me projeter dans un an ...

    Des changements du à Google, à l'arrivée de conçurents, aux changements de consommation des users, on en a déjà connu des milliers on s'y est adapté et parfois ca a même été profitable pour le business.

    Remettre en question sa façon de faire permet des fois de trouver encore mieux...
     
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  11. analchik

    analchik Confirmé

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    Content de vous voir si optimiste les gars mais désolé il n'y a pas besoin d'être clairvoyant pour comprendre ce qu'il se passe, je suis étonné que cela ne vous fasse pas plus peur... Pour se projeter dans 10/15 ans il suffit de regarder 10/15 ans en arrière et un peu s'intéresser aux nouveautés technologiques, aux tendances actuelles et il n'est pas très compliqué d'avoir un aperçu de ce que réserve le futur.

    - SEO en 10/15 ans > Devenu extrêmement plus dur, technique et couteux, il faut beaucoup de contenu, beaucoup moins rentable qu'avant et pleins de petits SEO qui ne sont pas mort cherchent à se recycler.

    Futur ? > Se placer sera de plus en plus lié à l'UI, à la rétention et à la qualité du contenu, contenu qui coutera de plus en plus cher à produire, IU et rétention qui demanderont un vrai service et donc des moyens, ce qui laissera de moins en moins de place aux réseaux de site "jetables" qui ne font que se placer sur des mots clés sans rien fidéliser. De plus en plus d'encapsulation du contenu dans les résultats même de google mais aussi directement dans les réseaux sociaux, dans 10/15 ans il est plus que probable que le contenu ne soit plus créé sur des sites extérieurs mais dans des sorte de net parallèle appartenant aux gros réseaux sociaux, la rentabilité ne se faisant plus à travers la pub mais via la promotion de marques, le contenu étant donc donné gratuit en échange de visibilité pour des grosses marques, qui prennent d'ailleurs de plus en plus de place dans tous les domaines.

    - Media buying > je pense que vous serez tous d'accord pour dire que l'age d'or est derrière non ? il y a toujours de l'argent à faire mais ca devient de plus en plus compliqué

    Futur ? > Régulation des formats de pub, régulation des moyens de paiement, régulation des marchés, le web se professionnalise de plus en plus et il y aura de moins en moins de brèches possible et de petites niches pour vendre des produits agressifs ou à la limite de l'arnaque. Les adnetwork seront de plus en plus sophistiqués, incluant du deeplearning, des AI, générant automatiquement les annonces, les écrivant, faisant de l'ab testing à une échelle humainement impossible, tout cela connecté via des API aux sources de traffic, sources de traffic de moins en moins nombreuses au passage. Ce n'est pas compliqué de comprendre que les petites mains que sont les affiliés d'aujourd'hui ne serviront plus à rien. L'affilié à le même statut qu'un chauffeur de taxi aujourd'hui, dead man walking.

    Voila pourquoi dans le futur pour lancer un business sur le web il faudra beaucoup d'argent et de moyens, créer une vraie plus value demandera de la main d'oeuvre, du talent, de la techno et du gros budget pour se faire connaitre. Tous les vieux ici savent bien de quoi je parle, il y a 10/15 ans faire de l'argent sur internet revenait à juste y avoir pensé, on ouvrait n'importe quel type de site et le traffic tombait et avec lui les euro, aujourd'hui il faut accumuler des mois et des mois de connaissances et avoir un certain budget pour se lancer, et ça reste sans garantie car le marché est déjà super concurrentiel avec des gros bien installés. Voila la tendance..

    Ce qui se passe la est simple, google considère qu'un partie du business de la pub sur internet nuit globalement à la pub sur internet, donc ils vont se poser comme juges et jury de ce qui à le droit de vivre ou pas, et bien sur ce qu'ils considèrent comme nuisible (popup, réseaux adultes, warez, offres agressives etc.) est un marché qui ne leur rapporte rien car ils n'y sont pas présents, donc ils annoncent clairement vouloir "réguler" (détruire) un pan entier de la publicité sur internet ou comme par hasard ils ne gagnent pas d'argent et la réaction des pro de la pub c'est "il faut s'adapter dans la vie, c'est pas grave :)". Certes il va falloir d'adapter mais suivant comment c'est appliqué et à quelle vitesse ça à le potentiel de mettre XX% du forum au chômage..

    Annonce officielle de google Building a better web for everyone :

    Ce qui se passe la n'est pas anodin, ce n'est pas juste un nouveau navigateur qui bloque la pub ou un nouvel adblock, c'est google qui arrive enfin au niveau de domination du marché ou ils peuvent se permettre d'imposer ce qu'ils veulent, ce n'est pas une simple évolution mais c'est un potentiel tournant radical pour beaucoup d'acteurs et de marchés vivant de la pub online.

    [​IMG]
     
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  12. zappy

    zappy Confirmé

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    SEO -> les places sont toujours la et le trafic aussi non ? C'est plus possible de se positionner avec un site de spamdexing ou une topliste à la con en 3 jours, d'accord mais c'est pas impossible. Le seo c'est mort c'est un argument pour ceux qui n'ont pas compris que liens et contenu frais ne suffit plus mais y'a toujours un premier sur sexe, casino ou plan cul.

    Media Buying -> Les occasions de faire de l'argent n'ont jamais été aussi fortes , le placement et l'achat encore plus facile. Alors Oui y'a des niches qui rapportent moins qu'avant suffit de changer de niche ou de produit et ca tu devras le faire toute ta vie d'entrepreneur.

    Le problème que beaucoup qui viennent de l'adulte pensent c'est que c'est plus dur mais c'est leurs niches qui sont plus dures ( concurrence , taux de conversion etc... ) . Vous ne voulez pas voir ailleurs vous voulez rester sur la vod et le dating , la voyance au pire , mais c'est la l'erreur fatale.

    Ouvrez vos chakras la solution est dans votre tête...
     
  13. analchik

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    Je ne dis pas que c'est "mort", ni qu'il n'est plus possible de faire de l'argent sur le net, loin de la, je ne serai pas sur ce forum sinon ;) mais je dis que tout devient de plus en plus compliqué avec les années et que c'est pas près de repartir dans l'autre sens. Si tu ne partages pas ce constat, objectivement, alors c'est que tu ne connais pas bien ton marché.
     
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  14. zappy

    zappy Confirmé

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    Connaître son marché mais je change de marché chaque année en fait j'ai même pas le temps de le connaître. Les deux seules choses que je conserve de pilier c'est ma connaissance du mediabuying sur adwords essentiellement et mon sens du marketing. Tout le reste j'improvise et pourtant mon CA et mon bénéfice croit chaque année alors dire que c'est plus dur alors que je gagne plus je serais pas objectif si j'affirme ca.
     
  15. analchik

    analchik Confirmé

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    C'est justement toute la subtilité entre les mots objectivité et subjectivité... c'est pas parceque qu'on continue à gagner de l'argent quelque part qu'on ne peut pas constater l'augmentation de la complexité pour rentrer sur le marché. Enfin bon comme d'hab c'est dur de parler objectivité avec toi, gardons celle la pour le hall of fame :

    "Le web ? C'est de plus en plus simple de faire de l'argent dessus"
    Zappy 2017

    "ps: n'y voyez aucun rapport avec le fait que je vende une formation pour débutant"
     
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