Etude de Cas Landing Pages De Campagnes App Install

Discussion dans 'Etude de cas' créé par Mehdi, 9 Septembre 2016.

1. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 824
    $16.2k
    Bonjour à tous,

Dans cette étude de cas, on va décortiquer ensemble un des templates de landing pages les plus utilisés sur mobile.

Si vous possédez un Android, naviguez sur des sites de streaming ou avez déjà utilisé des spytools pour trouver des exemples de langing page, les chances que vous ne connaissiez pas cette LP sont quasiment inexistantes.

lpappinstall.png

Lorsqu'on voit ce genre de LPs, et en sachant que certains affiliés génèrent des dizaines (voir centaines) de milliers d'installations par jour, on est tenté de croire qu'un simple copier/coller de la campagne nous fera atteindre le graal de l'affilié... pas si vite.

Elle semble très simple, et en façade elle l'est, mais les $ sont dans les détails.. voyons voir ça :)

Composition :

On peut séparer les éléments de cette page en 3 groupes principaux, qui seront généralement toujours les mêmes pour les landing pages de campagnes d'app install mobiles.
    • Image
    Tout en haut de cette landing page, on retrouvera presque toujours une petite image, ou plutôt une icône, celle de l'application pubée, et parfois celle d'Android.

Ca met en avant l'application et prépare le visiteur à revoir le même logo sur le Play Store.
    • Copy / Argumentaire
    Sans doute la partie la plus importante de toutes, c'est le texte qui va nous servir à faire la vente, c'est à dire convaincre le visiteur de cliquer le bouton et installer l'application.

La première partie de l'argumentaire consiste en un titre (headline), en gras généralement, qui explicite le problème (android infecté etc..) ou les avantages de la solution (boostez votre , selon si on veut un message agressif ou pas.

C'est là qu'on va utiliser notre premier "outil", appelons ça comme ça, à savoir les tokens que nous transmettent aujourd'hui les trackers modernes , pour personaliser le message spécifiquement pour ce visiteur.

On peut voir ici tous les tokens disponibles sur Voluum ( FunnelFlux et Thrive proposent les mêmes) :

voluum-lp-tokens.jpg

La deuxième partie du texte va généralement citer les conséquences possibles si le visiteur n'installe pas l'application immédiatement .. sa batterie ou Android va arrêter de marcher, ses données personnelles et banquaires vont être corrompues, ou pire, son téléphone va lui exploser au visage et le défigurer à tout jamais... j'exagère bien sûr mais c'est l'idée :)

La 3ème et dernière partie du message, tout aussi importante que le message en lui même, explicite clairement ce que le visiteur doit accomplir ensuite, les étapes à suivre.

Non seulement cela aide à la conversion, mais surtout, surtout, en lui disant de lancer l'application immédiatement, on valide la conversion auprès du network, et en voyant l'impact (généralement positif, les applis sont bonnes) que l'app va avoir sur son téléphone (et le fait qu'il acceptera surement les notifications), on augmente les chances qu'il réouvre l'application les jours suivants aussi .. un paramètre capital, demandé par quasiment toutes les offres app install aujourd'hui, un taux de rétention >xx% sur les y premiers jours suivant l'installation.
    • CTA / Bouton
    Et enfin, bien entendu un call-to-action, sans quoi une LP n'est rien :)

Le bouton est bien mis en valeur, bien visible et d'une couleur qui ressort bien, avec un message très clair, généralement comme "Installer l'Application", "Réparer mon téléphone" "Supprimer les virus" etc ..

Les détails qui changent tout :

lp-app-install-iceberg.jpg

Maintenant qu'on a couvert la partie visible, il est temps de plonger dans le détail de ce qui génère vraiment de l'argent sur ce type de campagnes, et ce qui fait pencher la balance du côté vert du ROI%..
    • Hosting
    Je ne le répèterais jamais assez, votre hébergement est la pierre angulaire de tout, avec un serveur lent, surtout pour les campagnes mobiles, vous jetez votre argent par la fenêtre en achetant du traffic.

Les mutualisés sont évidemment à proscrire, le minimum acceptable est un serveur VPS avec Cloudflare par dessus, sinon Amazon S3 + Cloudfront.
    • Tokens
    Les tokens sont les variables du visiteur (ou de la campagne) que le tracker va nous passer dans l'URL.

Là où on a besoin d'un script c'est pour les récupérer.
    La plupart des affiliés qui commencent vont utiliser du php pour ça, ou faire faire ça par un développeur pas familier avec les contraintes du media buy..

Il nous faut absolument les récupérer en javascript pour que ça puisse être mis en cache, voici le code pour le faire :
    Vous devez être membre pour accéder à ce contenu.
    Merci de vous inscrire ou vous identifier.

Et pour l'afficher :

• Backbutton
    Qui n'a jamais rêvé d'avoir une deuxième chance de convaincre un visiteur ?
    C'est exactement ça que nous permet de faire le Backbutton, une astuce bien connue afin de pouvoir rediriger le visiteur où on veut lorsqu'il essaie de revenir en arrière pour quitter notre page.

Voici le script :

Ce que ce script fait, c'est rediriger le visiteur vers votrelandingpage.html# lors de la première visite pour activer le bouton retour en arrière (sinon il n'y en aurait pas si votre page a été ouverte en pop), et au clic du bouton retour rediriger vers l'url de votre choix (votre lien de click voluum dans l'exemple).
    • Vibrate

• Timer

• Audio

• Alert (entry pop)

• Exit pop

• Multi-Geo
    lp-app-install-multi-geo.jpg

Comme on peut le voir sur ce screenshot tiré d' Adplexity cet affilié a lancé la même campagne avec la même landing page en ciblant plusieurs pays différents .. une pratique de plus en plus utilisée.

Le "pourquoi" est très simple :
    - Le coût au CPM est plus bas chez les sources de trafic en ciblant plusieurs géos.
    - Ca permet d'avoir un seul "template" de LP pour toutes les géos et pas avoir à faire la moindre modification sur 20 pages si 20 géos différentes.

Ca pourrait perdre un peu de son charme si c'était très complexe à mettre en place, mais ce n'est pas le cas, il suffit de mettre le texte (très court!) dans un fichier js appelé langue.js, et l'inclure en utilisant le token Voluum :)

Conclusion

Tout ce qu'il y'a à savoir sur les optimisations des landing pages pour mobile et les scripts/astuces pour augmenter vos taux de clics et de conversion se trouvent dans cette étude de cas, plus d'excuse pour utiliser des LPs non optimisées !

Pour trouver les meilleures offres aux meilleures payouts :

CQBE7Ds.gif
    Leader sur le mobile - Paiements chaque jour - Support francophone​

Pour trouver les Landing Pages les plus performantes du moment :

5hzFjo0.png
    Spytool Mobile (avec Carriers) - Native - Adulte​

A vos optims :thumbup:

Mehdi

Dernière édition: 9 Septembre 2016
  2. Romfive

Romfive Actif

Inscrit:
    31 Mai 2016
    185
    81
    $1.1k
    Génial et très complet, merci MehdiMehdi

tu sais développer ce passage ? il faut mettre toutes les traductions dans un fichier .js et jouer avec les token pour afficher la LP avec le bon langage en fonction de la detection du pays ? !

merci

Mehdi aime ça.
  3. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 824
    $16.2k
    C'est ça oui, ça devrait ressembler à ça :

Code:
    document.write('<script type="text/javascript" src="lang/'+getUrlParameter(lang)+'.js")</script>');

Avec la fonction getUrlParameter() prédéfinie bien sûr.
    Et dans le fichier FR.js (par exemple) mettre tout le text dans des variables puis les afficher sur la LP en utilisant document.write() à chaque fois.

Mehdi

Romfive aime ça.
  4. Romfive

Romfive Actif

Inscrit:
    31 Mai 2016
    185
    81
    $1.1k
    Mehdi aime ça.
  5. Moody_jr

Moody_jr Actif

Inscrit:
    26 Août 2016
    83
    71
    $481
    Merci MehdiMehdi
    C'est bien pédago

Mehdi aime ça.
  6. Nerick59

Nerick59 Apprenti

Inscrit:
    20 Juin 2016
    34
    18
    $202
    Merci, c'est clair, c'est clean ;)

Mehdi aime ça.
  7. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 824
    $16.2k
    Merci !
    L'idée du sujet est venue du post de Mia sur @STM mais j'ai refait à ma sauce, tu peux aussi le checker en anglais du coup, j'ai vu que tu t'étais inscrit ;)

Mehdi

Moody_jr aime ça.
  8. Moody_jr

Moody_jr Actif

Inscrit:
    26 Août 2016
    83
    71
    $481
    Yes je vais le checker
    Oui je me suis inscrit et je vais suivre un des tuto (the appetiser)

9. Greedy

Greedy Moderator

Inscrit:
    29 Mars 2016
    761
    538
    $4.2k
    Vraiment génial, merci Mehdi, c'est très détaillé. :)

Mehdi aime ça.
  10. pol

pol Confirmé

Inscrit:
    11 Juin 2016
    219
    174
    $1.3k
    Super. Merci. Encore appris plein de trucs cools aujourd'hui, notamment le "langue.js" :)

Mehdi aime ça.
  11. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 824
    $16.2k
    Je t'en prie :)

:thumbup:

Mehdi

12. Eurasian Guru

Eurasian Guru Confirmé

Inscrit:
    21 Mai 2016
    295
    292
    $1.8k
    Cet article est une tuerie Mehdi! Bravo!

PS: Je ne suis pas sûr de comprendre à 100M, Alert, timer et vibrate font quoi exactement? (suis sur iphone only et je n'ai jamais vu mon tel vibrer ou déclencher un son en tombant sur une LP.)

Mehdi aime ça.
  13. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 824
    $16.2k
    Merci rudy :)

Alert c'est la pop javascript à l'entrée, où il faut cliquer OK pour accéder à la page (ça permet de chopper le focus pour passer la popunder en premier plan).
    Timer c'est le compte à rebours qu'il y'a sur certaines LP pour ajouter un côté urgent.

Les 2 marchent sur tous les téléphones.

Vibrate ça ne marche pas sous iOS, que Android, et comme son nom l'indique ça fait vibrer le téléphone .

Mehdi

Eurasian Guru aime ça.
  14. pol

pol Confirmé

Inscrit:
    11 Juin 2016
    219
    174
    $1.3k
    Par contre l'angle "téléphone infecté" sur de l'App install Play Store c'est pas pause de l'offre assuré par le network ?

15. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 824
    $16.2k
    La tolérance évolue selon plusieurs facteurs et selon les périodes, certains networks sont (très) strictes d'autres moins.
    Et google fait des "descentes" de temps en temps donc ça se corse pendant quelques temps, puis ça repart de plus belle ..

Donc évidemment le marketing reste à la libre appréciation de chacun et en pleine conscience des risques :)

Mehdi

16. pol

pol Confirmé

Inscrit:
    11 Juin 2016
    219
    174
    $1.3k
    Ah ouai , intéressant je pensais que c'était mort de chez mort
    Merci des précisions :)

17. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 824
    $16.2k
    Si on en croit AdPlexity c'est toujours aussi hot ;)

Mehdi

paul et Greedy aiment ça.
  18. Stackanis

Stackanis Confirmé

Inscrit:
    23 Juin 2016
    247
    88
    $1.3k
    YO ! pour le Exit Pop j'arrive pas à mettre mon propre message, juste un truc générique genre "Vous allez perdre toutes les données, êtes-vous sûr ?"

Quelqu'un a le même souci ?

19. pol

pol Confirmé

Inscrit:
    11 Juin 2016
    219
    174
    $1.3k
    Peut être que tu as mis un apostrophe dans ton message et l'apostrophe doit s'écrire " \' " sinon l'exit pop ne s'affiche plus.

20. paul

paul Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    346
    134
    $1.9k
    Il me semble que Google Chrome a enlevé la possibilité de mettre un message perso en Exit Pop :)
    ça devrait marcher sur les autres Browser je crois !

mLz aime ça.
Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.