Guide Les bases du SEO

Discussion dans 'Search' créé par Franck, 19 Avril 2017.

1. Franck

Franck Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    129
    94
    $653
    Yop tout le monde,

Ayant remarqué un petit manque de guide SEO, je me suis dis que j'allais en faire un histoire de venir en aide au newbie. Je sais qu'il y a pas mal de géant du référencement sur le forum, mais ce topic s'adressera plus à ceux pour qui le référencement naturel est encore plus ou moins abstrait. J’espère donc pouvoir filer un coup de main à ces personnes avec ce guide proposant les bases du référencement Google.

Pour parler très rapidement de moi, cela fait maintenant 2 ans que je suis SEO dans une entreprise d'affiliate Marketing, 90% de mon temps étant consacré à ranker nos différents sites d'affiliations. Concrètement tout ce que je vais expliquer ici, je l'applique à nos sites, et ça marche à tout les coups.

Let's go !

Avant tout, c'est quoi le SEO ?

Le SEO pour Search Engine Optimization, consiste à optimiser son site pour le faire monter dans les résultats de recherche Google. Quand on sait que les 3 premières positions sur google récupères 60% des clics réalisés par les utilisateurs, ça donne envie d'en faire partie. C'est pourquoi vous allez devoir travailler et optimiser votre référencement.

L'optimisation peut être séparé en deux parties : Le On Page, pour tout ce qui est directement modifiable sur le site. Et le Off Page, pour tout ce qui se passe en dehors du site.

I. Le SEO On Page.

Pour plaire à Google, votre site doit être optimisé intelligemment.

Avant tout il faut choisir les mots clés sur lesquels vous voulez référencer. Pour tout les exemples de ce guide, je vais considérer que mon objectif est de ranker un site dédié aux tartes aux pommes, qu'on nommera supertarteauxpommes.com. Ce site aura différentes pages, toutes dédiés à une requête.

Avant tout choisissez les mots clés sur lesquels vous voulez apparaitre. Pour moi ce sera par exemple :
    • Tarte aux pommes.
    • Tarte aux pommes et rhubarbes.
    • Recette de tarte aux pommes faciles.
    • Tarte aux pommes sans gluten
    • Etc.

Quand vous aurez construit votre site, chaque page devra être optimisé pour que google l'adore et la face monter. Voici les éléments clés à optimiser :

TITLE
    Le <title></title>. Si vous avez un site fait main, vous pourrez le change directement dans le code. Si vous êtes sur un Wordpress, votre Title sera forcement le titre de votre article. Cependant vous pouvez faire un <title> différent du titre de l'article si vous le souhaitez en installant le plugin yoast seo et en changeant directement le title grâce à lui.

Le Title doit être optimisé pour les mots clés que vous souhaitez viser.

Pour mon cas, je souhaite ranker mon article dédié à la tarte aux pommes sans gluten. Je vais faire un titre du genre : Recette de tarte aux pommes sans gluten - Rapide et Facile

En faisant un titre comme celui-ci je vise pleins de requêtes différentes ce qui me permettra de générer du traffic grâce à différente requête tel que :
    • Recette de tarte aux pommes sans gluten
    • Recette tarte pommes sans gluten rapide
    • Tarte aux pommes sans gluten facile
    • Etc.
    Attention, un title ne doit pas être trop long pour le pas avoir les "..." qui apparaisse sur les résultats de recherches et qui tronque le titre.

URL
    Essayez de garder une URL User-friendly.
    Dans mon cas je choisirais surement l'url : supertarteauxpommes.com/tarte-pommes-sans-gluten/
    Essayez toujours de faire au plus court mais d'y inclure vos mots clés importants malgré tout.

META-DESCRIPTION

Même s'il a été prouvé dans divers case study que la meta description n'était plus vraiment pris en compte par Google, il n'en reste pas moins un super espace "Marketing". Dans les résultats de recherches, la meta description c'est ça :
    (Le texte bleu étant d'ailleurs le <title> dont j'ai parlé au dessus)

Vous avez donc la possibilité de mettre des phrases super CATCHY pour donner envie de CLIQUER aux utilisateurs. Une bonne meta description permet d'augmenter le Taux de clic sur votre article, et devinez quoi... Google adore qu'on clic sur votre site. Si vous avez un bon CTR, il y a de forte chance que cela influe positivement sur le ranking de votre site.

TITRE H1

Optimiser votre Titre d'article. En général c'est la balise <h1></h1>.
    Optimisez le avec les mots clés que vous souhaitez viser.
    Votre h1 peut être similaire à votre TITLE.

CONTENU
    Rédigez un contenu conséquent sur votre page aide grandement pour le référencement. Personnellement j'aime viser 1000 mots ou + sur mes pages. Cependant il n'est pas toujours possible d'écrire autant. Mais sachez que pour Google :
    Plus c'est long, plus c'est bon !
    Pensez à mettre vos mots clés importants dans le premier paragraphe de votre article.
    En rédigeant un contenu avec beaucoup de mots, vous viserez UNE TONNE de longue traine sans même vous en rendre compte. Alors écrivez sans vous arrêter, et pensez à faire une structure comme vous avez appris à l'école avec des titres, sous titres, et développez tout ce que vous pouvez. Vous allez voir qu'il est simple de rédiger beaucoup sans se compliquer la vie. !

MISE EN FORME / UX
    La mise en forme compte. Notamment car c'est plus agréables pour l'utilisateur et que cela évitera qu'il quitte le site aussi vite qu'il est arrivé dessus. Pensez à faire un site pour l'utilisateur, un site qu'il n'aura pas envie de quitter en 3 seconde tellement il est dégueulasse.
    Pensez à vos users, faites un truc cool à lire, des listes à points etc.
    Optimisez vos sous-titres H2/H3 avec les mots clés de longue traine... d'ailleurs la longue traine c'est ça :

Les mots clés de longues traine correspond aux requêtes tapé moins souvent par les utilisateurs. Les requêtes qui sont souvent très précise. Dans mon cas : "Tarte aux pommes sans gluten" est une requête de longue traine. La requête de base étant "Tarte aux pommes", voir même "Tarte" si on veut pousser le truc à l'extrême.

MEDIAS

N'ayant pas peur de mettre des videos embed, des images, des players de sons etc. Faites en sorte que votre utilisateur reste scotché à votre page. Plus un utilisateur reste sur une page et parait interessé, et plus google est content.

OPTIMISEZ VOS IMAGES

Optimisez le nom de vos images pour expliquer ce qu'elle représente. Google n'a pas de yeux pour le moment. Il est donc nécessaire de lui faciliter la vie en mettant un titre d'image parlant et de remplir la balise ALT avec des mots représentant cette photo afin qu'il comprenne ce qu'il y a dessus et puisse, notamment, ranker votre image sur Google Image. Exemple :
    Ici je choisirais :
    tarte-aux-pommes-sans-gluten.jpg comme nom d'image.
    Et ma balise alt serait : "Part de tarte aux pommes sans gluten".

LIENS INTERNES
    Dans la mesure du possible, faites en sorte de rajouter des liens vers d'autres articles de votre site. Cela permet aux utilisateurs de se promener... mais également à google d'aller visiter facilement vos autres pages !

FAITES UN SITE VIVANT
    Mettez régulièrement à jour votre site. Google aime la fraicheur. Et plus vous postez régulièrement de nouvelles pages sur votre site, et plus vous avez de chances que google vienne sur votre site... et pas que lui évidemment. Car plus vous avez de pages indexés et ranké sur Google, plus vous aurez du traffic.

Voilà pour les bases du SEO On Page, j'ai peut être oublié quelques trucs. Si vous remarquez un oubli ou une coquille, n'hésitez pas ;)

II. Le SEO Off Page.

Le Off Page c'est tout ce qui se passe en dehors du site, et c'est la partie que je préfère dans le SEO, le Netlinking.

C'est à dire, obtenir des liens pour votre site. Dans l’algorithme de google, avoir d'autres sites qui parle de toi est un point positif. Il considère que si quelqu'un prend le temps de parler de toi, c'est que tu en vaut sans doutes le coup... Attention cependant, tout les liens ne sont pas bons à prendre, il faut respecter quelques règles pour être sûr que Google ne vous voit pas comme "un vilain référenceur black hat qu'il faut faire sauter à tout prix".

Pour moi, un bon lien c'est un lien qui a du contenu thématisé autour de lui. Dans mon cas, je chercherais à obtenir des liens sur des sites de recettes de cuisine sans gluten par exemple. Auprès de bloggeuse culinaire, ou auprès de blog d'intolérant au gluten etc.

Un bon lien doit être (ou paraitre :D) naturel. C'est à dire qu'il doit être fait comme si monsieur ou madame n'importe qui l'avait fait. Ici ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'il faut faire attention à l'ancrage. Si je recois 10 liens ancrés sur : Tarte aux pommes sans gluten, ca peut paraitre un peu louche. Alors que si j'ai 10 liens ancrés de différentes façon "naturelles", je prends tout de suite beaucoup moins de risques. Exemple :
    Pour obtenir des liens il y a pleins de façons plus ou moins dégueulasse, allant de l'inscription dans des annuaires, en passant par des commentaires de blog, jusqu'aux articles sponsorisés sur des articles de références... Tout est possible, il faut juste réfléchir à "où je peux mettre un lien". Quelques idées ici. (Oh un lien naturel malheureusement en no follow...)

Dans le Off Page SEO, il y a également les signaux sociaux qui comptent. Plus on parle de vous sur les réseaux sociaux, et plus cela envoie des signaux positifs à Google.

III. CONCLUSION

Pour terminer ce p'tit guide, je tiens à préciser quelques trucs :
    • Le SEO c'est un travail long et parfois un peu chiant. Plus vous travaillez, plus vous avez de bons contenus, plus vous avez de bons liens, plus cela va plaire à google et plus vous aurez de chances de monter dans les résultats de recherche.
    • Ranker un site peut être trèèèès long. Quand je dis long c'est que ça se compte en mois voir en année. J'avais lu une étude où des SEO avaient analysés les pages qui sortaient sur des milliers de requêtes. Et bien une grande majorité des pages dans le TOP des résultats, était des pages vieilles de plus de 3 ans. Ca laisse réfléchir...
    • Il faut se tenir à jour des changements dans le SEO. C'est un domaine qui évolue beaucoup. Les algorithmes changent régulièrement, Google trouve de nouveaux moyens de pénaliser les sites qui font du SEO trop borderline grâce à diverses pénalités (exemple Fred sortie il y a peu) etc. C'est un peu le jeu du chat et de la souris. D'un coté on a les webmaster qui tentent tout ce qu'ils peuvent pour ranker sur des requêtes et empocher un max de fric, et de l'autre coté il y a Google qui tente de mettre des batons dans les roues de ceux qui font ça de manière pas assez clean pour lui.
    Voilà, j’espère pas avoir oublié trop de petits trucs. C'est vraiment pour donner les bases, le monde du SEO est bien plus vaste, l'algorithme de Google prend en compte des dizaines voir des centaines d'autres éléments pour faire ranker un site... Mais avec ce que je vous ai donné, vous avez déjà le nécessaire pour lancer un site qui a une chance de ranker un jour sur Google !

N'hésitez pas à poser vos questions. Je suis toujours dispo pour filer un petit coup de main entre deux backlinks ;)

2. fanfacebook

fanfacebook Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2017
    14
    1
    $91
    c'est toujours d'actualité soumettre un site dans les annuaires ?

3. Franck

Franck Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    129
    94
    $653
    Tant que l'annuaire est de qualité, avec une description unique et un lien non ancré, oui tu peux toujours faire quelques liens depuis des annuaires. :)

4. ste

ste Confirmé

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    449
    80
    $1.3k
    Vraiment top merci !

5. fanfacebook

fanfacebook Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2017
    14
    1
    $91
    est ce que google prend en compte les petites annonces ? j'ai pas trop envie d'écrire une annonce différente pour chaque site d'annonce....lol

6. Franck

Franck Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    129
    94
    $653
    Si par petite annonce tu parles des Communiqués de Presses, alors oui il les prend en compte. Personnellement je n'aime PAS DU TOUT ce type de lien. Je le trouve trop risqué en cas de review manuelle des modérateurs de google (Les quality raters).
    Cependant il y a encore des gens qui l'utilisent, et ça envoie toujours un peu (ou beaucoup) de jus (en fonction de la qualité du CP). Si vraiment tu veux utiliser ce type de spot pour linker, fait un bon texte unique à chaque fois, et surtout ne fait pas de lien ancré sur ce type d'endroit.

7. fanfacebook

fanfacebook Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2017
    14
    1
    $91
    nan je parle des petites annonce du style vivastreet j'ai pas mal vu d'annonces identiques dans les petites annonces.
    donc google ne prend pas en compte les annonces identiques dans les sites des petites annonces ?

chez les référenceur en plus lol

8. Timtam

Timtam Confirmé

Inscrit:
    19 Octobre 2016
    420
    504
    $2.8k
    Pas mal du tout pour poser les bases :thumbup:

Bon, il y a quelques points que je trouve discutable mais bon les éternels débats entre SEO ... Surtout que pour débuter, on s'en fiche un peu des détails tant qu'on est bon sur les bases.

9. Franck

Franck Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    129
    94
    $653
    je suis désolé mais je ne suis pas sûr de tout comprendre :(

10. Jotech

Jotech Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    145
    59
    $853
    Un bon vrai tuto pour les personnes qui voudront savoir comment le SEO fonctionne.

11. Falcon

Falcon Motivé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    819
    307
    $4.3k
    Merci FranckFranck :)

J'ajouterais aussi ces pratiques simples et utiles aux bases du seo :

La génération du sitemap.xml pour recenser les pages et contenus du site avec des services comme :
    Create your Google Sitemap Online - XML Sitemaps Generator

L'optimisation de l'affichage des publications sur les réseaux sociaux avec les balises OpenGraph :
    Code:
    <meta property="og:title" content="Hacker de Croissance" />
    <meta property="og:type" content="website" />
    <meta property="og:url" content="http://www.hackerdecroissance.com/" />
    <meta property="og:image" content="http://www.hackerdecroissance.com/img/logo.jpg" />

serge et Franck aiment ça.
  12. fanfacebook

fanfacebook Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2017
    14
    1
    $91
    on m'a dit que vous pouvez passer votre annonce identique ca ne pénalisera pas votre site " c'est pas du référencement que tu fais tu passe une annonce "

13. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 824
    $16.2k
    Super partage FranckFranck :thumbup:

Sur les annuaires ? tu parles du textes de description que tu vas soumettre dessus ?
    Si c'est ça, c'est ce que Franck (et tout le monde) appelle des "DU" pour Description Unique.

Mehdi

14. Franck

Franck Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    129
    94
    $653
    Aaah je vois ce que tu veux dire fanfacebookfanfacebook. Pour vivastreet je ne sais pas comment ça marche, s'ils disent que ce n'est pas pénalisant pour le site, c'est peut être parce qu'ils ont fais en sorte que le contenu s'index pas peut être... je ne sais pas du tout pour ça désolé :(

15. ste

ste Confirmé

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    449
    80
    $1.3k
    Merci à Franck pour avoir passé du temps avec moi pour me donner quelques bons conseils. Vraiment sympa !

Franck aime ça.
  16. Arthur

Arthur Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    340
    322
    $2.5k
    Merci pour les beginners FranckFranck :)

Voila pourquoi j'aime fréquenter les boards en général... Un contenu entièrement gratuit et qui aurait pourtant pu être (au moins en partie) dans une formation à XXX€ ! Le top !

17. zappy

zappy Confirmé

Inscrit:
    1 Février 2017
    365
    194
    $2.1k
    Bravo à Franck pour ce tuto , on peut juger ça comme les bases ok mais sans les bases déjà tu fais rien donc son post est de qualité et explique clairement ce qui doit être mis en place. Après on peut avoir des divergences sur tel ou tel poids de l'algo google mais au moins là un débutant a les bases et c'est tout à son honneur d'avoir partagé ceci avec la communauté.

J'avais acheté y'a plusieurs années un tuto d'abondance, t'as réussi à mettre en gratos l'essentiel de son pdf pour hdc lol

Après oui le seo c'est beaucoup plus compliqué que ça mais comme je dis toujours ne jamais passer à travers les bases pour progresser, un peu comme quand tu construit une maison si les fondations sont pourries tu peux toujours faire de l'ornement tout va se casser la gueule au final.

Merci.

Franck et Arthur aiment ça.
  18. LucasG

LucasG Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2018
    19
    8
    $138
    Merci beaucoup Franck pour ce résumé que je trouve plutôt efficace :)

Y'a le plus important, sans trop de superflu, ça évite pas mal d'erreurs de débutant.
    Super taf !

Franck aime ça.
Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.