Guide L’utilisation d’un cloaker noob-friendly au sein de trois cas concrets

Discussion dans 'Etude de cas' créé par Arthur, 6 Septembre 2017.

1. Arthur

Arthur Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    316
    297
    $2.4k

L’utilisation d’un cloaker est le plus souvent d’actualité lorsqu’il s’agit de faire de la publicité sur des marchés non tolérés sur FB ou encore Adwords. Pour ceci je vais prendre un exemple qui mérite d’intéresser certains d’entre vous, issus de l’adulte : « le dating »

Nous verrons 3 cas de cloaking, concrets et différents qui auront pour but de présenter à ceux qui ont du mal à cerner cette technologie, l’intérêt de cette dernière dans de nombreuses situations et cas très différents.

N’étant moi-même pas quelqu’un de « technique », je vais volontairement aller au plus simple, en utilisant notre système de shorteners.

L’objectif est de vous donner des idées que ce soit sur cette niche ou une autre, bien évidemment… Et bien sûr d’attiser votre curiosité dans le but de vous faire tester gratuitement notre propre solution de cloaking.

Cas numéro 1 : L’achat de Traffic sur Facebook

Lorsque l’on cloak en achetant de la publicité sur Facebook, il est préférable de connaitre son marché, pour la simple et bonne raison que Facebook est chatouilleux et qu’il vaut mieux vous assurez de rentabiliser vos comptes publicitaires tant qu’ils sont actifs.

Ce n’est pas mon cas, mais je vais essayer d’imaginer brièvement une méthode efficace pour générer du trafic sur la première landing page Dating qui a croisé ma route, l’objectif étant surtout de vous aider à comprendre le concept et la logique à apprivoiser.

Voici ma LP :

On comprend vite que même si ce n’est pas la plus trash, ça ne passe théoriquement pas du tout sur Facebook. Heureusement, on a prévu de cloaké ça, ce qui signifie (petit rappel) que Facebook ne verra pas notre Money Page puisque ce dernier sera redirigé sur notre « Safepage ».

Il nous manque d’ailleurs cette fameuse « Safepage », pour celle-ci nous n’avons pas nécessairement besoin de la créer nous-même, nous pouvons tout à fait en trouver une déjà existante sur le web. Il est parfois mieux de créer ses propres safepages afin de contrôler sa stratégie de cloaking de A à Z en étant plus crédible pour les reviewers manuels qui checkeront vos pubs.

Evitez de prendre Facebook pour des jambons, malheureusement ils sont loin de l’être et plus vous aurez le souci du détail, plus vous mettez de chance de votre côté ! Posez vous les questions : "Que voient-t-ils?" et "Est ce que mon cloaking me parait logique?"

Voici la Safepage que j’ai choisi, il s’agit d’une page Doctissimo :

Dans le cadre de cette campagne de cloaking, on pourrait par exemple faire croire à Facebook que l'on envoi nos visiteurs sur une page qui met en avant un club équestre, ou encore une compétition de Poney?! Les compétitrice seraient uniquement des femmes, et ces dernières attendent leur publique.

Maintenant que j’ai ma Money Page et ma Safepage, il nous faut penser au plus important, ce que Facebook va voir : le post.

Pour la photo de miniature du post, on essaye de trouver quelque chose de simple et qui « passe » pour Facebook.

Si vous abusez un peu trop votre pub ne passera pas, il faut garder en tête que quoi qu’il arrive, peu importe le cloaker, il est strictement impossible de cacher son post à Facebook, c’est votre money page que vous cachez… Rien d’autre ! Agissez en conséquence.

L'image :

La phrase d'accroche :

"Elles vous attendent ! "

Maintenant que nous avons tous nos éléments, nous pouvons passez à la construction de notre cloaking, qui m’a pris montre en main 1 minute à tout cassé :

Première étape :

La première étape consiste à indiquer le nom de votre campagne, il vous faudra ensuite choisir le service que vous souhaitez « shielder » (cloaker).

Pour finir on établit le statut de notre campagne, en l’occurrence nous laissons celle-ci en « active ». Le cloaking sera donc immédiatement effectif. Il peut être assez intéressant de mettre le statut en « block all » lors du lancement d’une campagne. Ce statut permet de rediriger 100% du Traffic vers la safe page et donc de s’assurer une couverture à 100%.

Deuxième étape :

Lors de la deuxième étape nous définissons notre « Money Page » et notre « Safe Page » et nous cliquons sur « next ».

Pour info, l’outil dispose d’un système de poids qui vous permet d’A/B test plusieurs money page parallèlement.

Troisième étape :

L’étape 3 consiste à intégrer des « filtres » supplémentaires à votre cloaking, Vous pouvez tout à fait ajouter une liste d’adresse IP (de vos concurrents par exemple ?!) Pour les renvoyer instantanément sur votre safepage… Ou encore renvoyer la terre entière sur votre safepage sauf la France ou sauf la Suisse… Etc…

En l’occurrence, j’ai simplement ajouté un filtre anti bots & anti VPN/Proxy/Hosting.

Quatrième étape :

Il faut maintenant choisir de quelle manière vous souhaitez déployer votre campagne, tout est possible. Pour ma part, je suis un flemmard & je n’ai pas du tout envie de mettre les pattes dans le code… Du coup je choisis les shorteners.

Cinquième étape :
    L’étape 5 consiste à installer votre cloaking sur un shortener d’URL, pour cela nous utiliserons un NDD « Mirror ». Chaque utilisateur peut à sa guise ajouter un ou plusieurs noms de domaines afin d’être le seul à utiliser/profiter de ce dernier… Cela augmente la qualité de votre cloaking car vous êtes sûr que personne ne cramera votre Mirror… Si vous le cramez, c’est de votre faute !

Sur l’image ci-dessus j’ai également coché : « Bitly my shortener » pour rendre la redirection un peu plus « visible » et "click-able" pour l’utilisateur.

Sixième étape :

Ca y est ! Notre lien est prêt à l’utilisation et 100% cloaké en fonction des paramètres établis lors de notre petite configuration.

Passons maintenant au post FB !

Pour le post, il faut donc être relativement soft… Que ça soit sur l’image ou le texte. Certains mots sont sans doute blacklistés ou surveillés (filles, rencontre, gratuit, free, rencontrer, amour, etc…) j’ai donc opté pour quelque chose de relativement simple qui ne met théoriquement pas mon compte publicitaire en danger.

Si vous voulez vous-même tester le lien cloaké que j’ai créé pour l’occasion de ce post, le voici :

Code:
    http://bit.ly/2wGItmB

Pour le tester simplement, j’utilise 2 solutions :
    - Un post sur mon propre mur, configurer en « moi uniquement » afin que je sois le seul à voir ce dernier.
    - Un message à moi-même sur Messenger.

Ce qui nous intéresse c’est de voir l’image de miniature que capture Facebook, en l’occurrence, celle de l’article de Doctissimo.

Je ne lancerais de publicité pour ce case study, pour deux raisons simple : je n’ai actuellement pas de comptes sous la main & cette pub serait sans doute peu rentable/je ne connais pas assez bien le dating pour me lancer d’emblée sur une campagne de cloaking.

Il y a sans aucun doute des idées bien plus optimisé si l’on veut drainer du traffic sur de la rencontre sur Facebook, mais cet exemple a le mérite d’être relativement clair et de pouvoir vous donner de vrais tuyaux/mécanisme pour comprendre et utiliser le cloaking sur FB.

Warning : Ne mettez jamais en jeu un compte que vous n’êtes pas prêt à perdre. Le Cloaking passe par le farming de compte publicitaire et avec le temps, vous vous rendrez vite compte que c’est bien souvent c’est un peu galère… Vous êtes avertis !

Warning 2 : Si plusieurs utilisateurs/concurrents flags votre pub, il est fort possible que cette dernière saute. Ou pire encore que ca soit votre compte publicitaire qui saute.

Cas numéro 2 : Les pages Facebook.

Vous connaissez sans doute la puissance des pages sur Facebook, malgré les différents « nerfs » avec les années, les pages restent encore aujourd’hui des outils redoutables pour générer du lead/chiffre. D’autant plus avec des méthodes comme le like jacking, qui permet lorsque l’on s’y prend correctement d’alimenter une page en quelques heures/jours/mois avec une audience de qualité, ciblé et amplement rentabilisée sur le long terme.

Bref, il se peut que vous ayez des grosses pages avec des audiences adultes (on reste dans une logique Dating)… Seulement vous n’êtes pas les seuls et Facebook aura vite fait de bloquer certains liens d’affiliation, vous empêchant parfois de monétiser votre page, tout simplement.

Le cloaker rentre en jeu à ce moment-là, nous allons une fois de plus utiliser la méthode la plus simple cloakant nos liens d’affiliation à l’aide de shorteners.

J’ai recherché quelques offres dating en espérant tomber sur des offres blacklistés, mais malheureusement pour mon petit test les 5 offres que j’ai faites ne le sont pas ! Du coup je vous montre un exemple tel quel, mais si vous avez un autre exemple sous la main avec une offre qui ne passe absolument plus je me ferais un plaisir de la faire passer grâce au cloaker ! Dites-moi.

Nous allons cette fois-ci prendre une nouvelle offre/Money page :

J’ai cette fois-ci sélectionné une nouvelle safepage dans la mesure où ma problématique n’est pas lié à la pub est donc légèrement plus flexible.

Ma stratégie sera de donner envie aux « fans » de ma page de cliquer sur mon lien en lui faisant miroiter de belles femmes derrière mon lien. Pour ceci vous pourrez être un peu plus incisif sur l’image de miniature de votre post… Sans pour autant abuser.

Pour le post en question il faudra suivre exactement le même processus que pour la publicité en ce qui concerne le setup du cloaking. Inutile que je vous remontre tout ça en détail. A la fin voici le lien cloaké que j’ai obtenu :

Code:
    http://bit.ly/2wIik6W

Cette fois ci je vais tester le lien en me parlant à moi-même sur Messenger, pour changer un peu, afin de vérifier que Facebook voit bien la safepage, LUI !

FB voit bien le site puretrend, et je suis bien redirigé sur mon offre affilié lorsque je clique ! C’est tout bon, il ne me reste plus qu’à créer mon/mes posts et à les push pour monétiser mon audience !

Cas numéro 3 : Le SEO & Les liens d’affiliation

Les guidelines de Google nous indique que ce dernier n’est pas fan des liens d’affiliation, surtout sur certaines thématiques sur lesquels il pourra même vous tirer une balle dans le pied assez rapidement, encore plus si votre site est « jeune ».

Dans le cadre d’une problématique SEO il faut donc prendre conscience de ce point capital et y apporter une solution dans la mesure du possible.

Pour notre part nous avons décidés, dans certains cas (nous n’utilisons pas ce procédé sur tous nos sites) de cloaké nos liens d’affiliations.

Voyons ensemble comment faire ça simplement :

Prenons un exemple une fois de plus fictif, et une fois de plus tourné autour du dating. Pour ceci je vous laisse taper sur Google : « Comparateur de site de rencontre »

On sélectionne l’un des premiers sites présents dans les serps, site affilié sans aucun doute (je m’excuse par avance si celui que j’utilise pour mon exemple appartient à l’un d’entre vous, je masque volontairement l’URL). On ouvre ensuite, au hasard, la fiche descriptive de Meetic sur notre site affilié, et il n’est pas dur de trouver notre CTA + lien d’affiliation en vert : « inscription gratuite Meetic ». Ce dernier n’est pas cloaké, Google voit bien le lien d’affiliation.

Et Il n’y a pas mort d’homme, je le répète, le thread est là pour vous donner des idées, ça se saurait si on était obligé de cloaké ses liens d’affis pour monter dans les SERPs! Cependant ça peut vraiment aider, surtout sur certaines thématiques.

Ce qu’il est possible de faire donc, c’est de rediriger Google vers un lien thématisé, utile pour vos visiteurs, propice à vous donner un petit coup de pouce en SEO, tel que :

Code:
    https://www.meetic.fr/happyends/

qui est un lien vers le site dont on parle sur cette page, non affilié, potentiellement intéressant puisque fournis en contenu et témoignage. Bref, dans tous les cas ce lien-là sera mieux vu par Google qu’un lien affilié pointant vers une inscription à Meetic !

On repart donc sur TrafficShield pour créer notre shortener cloaké, mais cette fois ci pour Google (SEO).

Je vous passe le détail de la création du shortener, vous commencez à tout savoir !

Voici le lien :
    Code:
    http://bit.ly/2wHCygQ

Je peux bien entendu caché se lien derrière une redirection PHP on-site, qui me permettra de le cacher (et donc nous pourrons enlever le bitly, qui est là uniquement pour ca) ou bien le laisser tel quel.

Dans tous les cas Google voit maintenant un lien pertinent pour l’utilisateur, et donc plus favorable à votre référencement, même si cela ne vous fera pas décoller instantanément dans le top, bien entendu. On est sur du cloaking millimétré, et vous pouvez en vous cassant un peu la tête optimiser votre site affilié de A à Z.

Je n’en parlerais pas longuement ici, mais sur de petites thématiques, le cloaking sur Google dans le cadre de SEO, lorsqu’il est bien fait, est encore complètement d’actualité et vous permettra d’optimiser entièrement certaines pages pour l’utilisateur par exemple.

Nous avons par exemple un site mono-page, en affiliation, entièrement cloaké depuis 3 ans sur une petite thématique et ce dernier ne bouge absolument pas dans les SERPS, toujours très bien classé, avec un trafic optimisé et rentabilisé au mieux grâce au cloaking.

Bref, merci de m’avoir lu jusque ici pour ceux qui m’ont lu, j’espère que ce guide vous a plu et donné envie d’essayer !

Le Cloaking à un énorme potentiel en France, et certain acteur de ce business font plusieurs dizaines de millions de dollars chaque année sur le marché US. Chez nous en France, le marché est encore très accessible et nous vous recommandons de tenter l’expérience sur vos thématiques respectives lorsqu’elles nécessitent du cloaking !

Cependant attention, même si c’est quelque chose que je dis et redis au travers de mes différents posts sur HDC, je préfère prendre le temps de le redire une nouvelle fois. Le cloaking est un business à part entière et pas un petit complément/une source de trafic supplémentaire. Il vous faudra trouver un moyen de farmer des comptes et de repartir instantanément après le bannissement de votre compte pub dans le cadre de publicité sur Facebook par exemple… Vous manipulez Facebook/Adwords/Instagram/Twitter/Taboola… En utilisant un cloaker et il faut être capable de perdre ses comptes, ses pages ou encore de prendre une pénalité SEO… Ça arrive, parfois plus régulièrement qu’on ne le pense !

Maintenant d’expérience je sais que le jeu en vaut la chandelle, mais ça c’est à vous de le découvrir !

Si j’ai pris le temps de créer ce guide sur le cloaking avec des cas concret, c’est aussi pour mettre en avant notre nouvel outil :

TrafficShield - Control your traffic and increase you ROIs! :pray:

Je track personnellement tous les inscrits issus d’HDC après ce post et je me ferais un plaisir d’ajouter un crédit gratuit à chacun d’entre vous pour que vous puissiez essayer l’outil.

Si vous voulez aller un peu plus loin, notre offre trial de 7 jours est faite pour vous !

Je reste ouvert à toutes vos questions,

Je verrais sans doute certains d’entre vous à Prague !

Arthur :peace:

Dernière édition: 6 Septembre 2017
  2. Greedy

Greedy Moderator

Inscrit:
    29 Mars 2016
    677
    464
    $3.7k
    Vraiment top comme post, un grand merci à toi ! :)

Je vais me le relire au calme demain.

Par contre si je teste un de tes liens je vois bien ta money page, alors que je suis en Chine, derrière un VPN à Taiwan, c'est normal ?

Arthur aime ça.
  3. Bleucanard

Bleucanard Actif

Inscrit:
    19 Septembre 2016
    62
    29
    $308
    Super post ! Merci beaucoup.

Arthur aime ça.
  4. Arthur

Arthur Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    316
    297
    $2.4k
    Merci pour ton Feedback & bonne relecture du coup :)

On est en train de mettre la main sur une base de donnée plus complètes et qualitative concernant les VPS/VPN suite à ton commentaires. Je te/vous tiens au courant rapidement à ce propos!

PS: Ce n'est absolument pas lié au cloaking!

Merci pour le compliment ! :peace:

@everyone,

Je reçois beaucoup de message par MP ou sur Skype suite à mon post, je vous remercie grandement de votre intérêt et de votre curiosité, et je suis ravis de voir que ce type de post est toujours aussi efficace pour pour mettre en avant un tool tout en respectant la communauté!

Cependant je vous invite autant que possible à essayer de centraliser vos questions ici même, sur ce thread et en publique, afin que tout le monde puisse profiter des réponses! Ou au moins à donner votre avis ici... :)

Greedy et paul aiment ça.
  5. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 737
    $15.4k
    Super étude de cas ArthurArthur :thumbup:

Je crois bien que oui, tout le monde est censé voir la money page sauf Facebook ..

Je viens de tester, en essayant de poster un status je vois bien PureTrend et Doctissimo avec les 2 liens de test, et quand je les visite j'ai bien la money page, donc à priori ça fonctionne.

Mehdi

6. Arthur

Arthur Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    316
    297
    $2.4k
    Merci MehdiMehdi ! :peace:

Greedy a raison de me poser la question puisque le filtre block proxy/VPN/Hostings appliqué lors des 2 première campagnes de cloaking sont sensé rediriger les Proxys/VPN et Hostings sur la safepage... Il semble donc que notre BDD lié à ce filtre ne soit pas parfaite. C'est bon à savoir!

Quoi qu'il en soit on bosse dessus :)

Greedy et Mehdi aiment ça.
  7. .Bux

.Bux Actif

Inscrit:
    11 Février 2017
    61
    43
    $413
    Je cherchais un guide de ce genre, merci du partage

J'ai une question, pour les comptes facebook sur lesquels tu fais tes pubs, tu utilise un moyen de payement spécial?
    Comme des VCC?
    Et aussi, tu le fais sur des comptes facebook qui t'appartiennent ou tu les achètent? (dans le cas ou ils te bloquent l'accès aux pubs)

8. Arthur

Arthur Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    316
    297
    $2.4k
    C'est un plaisir, merci pour ton retour !

J'ai décidé de ne pas communiquer du tout autour du "Farming". Disons qu'à l'heure d'aujourd'hui je me concentre sur la communication autour du produit lui même, et je n'ai ni envie de griller les méthodes de farming de mon équipes, ni celle de mes clients.

Cependant, il y a eu des discussions très intéressantes sur HDC concernant le farming de compte, notamment lors du "Ask Me Anything" de Rudy! Je te laisse fouiller un peu, tu y trouveras quelques éléments de réponses qui valent de l'or.

Franck aime ça.
  9. yannbd

yannbd Actif

Inscrit:
    15 Octobre 2016
    175
    150
    $1.3k
    Exactement l'une des techniques de Cambridge Analytica pour influencer les électeurs américains de voter pour Trump dans l'état de l'ohio... Merci pour le bon rappel ;-)
    Le seul point qu'il manquera toujours, c'est comment empêcher la vérification manuelle...
    Peut etre en combinant un cookie issue d'une premiere pub, y a une piste à cogiter ...

Aurelien et julien95 aiment ça.
  10. Franck

Franck Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    123
    87
    $606
    Explique, j'ai pas compris du tout pour le coup !

11. lennybar

lennybar Motivé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    617
    164
    $2.7k
    Topissime :thumbup:

Arthur aime ça.
  12. julien95

julien95 Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    284
    184
    $1.4k
    Que d'infos intéressantes ici ! C'est ce que j'aime sur hdc :D

Arthur aime ça.
  13. yannbd

yannbd Actif

Inscrit:
    15 Octobre 2016
    175
    150
    $1.3k
    Comment Donald Trump a utilisé Facebook pour cibler très précisément les internautes
    Imaginons que je veuille faire passer Macron pour un futur dictateur communiste pour faire gagner des points à mon parti politique opposant, j'utilise le cloacking combiné à une segmentation de l'audience, je serais invisible de Facebook en ayant prôner des faux messages qui sembleront vrai et certifiés car poussés par Facebook... c'est en gros ce qu'à fait Trump avec Clinton dans l'ohio

14. Greedy

Greedy Moderator

Inscrit:
    29 Mars 2016
    677
    464
    $3.7k
    Oui mais là du coup ça bloque seulement le script de Facebook qui récupère les infos, mais pas les reviewers manuels de tes ads non ?

Un reviewer sera sur un VPN de la bonne GEO pour aller voir ta page.

PDV aime ça.
  15. Arthur

Arthur Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    316
    297
    $2.4k
    Merci lennybarlennybar !

:D:peace:

Je le rappelle une fois de plus, un cloaker est sensé bloqué les robots & les manuals reviewers... C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais cloaker !

Il ne s'agit pas simplement d'une histoire de VPN, bien heureusement, plus de 15 filtres/footprints ont été identifiés pour Facebook, c'est ce qui nous permet de cloaker le traffic, qu'il soit humain ou robotisé.

RENE11 et Greedy aiment ça.
  16. Falcon

Falcon Motivé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    663
    263
    $3.5k
    Arthur aime ça.
  17. Arthur

Arthur Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    316
    297
    $2.4k
    Merci pour ton retour Falcon ! :peace:

18. AdMobiSpy

AdMobiSpy Actif

Inscrit:
    11 Juillet 2017
    57
    15
    $260
    super bien detaillé là Arthur, ça a le mérite d'etre vraiment apprecié!!

Arthur aime ça.
  19. AnastasiaAFF

AnastasiaAFF Actif

Inscrit:
    29 Juin 2017
    54
    27
    $307
    Falcon et Arthur aiment ça.
Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.