Feedback Parlons du bid sans faire de bide

Discussion dans 'Analyse & Optimisation' créé par Timtam, 18 Juillet 2017.

1. Timtam

Timtam Confirmé

Inscrit:
    19 Octobre 2016
    420
    504
    $2.8k
    Avant toute chose, merci de me féliciter pour ce titre génial ! :cool::thumbup:

Voilà un sujet que j'étais en train d'écrire pour mon FA et je me suis dis qu'il aurait mieux ça place ici.

Avant Propos

Je suis débutant dans l'AM via le Media Buying et ce que je raconte n'est en aucun cas à prendre comme la parole divine.
    Il y a des pros du bidding qui arpente ce forum et qui vont certainement sourire en lisant cette version simpliste de l'art de l'enchère.

Je souhaite partager ma compréhension du bidding avec un cas concret pour aider éventuellement les débutants à mieux appréhender cette notion.

NB : Les volumes sont trop faibles pour conclure quoique ce soit et il ne s'agit peut être que d'un coup de chance.
    Mais je pense que la data fait le job.

Un cas concret

Voici un exemple concret pour Jor1sJor1s (et certainement beaucoup d'autres) qui se posaient des questions sur les effets du bidding :

• Pour début cette campagne, j'avais un Bid à 1,5$/1000 affichages, mes LP avaient un ROI de 17 et 33% :
    • Suite à l'augmentation considérable du bid à 3$/1000 affichages, Voilà ce qui se passe :

>
    Contrairement à ce qu'on aurait pu penser le ROI ne s'effondre pas et pourtant le trafic me coûte 2* plus cher. <

A noter, qu'entre ces 2 moments, seul le bidding a été changé.

Alors pourquoi ?

Fonctionnement du système d'enchère

Acheter du trafic fonctionne avec un système d'enchère (bid). Plus on enchéri haut, plus notre annonce va être visible :
    • Quand un visiteur va visiter un site, il va voir une pub
    • Cette pub va correspondre au plus haut enchérisseur
    • Cette pub va s'afficher tant que son capping journalier (généralement 1/24h/visiteur) ou son budget journalier n'est pas atteint
    • Une fois, l'un ou l'autre atteint, ce même visiteur aura une autre pub qui a le 2e plus haut bid
    • Et ça continue tant que le visiteur reste sur le site et voit des pubs.
    Pourquoi, il faut bidder au bon montant ?

Si vous avez bien compris comment ça marche, vous avez compris que si vous enchérissez trop bas. Le visiteur aura déjà vu X pub avant de voir la votre (si bien entendu, il n'a pas déjà quitté le site).

Parmi elles, il y a certainement des pubs identiques à la votre qu'il a déjà soit ignoré soit converti. Dans les 2 cas, c'est râpé pour vous.

Donc, un bon montant d'enchère, vous permet d'être visible dans les premiers et ainsi toucher une cible "vierge" de toute publicité concurrente.

Comment choisir le bon montant ?

Je sens que vous voyez venir la réponse :D :
    --> Le test et l'expérience <--

Les sources de trafic vous donne également quelques indications sur ou vous situez avec votre bid.
    Ex :
    • Popads vous donne votre position exact dans la file.
    • Propeller, vous suggère un montant optimal
    • ...
    Le bon sens est également de la partie : Ne comptez pas avoir du trafic premium dans une géo T1 avec un bid à moins d'un euro par 1000 affichages (si c'est le cas :):thumbup:, mais envoyez moi en MP, votre source de trafic, vos visuels, LP, etc que je puisse confirme :p).

Retour à l'exemple

Maintenant on comprend mieux ce qui se passe dans mon exemple.
    En augmentant le bid, je passe dans la tête de liste et donc les visiteurs sont confrontés avant la concurrence à ma pub.
    Et donc, convertissent avec ma pub plutôt que celle du voisin.

Et après ?

Et après, on continue à tester et optimiser :
    > Est ce que je peux garder ma position en biddant moins cher ?
    > Est ce que je peux encore améliorer en biddant plus haut ?

Il existe aussi les batailles de bid, mais ça c'est encore un niveau que je ne maîtrise pas encore !
    Case study mobidea sur une bataille de bid

Pour les pros du bid : N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit de trop grosses conneries :innocent:

Bonne journée

zé_, Burt et Eurasian Guru aiment ça.
  2. Burt

Burt Confirmé

Inscrit:
    18 Octobre 2016
    352
    209
    $2k
    C'est toujours un grand plaisir de te lire, et toutes mes félicitation pour ton titre.

Avec à peu près la même expérience que toi je valide tes écrits. Pour résumé si votre position sur (par ex) popads est 40, ça veux dire que le visiteur verra 39 autres pubs avant la votre ...

La position est plus importante que le volume, et, oui, il n'est pas toujours facile de respecter cette règle, surtout au début lorsqu'on ne s'est pas penché sur la question de la position et le fonctionnement des enchères.

Autre difficulté pour la mise en pratique est le surplus de volume :) . Je me suis lancer avec Trafficstars hier. Je chat avec mon AM qui me conseil un BID à 2.5$ . ok mise en place lancement ... et BIM 4000 visiteurs, 7€ en 3 min , j'avoue là gros coupe de pression :scream: d'autant que le coût de traf dans lien de tracking est remonte en CPM et non à l'affichage et donc me balance un coût de 2.5$/affichage -> ça fait un sacré cout de chaud quand on voit 7000€ de dépense en 3 min sur son tracker !! :laughing:

Bref du coup j'ai grandement baissé , au minimum même pour avoir un idée de volume, mais là je me retrouve avec un CTR de 0.8% alors qu'avec exactement la même campagne sur popads je suis à 4.5%. Je vais voir avec mon AM pour remonter dans des volumes avec des coups raisonnables. Pour précision je n'émet aucun doute quand à la qualité de traffic de Trafficstars (surtout après une seule journée de test ) d'autant que toutes les reviews que j'ai vu sont très positives à leur égard.

Dernière édition: 18 Juillet 2017
    Timtam aime ça.
  3. Timtam

Timtam Confirmé

Inscrit:
    19 Octobre 2016
    420
    504
    $2.8k
    Merci pour les précisions.

> Ca semble logique que les sites premiums ne veulent "pas trop" nuire à l'expérience de leur utilisateur.

> Pour TrafficFactory, tu veux dire qu'il n'y a pas de Capping X/24h ? Donc si un site affiche une pop up à chaque chargement de page, tout ton budget peut être mangé par un visiteur ?

4. charlie

charlie Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2016
    17
    9
    $104
    Au passage, les annonceurs poussent à 99% du live...
    Dommage qu'il n'y a pas de popup mobile sur Xvideos.

PDV aime ça.
  5. Timtam

Timtam Confirmé

Inscrit:
    19 Octobre 2016
    420
    504
    $2.8k
    Donc, ce que j'en déduis, c'est que pour trouver un segment de rêve, il faut bidder au dessus de ceux qui biddent sur ce segment mais sur tout le réseau (gros investissement).
    Une fois la data accumulée, on analyse pour trouver ces segments/ce segment.
    Tout ça en supposant que ceux qui exploitent déjà ce segment ne bougent pas :party:

Donc au final, plus on segmente plus il faut bidder haut ?

PDV aime ça.
  6. Olivier

Olivier Confirmé

Inscrit:
    20 Mai 2016
    337
    456
    $2.5k
    Tout à fait d'accord avec PDVPDV ! Je rajouterais juste une chose :

En plus d'être opportuniste, un media buyer doit entretenir une étroite collaboration avec ses Traffic Sources.

Car même si 80% des plateformes sont en "self-service", il est important d'obtenir les conseils privés de ceux-ci (de là se créé les opportunités : de bids, d'emplacement, de geo, de techno...).

Olivier

jeanTJ, Timtam et PDV aiment ça.
  7. Stackanis

Stackanis Confirmé

Inscrit:
    23 Juin 2016
    247
    88
    $1.3k
    Infos très intéressantes PDVPDV il y a effectivement des nuances pas toujours claires...

Sinon je suis d'accord avec OlivierOlivier et toi mais c'est compliqué de créer des bonnes relations (et pourtant comme vous l'avez dit c'est tellement important !) pour avoir de bonnes opportunités de la part de la source de trafic mais aussi des networks qui proposent les offres.

Seulement c'est vraiment compliqué quand on commence... Perso, par exemple, il y a un AM sur 3 qui me répond quand je veux lancer une campagne, les autres snobent :oops: et ceux qui répondent en général c'est la liste des top EPC qui est souvent déjà accessible sur leur plateforme :mad:

C'est difficile de démarrer dans ces conditions, comme vous l'avez dit au final on est pas sur les "bons coups", tout ce qu'on fait c'est faire comme des milliers d'autres et pas en tirer grand chose au final.

Je trouve ça assez difficile de faire du networking dans ce domaine et pourtant je me rends bien compte qu'il y en a vraiment besoin :oops:

8. Burt

Burt Confirmé

Inscrit:
    18 Octobre 2016
    352
    209
    $2k
    Surpris car perso j'ai de supers bons contacts avec les AM que ce soit sur ad ou offers et pourtant je ne suis qu'un minuscule débutant

9. Stackanis

Stackanis Confirmé

Inscrit:
    23 Juin 2016
    247
    88
    $1.3k
    Je sais pas trop d'où ça vient et ouais quand je vois des AM sur les forums ou quoi ils sont plus sympas et avenants que les miens ça donne envie de changer :p

Burt aime ça.
  10. Burt

Burt Confirmé

Inscrit:
    18 Octobre 2016
    352
    209
    $2k
    Je valide pour ces deux là avec qui je suis en contact.

11. Stackanis

Stackanis Confirmé

Inscrit:
    23 Juin 2016
    247
    88
    $1.3k
    Ben après ça semble logique que les AM donnent des offres en "exclu" à quelques uns et pas aux autres, sinon ce ne serait plus des exclus :laughing:

Mais du coup c'est plus dur pour les autres notamment ceux qui démarrent. Enfin j'avais lu ça d'un mec dans l'affiliate marketing qui disait que c'était ça qu'il avait fait décoller

12. Stackanis

Stackanis Confirmé

Inscrit:
    23 Juin 2016
    247
    88
    $1.3k
    C'est pas bête l'idée du plan de développement :cool: enfin après ça demande un AM un minimum impliqué quand même

13. Olivier

Olivier Confirmé

Inscrit:
    20 Mai 2016
    337
    456
    $2.5k
    Désolé TimtamTimtam, mais je vais être un peu hors sujet... car comme nous venons de le voir sur ton post, le "bidding" est une stratégie à part entière (dans le media buying) hors, comme StackanisStackanis l'a justement fait remarquer, tout le monde ne joue pas avec les mêmes cartes...

Voici un conseil que je voudrais te partager StackanisStackanis (qui je l'espère, te motivera). A moins que tu ne le fasses déjà auquel cas cela servira à quelqu'un d'autre ;)

Pour avoir/entretenir de bonnes relations avec les CPA et Ads Networks, il n'y a pas de secret ! Il faut participer aux events & meetup de notre industrie !

AWE/AWA, ASE/ASW, TES, DMEXCO... il y en a des dizaines dans l'année, dans le monde entier. Commence par en faire 1 puis développe si tu trouves cela enrichissant. Cependant, ne cherche pas non plus à "rentabiliser" à tout prix ton déplacement car cela ne fonctionne pas comme le ROI d'une campagne ! Par contre, après avoir rencontré IRL tes AM, il y a de fortes chances que vos conversations soient plus "personnalisées" en conseils & opportunités dans le futur. :dollars:

:idea: C'est pour moi le plus gros hack de l'affliate martekting ! C'est à dire : Arrêter de croire que l'on peut faire du ca$h uniquement de chez soi (en slip dans le salon... #privatejoke :p) mais qu'il faut rencontrer, échanger, partager et apprendre IRL ! Moi je fais du web physiquement et vous ??

Autre point (sur le fait de faire des events et autres meetup) : Si tu n'arrives pas à obtenir de précieux conseils avec tes différents account manager ce n'est pas grave ! Car ce n'est peut être pas eux qui vont te donner les meilleurs tips mais peut être tout simplement tes concurrents, c'est à dire NOUS !

>> Je pense avoir fait/organiser suffisamment de simple drink party en marge des events pour te dire que si déjà tu trouves ce forum enrichissant, tu n'imagines pas tout ce que l'on peut apprendre en discutant autour d'un simple verre. (bon ok, dans mon cas, une douzaine... :eyes:)

Bref StackanisStackanis, je comprend ton désarroi mais sache que ce n'est pas qu'une histoire de "gros sous" pour être dans les petits papiers des Networks mais aussi et surtout le résultat d'une simple poignée de main... :peace:

Le jour où tu seras chaud pour participer à un event/meetup, rejoins-nous sur ce groupe Whatsapp "The French Marketers" (qui ne sert que pour l'organisation des events et non pour discuter business comme sur HDC)

Comme je l'ai dit plus haut, peut-être que tu le fais déjà (moi et les pseudos...o_O) mais je voulais l'écrire sur HDC dans tous les cas.

Olivier

PS: Désolé, je suis un peu en mode philosophe en ce moment. :cool: C'est parce que le mois d'aout approche et que c'est le seul mois où je reste chez moi... en slip ! :eek:

jeanTJ, Burt, zé_ et 3 autres personnes aiment ça.
  14. zappy

zappy Confirmé

Inscrit:
    1 Février 2017
    365
    194
    $2.1k
    Le bid ne peut pas se résumer à juste augmenter ou diminuer , à des négociations avec les AM ou les traffic sources, c'est avant tout une question d'expérience. Tellement de cas différents entre les sources, les payouts, etc... que l'ajustement ne peut se faire qu'au cas par cas point par point m.

Je vais prendre un exemple que je connais bien adwords. Chaque mot clé chaque annonce chaque position est importante et conditionne le ROI c'est beaucoup plus compliqué que j'augmente ou je baisse au global. Tu fais du Dating tu achètes deux mot clés : sexe et plan cul , je peux te dire que la conversion va pas être la meme mals le cpc non plus donc sexe beaucoup de trafic cpc faible transfo faible , plan cul beaucoup de concurrence excellente transfo cpc fort mais au final l'ajustement différent de ces deux mots clés permet d'obtenir sensiblement le même ROI.

Pour les sources c'est pareil certaines peuvent paraître complètement pourries au départ mais après un travail d'exclusion du traf bot et détourné et non productif tu peux
    Te retrouver avec des pépites.

Apres plus de bid plus de trafic c'est pas juste ca , faut il encore avoir un trafic qui convertisse donc c'est un travail d'ajustement continuel et cela sur toutes les plateformes.

Pour le produit soit ca se vend soit ca se vend pas Si ca se vend on peut toujours trouver un bon ROI en plaçant le bon bid au bon endroit c'est tout après le volume n'est qu'accessoire ...

PDV aime ça.
Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...
Vous Aimerez Aussi :
  1. lolo
    Réponses:
    6
    Affichages:
    823
  2. Carm_ina
    Réponses:
    1
    Affichages:
    449
  3. mac greggor
    Réponses:
    3
    Affichages:
    745
  4. Jor1s
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 154
  5. MIOKO
    Réponses:
    0
    Affichages:
    472

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.