Guide PopAds - Création de campagne

Discussion dans 'Analyse & Optimisation' créé par Mehdi, 13 Septembre 2016.

1. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    On a vu hier une review de l'Ad network PopAds, une des sources de trafic les plus utilisés pour le trafic de pops (desktop & mobile), on va maintenant voir comment créer sa première campagne, avec tous les paramètres de ciblage et configuration qui vont avec :)

Etape 1 - Informations Générales :

PopAds_-_Create_a_Campaign.jpg
    Dans ce premier panel, on doit renseigner et choisir les informations de base de la campagne.
    1. Nom : Le nom que vous souhaitez donner à la campagne
    2. Simple ou Multiple : 99.99% vous choisirez simple et renseignerez l'url fournie par votre tracker. L'option multiple permet de faire du split testing directement sur PopAds, mais ça n'a que très peu d'intérêt, voir aucun.
    3. Prefetching : Cette option permet d'afficher votre LP plus vite, c'est la même technique qu'utilise Facebook pour preloader les pages des urls que vous êtes susceptibles de cliquer. Le problème est que ça va souvent générer un hit au niveau de votre tracker et donc fausser les stats.
    4. Qualité : Un système de notation interne à PopAds, qui vous permet des cibler des sites de plus ou moins bonne qualité.
    5. Frequency Cap : Combien de fois votre page peut être affichée à un même visiteur sur une période donnée. Il est conseillé de commencer par 1/24.
    6. Après validation : Si la campagne doit être lancée ou mise en pause après la validation par les reviewers. Il vaut mieux toujours choisir Pause pour éviter les erreurs, vous recevrez de toute façon un email de validation et pourrez vous connecter au panel pour lancer la campagne
    7. Adulte ou pas : Si votre campagne est adulte ou dating sexy, cochez cette case.
    8. Referrer blanking : Option pour cacher le referrer Popads, pas vraiment utile si on envoie sur un tracker.
    9. AdBlock : PopAds a annoncé récemment avoir trouvé un moyen de détecter les visiteurs ayant adblock, cette fonctionnalité permet de les garder dans la cible, les retirer du ciblage, ou ne garder qu'eux.
    10. Type de pop : Les différents types de popups proposés par PopAds. Généralement on laisse toutes par défaut (via le "allow other methods" coché).
    Etape 2 - Budgets et bid :

PopAds_-_Create_Campaign2.jpg
    Sur ce panel on va déterminer comment et combien on veut enchérir sur cette campagne.

Jusqu'à encore hier, il n'y avait que ce qu'ils appellent maintenant "Legacy Bid", à savoir qu'aucune impression ne pouvait coûter plus cher que le Max Bid prédéfini, ce qui en général faisait que le total dépensé sur votre tracker était toujours plus élevé que le spend réel, car la plupart des impressions coûtait moins que le MaxBid.

Maintenant avec le SmartBid, certaines impressions pourront coûter plus cher que le MaxBid, tout en s'assurant que le total sur la journée corresponde bien à MaxBid*Nombre d'impressions.
    1. Max Bid : Enchère maximale que vous voulez payer pour chaque impression. Par exemple, si vous souhaitez payer $5 du cpm, le max bid = 0.005
    2. Daily Budget : Le budget quotidien que vous souhaitez attribuer à cette campagne
    3. Budget : Le budget total que vous souhaitez attribuer à la campagne
    Etape 3 - Throttling :

PopAds_-_Create_a_Campaign3.jpg

Le throttling consiste à freiner ou réduire la vitesse de livraison des impressions, pratique si on a un budget limité mais qu'on veut recevoir du trafic étalé sur toute la journée par exemple.

PopAds propose 2 formes de throttling :
    1. Manuel : Réduire la vitesse de livraison de X %, selon les calculs internes de PopAds
    2. Automatic : Permet de mettre des limites strictes, x impressions par y heure, minute ou secondes, OU y $ de dépenses par h/m/s
    Etape 4 - Catégories :

PopAds_-_Create_a_Campaign4.jpg

PopAds propose 159 catégories de sites, qu'ils ont catégorisé eux même, entre lesquels choisir.

Ca peut être une option intéressante sur une campagne bien spécifique, mais pour les campagnes des produits très grand public on va le plus souvent cibler toutes les catégories.

Note : Par défaut, TOUTES les catégories sont incluses, donc Adulte aussi, à retirer du ciblage si l'offre qu'on pube refuse ce trafic.

Etape 5 - Pays :

PopAds_-_Create_a_Campaign5.jpg

Ici on sélectionne le ou les pays qu'on veut cibler.
    Il est aussi possible de cibler par continent.

Etape 6 - Langues :

PopAds_-_Create_a_Campaign_et_Sans_titre_-6.jpg

On peut aussi sélectionner spécifiquement la langue (navigateur) que l'on souhaite cibler.
    Ca peut être utile couplé à un pays pour s'assurer qu'on ne cible que les personnes parlant la langue de notre landing page, très utile dans le cas de pays comme la belgique où ça parle 3 langues.

Etape 7 - Environnement :

PopAds_-_Create_a_Campaign7.jpg

Sur ce panel on sélectionne les OS, Navigateurs et Résolutions d'écran que l'on souhaite cibler.
    Certaines offres par exemple n'acceptent pas certaines versions d'Android ou Windows etc, on peut donc les retirer ici.

Etape 8 - Appareils :

PopAds_-_Create_a_Campaign8.jpg

Le ciblage de l'appareil est complémentaire au ciblage de l'environnement, à savoir que sélectionner l'OS ne détermine pas forcément le type d'appareil, Android par exemple peut être utilisé sur des tablettes voir mêmes quelques laptops.

Le Form Factor englobe les différents types d'appareil (desktop, laptop, smartphones, consoles, etc..), et le Device fournit une liste spécifique de tous les appareils existants.

On va très rarement utiliser la liste de Device, c'est surtout le Form Factor couplé à l'OS qui nous seront le plus utiles.

Etape 9 - Connection :

PopAds propose depuis hier 2 types de ciblage de connection, ISP/Carrier et IP.
    PopAds_-_Create_a_Campaign9.jpg

Si on choisit ISP/Carrier, on a la possibilité de cibler par type de connection, vitesse de connection ou ISP/Carriers spécifiques.
    On va très souvent ignorer les 2 premières options principalement à cause de leur côté très approximatif, le plus intéressant ici est le ciblage d'ISP/Carriers spécifiques, si notre offre ne convertit que sur ceux là, ou si on a déterminé par nos tests que certains carriers (opérateurs) spécifiques transformaient mieux que d'autres.

PopAds_-_Create_a_Campaign10.jpg

Cette nouvelle fonctionnalité permet de cibler ou d'exclure certaines IPs ou ranges d'IPs spécifiques.
    Ca peut être très utiles dans le cas où :
    • On a une liste d'IPs de bots qu'on a collecté auparavant
    • On a une liste d'IPs correspondant aux utilisateurs 3G d'un certain Carrier
    • etc ..
    La limite est de 1000 "items".

Etape 11 - Day Parting :

PopAds_-_Create_a_Campaign11.jpg

Une option classique (que certaines sources ne proposent toujours pas!!); le day-parting.
    Cette fonctionnalité vous donne la possibilité d'activer votre campagne qu'à certaines heures spécifiques de chaque jour de la semaine.

Très utile pour l'optimisation une fois qu'on sait quelles tranches horraires fonctionne le mieux ou si on le sait déjà via des tests précédents.

A noter que PopAds propose l'option de choisir la timezone dans laquelle définir votre day-parting, très utile pour éviter les erreurs qui peuvent survenir en convertissant des horraires depuis votre tracker par exemple.

Etape 12 - Black/White-lists :

PopAds_-_Create_a_Campaign12.jpg

Une des sections dans laquelle vous passerez le plus de temps durant vos optimisations :)
    Ici on peut blacklister ou whitelister des IDs publisher spécifiques.

Au fur et à mesure de vos tests et des résultats qui en ressortiront, vous voudrez bloquer certains publisher qui ne convertissent pas, ou créer une campagne whitelist de ceux qui convertissent bien.

Ces IDs publisher se trouvent dans les stats de votre tracker si vous avez bien configuré le token de PopAds.

Notez qu'une campagne whitelist ne cible QUE les sites de la liste.

Etape 13 - Résumé et estimations :

PopAds_-_Create_Campaign13.jpg

Enfin, ce dernier panel vous donne quelques informations sur les bids pour le ciblage que vous avez choisi, ainsi le trafic estimé.

Conclusion

Ce guide touche à sa fin, j'espère qu'il servira à vous faire découvrir cette source de trafic et le trafic pop de façon générale.

Si vous avez des questions concernant PopAds, la création de campagne, optimisation ou autre n'hésitez pas :)

Mehdi

Dernière édition: 13 Septembre 2016
  2. paul

paul Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    346
    134
    $1.9k
    De la bombe ton guide Mehdi ! :bomb:

Mehdi aime ça.
  3. mLz

mLz Confirmé

Inscrit:
    6 Septembre 2016
    200
    91
    $926
    Super guide :thumbup:

Mehdi aime ça.
  4. Charles

Charles Actif

Inscrit:
    25 Mai 2016
    61
    90
    $425
    C'est quand même une segmentation de folie chez PopAds !

Mehdi aime ça.
  5. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    :innocent:

Yep, ils sont vraiment top pour ça ! :)

Mehdi

6. lennybar

lennybar Motivé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    726
    189
    $3.3k
    Pas grand chose à dire :thumbup::peace:

7. Stackanis

Stackanis Confirmé

Inscrit:
    23 Juin 2016
    247
    88
    $1.3k
    Super guide Mehdi, merci ! ;)

Tu utilises PopAds pour tes campagnes de popup / popunder genre antivirus ?

Perso j'ai essayé PopCash mais j'arrive même pas à paramétrer comme il faut sur Voluum -_-

Edit : surtout pour tracker le cout en fait, mais je vois que popAds a beaucoup plus de tokens, donc le [BID] qui est le prix, c'est ça que tu utilises pour tracker le cout ?

8. paul

paul Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    346
    134
    $1.9k
    Hello StackanisStackanis,
    Si je ne me trompe pas je ne crois pas que cela soit possible de tracker le cout sur PopCash :)

9. Stackanis

Stackanis Confirmé

Inscrit:
    23 Juin 2016
    247
    88
    $1.3k
    merci ! et sur popads du coup oui ?
    Je ferai bien une campagne popup mais je sais pas si popads c'est le mieux :eek:

10. paul

paul Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    346
    134
    $1.9k
    Oui sur PopAds tu peux avec [BID] il me semble.
    En général une source de traffic n'est pas mieux ou moins bien qu'une autre. Je dis bien en général.
    Il faut faire des test, peut-être qu'une offre marchera moins bien ici ou là.

Mais, pour démarrer dans les Pops, oui je conseillerais PopAds :)
    Et si tu lances ta première campagne Pop, fait nous un petit Follow Along, ça pourrait t'être utile et pour la communauté HDC aussi :peace:

11. amg_david

amg_david Apprenti

Inscrit:
    24 Mai 2016
    39
    9
    $189
    Ca c'est du guide! Bravo et merci Mehdi!

12. Stackanis

Stackanis Confirmé

Inscrit:
    23 Juin 2016
    247
    88
    $1.3k
    merci pour les conseils ! et ouais une petite aventure en live avec le forum why not :p

paul aime ça.
  13. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    PopAds est assez exceptionnel sur plein de choses, dont aussi le token BID que la plupart des autres sources n'ont pas.

Ceci dit, sur de la pop généralement le bid CPM que tu mets sera toujours proche de ton coût réel, donc il faut paramétrer le coût en dur sur voluum.

Mehdi

14. Stackanis

Stackanis Confirmé

Inscrit:
    23 Juin 2016
    247
    88
    $1.3k
    Ben c'est justement un truc que j'ai pas compris sur voluum, quand tu veux mettre un coup CPM en dur, il faut cocher "Impression tracking" dans les sources de tracknig, et ensuite tu as un "impression pixel URL", dont je ne sais pas du tout quoi faire... du coup perso je décoche cette case mais j'ai pas le coût qui s'affiche :sweat:

15. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Non non pas du tout.

Dans le panel de création/édition de ta campagne tu as une ligne Cost Model, choisis CPM ou CPC et entre la valeur de ton CPM/1000 :)

Mehdi

16. Stackanis

Stackanis Confirmé

Inscrit:
    23 Juin 2016
    247
    88
    $1.3k
    ben justement c'est ce que j'ai fait à la base mais y'a aucun coût qui s'affiche...
    j'ai mis un screen en PJ :eek:

Fichiers attachés:

17. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 805
    $15.9k
    Montre moi plutôt le panel que tu vois en cliquant "Edit" sur la campagne.
    Cache les parties sensibles je veux juste voir la partie Cost Model et Cost.

Mehdi

18. Stackanis

Stackanis Confirmé

Inscrit:
    23 Juin 2016
    247
    88
    $1.3k
    je t'ai envoyé un MP pour pas trop polluer le topic :p

19. pasavantlemariage

pasavantlemariage Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2016
    13
    4
    $64
    Hello Mehdi, merci pour ce guide :)

En général, tu sélectionnes quelle qualité de trafic ?

Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...
Vous Aimerez Aussi :
  1. omar
    Réponses:
    2
    Affichages:
    426
  2. zappy
    Réponses:
    9
    Affichages:
    458
  3. Burt
    Réponses:
    6
    Affichages:
    360
  4. Burt
    Réponses:
    2
    Affichages:
    476
  5. Funkyfizz
    Réponses:
    5
    Affichages:
    383

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.