Question Premier pas dans le mediabuy

Discussion dans 'Etude de cas' créé par trikinifan, 30 Avril 2017.

1. trikinifan

trikinifan Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2017
    15
    7
    $102
    Deux choses, déjà j'aurais pu appeler ça le "mediabuy pour un nul" et deuxio, j'espère que je poste dans la bonne catégorie du forum :)

En gros, j'ai monté une boutique pour un client, c'est en place, il a communiqué auprès de son fichier client etc. Bref, ils ont un peu de traf, un début de newsletter, un blog...
    Là bien sûr il me demande s'il pourrait faire un peu de pub pour vendre ses produits. Je lui dis que je n'y connais pas grand chose (j'ai pas dit rien ce qui se rapproche pourtant plus de la vérité). Il insiste et me dit : "avec 500€ on peut faire un test ?". Et autre chose, il veut que ça soit moi qui m'en occupe ("ma première réponse avait été de dire, il y a des pros pour ça, passe par eux", mais non...)

J'allais décliner et puis bon après tout, pourquoi pas, ça me donnera enfin l'occasion de passer le pas :)

Mais par où commencer ?

Les produits sont assez ciblés, il s'agit d'articles de papeterie "haute qualité" on va dire. Des produits faits par des artisans dans le monde entier et qui sont fabriqués à quelques milliers d'exemplaires max.

Le panier moyen en boutique classique n'est pas une donnée pertinente, il peut vendre un produit à 50 euros à un particulier et le même jour ce même produit X 100 à un artiste ou un décorateur qui va l'utiliser dans un cadre professionnel.

Donc, voilà, j'en suis là. Mon but est de mettre en place une campagne assez simple sur 5/6 produits.

> 5/6, c'est débile ou pourquoi pas ?
    > Google, Facebook ou ailleurs (et si ailleurs, où ?) ?
    > Existe-t-il un "media buy pour les nuls" de base pour Google ou FB, en gros un truc qui équivaudrait au conseil d'un représentant Google ou FB (donc assez basique) mais en plus objectif (qui ne pousse pas systématiquement à la dépense). Comment mettre en place une campagne, définir une audience cible, gérer son budget, etc. ?
    > Comment dépenser ce petit budget pour au mieux faire quelques ventes, au pire obtenir un peu de traf (à convertir en abonnés newsletter) (en gros comment ne pas foutre 500€ à la poubelle) ?

Voilà, c'est peut être pas très clair, mais ça peut se résumer par : comment fait-on pour débuter dans le mediabuy (pas dans l'optique de devenir un pro de chez pros) ?

Je suis ouvert à tout, même des formations payantes s'il faut, l'essentiel est que je ne donne pas l'impression brûler ce budget, même modeste, pour rien.

Merci d'avance à tout le monde.

bissembert aime ça.
  2. zappy

zappy Confirmé

Inscrit:
    1 Février 2017
    365
    194
    $2.1k
    Comme ce sont des produits nichés et plutôt orienté pro, je te conseille d'abord de créer une campagne Adwords sur le search.

Pour appréhender correctement Adwords, je te conseille déjà de lire leur doc et de passer l'examen de certification, commence par le plus simple "Les bases d'adwords"

PUB: Comme tu parles de formations payantes, j'ai une formation dans ma signature avec un sous module assez complet sur Google Adwords pour débuter correctement, mais je dis ça comme ça en passant, mon but n'est pas de te vendre ma formation. Passe me voir sur skype ( eldoranext ) si tu veux en discuter de ta stratégie déjà.

Mehdi aime ça.
  3. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 815
    $16k
    Google Adwords et Facebook Ads semblent être les bonnes plateformes pour ce type de campagnes.

Le choix entre les deux dépend principalement de ton produit, est ce que c'est quelque chose que les clients recherchent activement ou pas ?
    Certains produits fonctionnent très bien sur FB ads pendant que sur Adwords il n'y a pas du tout de volume sur leurs mots clés, l'inverse n'est pas forcément vrai.

Est ce que ton client connais sa cible et son client type ? je pense que ça te donnera déjà un début de réponse.

Pour les formations il y'a une mini formation FB gratuite de Stan Leloup ici : Le Guide 2017 de la Publicité Facebook sinon tu as aussi celle de Rudy : Page de vente Formation Facebook Ads 1

Pour Adwords sans vouloir offenser zappy mais pour 150€ tu peux avoir la formation complète de Ludovic Bartelemy : Formation Google Adwords en vidéo

Mehdi

4. zappy

zappy Confirmé

Inscrit:
    1 Février 2017
    365
    194
    $2.1k
    Tu ne m'offenses pas du tout, je l'ai mis en tout petit et je lui ai dit de d'abord venir me voir pour discuter de sa stratégie et ça c'est gratuit :) .
    Après je connais pas la formation complète de Ludovic Bartemely, est-elle meilleure ? Y'a t-il un soutien d'une heure par skype ? Cela reste à prouver ... Mais no soucis c'était juste une petite pub au passage en tout petit. Bref je crois c'est mieux je quitte définitivement tous les forums.

5. Eurasian Guru

Eurasian Guru Confirmé

Inscrit:
    21 Mai 2016
    295
    292
    $1.8k
    Démarrer par adword me parait bien plus simple que commencer avec Facebook parce que sur adword les utilisateurs arrivent sur ton site avec un besoin, ils sont déjà engagés.
    J'en parle dans cette vidéo

Merci pour le quote MehdiMehdi <3
    Stan est vraiment doué, c'est la nouvelle génération qui va tous nous mettre à l'amande d'ici quelques années, en plus sa chaîne est juste géniale.

Ludo est un ami et je connais sa formation pour y avoir accéder, tu peux foncer sincèrement.
    Les deux ou trois formations que j'ai survolé (j'ai un accès intégral) m'ont bluffé par leur qualité.

Endothis aime ça.
  6. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 815
    $16k
    Une réaction proportionnée bien sûr.

Désolé mais une vidéo dans une formation dédiée au e-commerce VS une formation entière dédiée à Adwords et réputée pour sa qualité.. je pense que celle de Ludo lui apportera beaucoup plus de valeur, et je me dois donc de lui dire.

Ma remarque n'a strictement rien à voir avec le fait que tu te fasses un peu de pub, sinon je te l'aurais dis.

Mehdi

7. pol

pol Confirmé

Inscrit:
    11 Juin 2016
    218
    173
    $1.3k
    tiens, je connais pas du tout. Vu que tu as l'air de la recommandé je me la ferai bien dans la semaine :blush:

8. trikinifan

trikinifan Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2017
    15
    7
    $102
    bon ben merci à tous, je vais commencer par le gratuit, si je me prends au jeu, 150€ en effet, c'est largement jouable.
    Zappy, merci bcp de ta proposition et je t'ajouterai sur Skype dès mon retour de long week end :)

Je ferai un retour d'expérience dans tous les cas.

Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...
Vous Aimerez Aussi :
  1. RENE11
    Réponses:
    3
    Affichages:
    733
  2. Alex38
    Réponses:
    9
    Affichages:
    690
  3. mizonaldho
    Réponses:
    9
    Affichages:
    672
  4. Mehdi
    Réponses:
    3
    Affichages:
    410
  5. Pat74
    Réponses:
    8
    Affichages:
    764

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.