Outils Quelle plateforme pour un ecommerce (monoproduit) ?

Discussion dans 'Développement' créé par GoldoCash, 22 Décembre 2016.

1. GoldoCash

GoldoCash Actif

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    184
    101
    $1k
    Hello,

Je veux lancer un ecommerce pour une boite à laquelle je participe.

On est producteur de nos propres produits et l'un deux me semble avoir un bon potentiel pour de la vente en ligne. Il y a peut-être un peu de travail au niveau du packaging / branding, mais le produit est top, se vend déjà hors ligne et reçoit un bon accueil.

Je compte donc lancer un ecommerce monoproduit pour ce produit dans les prochains mois et j'hésites sur les technologie à utiliser.

Soit j'héberge mon propre site sur un serveur et j'y installe une solution d'ecommerce. J'ai déjà un peu d'experience avec prestashop et c'est ce vers quoi j'irai.

Soit j'opte pour une solution comme Shopify ou Selz qui me feront probablement gagner du temps en intégrant le système de paiement ainsi que tout un tas de fonctionnalités par forcement "out of the box" dans prestashop et en m'évitant tout ce qui concerne la gestion de l'hébergement.

Des avis ou opinions là dessus ?

Pour le spécifique à mon cas :
    - A court et moyen terme, je veux bosser sur du monoproduit. Mais si l'experience acquise permet ensuite de passer en multiproduit, je suis pas contre.
    - Le marché ciblé est européen. Au départ, je vise l'unilingue en francais pour vendre en Belgique francophone et France. Le multilingue sera probablement souhaitable à un moment (mais c'est pas sûr).
    - Je suis basé en Belgique et le shipping se fera depuis la Belgique. L'intégration de transporteurs belges (la poste, DHL,...) doit donc être possible sans trop se prendre la tête.
    - J'ai de l'expérience en dev mais touche peu au PHP (je bosse à 99% en Ruby on Rails). Je peux donc bidouiller sur un prestashop mais pas forcement faire de gros trucs serieux.

Funkyfizz aime ça.
  2. Eurasian Guru

Eurasian Guru Confirmé

Inscrit:
    21 Mai 2016
    295
    292
    $1.8k
    Less is more! Opte pour la plateforme qui va te demander le moins d'effort possible, tu as déjà la partie marketing et entrepreneuriale à gérer!

Congrat' pour ton projet goldo! :poop:

3. serge

serge Actif

Inscrit:
    13 Novembre 2016
    118
    94
    $581
    Tu as aussi Woocommerce sur Wordpress qui est facile à mettre en place

4. GoldoCash

GoldoCash Actif

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    184
    101
    $1k
    Quel serait l'avantage d'un Woocommerce par rapport à un Prestashop ?

5. serge

serge Actif

Inscrit:
    13 Novembre 2016
    118
    94
    $581
    Je ne connais pas trop Presta mais les extensions sont payantes.
    Par contre tu as le multilangues inclus alors que sur wordpress il te faudra installer un module (WPML par ex, le + utilisé)
    Tu trouveras facilement sur le net des comparatifs woocommerce/presta
    n'hésites pas si tu as des questions sur woo

6. GoldoCash

GoldoCash Actif

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    184
    101
    $1k
    Sincèrement, je suis pas convaincu que Woocommerce en multilangue, ce soit une bonne idée... C'est déjà pas toujours évident de faire tourner un wordpress avec WPML, mais alors croiser ca avec un plugin qui ajoute des fonctionnalités aussi diffèrente que Woocommerce, j'ai un peu peur de rapidement me retrouver à perdre du temps à chipoter au code pour faire tourner le truc. Et si c'est pas WPML qui pose ce genre de soucis, ca risque d'être un autre plugin ou un bout du template...

Déjà que j'envisage Shopify ou Selz pour éviter ce genre de pertes de temps, alors remplacer prestashop (dont les modules payants ne sont pas non plus inabordables et qui fait déjà l'essentiel en out of the box) par Woocommerce...

A priori, je vais suivre le conseil de Rudy et prendre la solution qui me demande le moins d'effort en configuration et maintenance (je n'ai que 24h dans une journée avec déjà un boulot temps plein que je ne veux pas lâcher).

De retours sur Shopify, Selz ou d'autres plateformes du genre ?

7. loic23601

loic23601 Actif

Inscrit:
    10 Juin 2016
    65
    23
    $439
    Si c'est pour du mono produit, tu peux aussi envisager de faire juste une page de vente avec un Wordpress.
    Pour gérer les différentes options, tu pourrais te baser sur un formulaire gèré avec un plugin comme gravityforms.
    C'est archi simple et simpliste mais pour tenter si ca match, ça fait le job.

8. GoldoCash

GoldoCash Actif

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    184
    101
    $1k
    Et puis un autre plugin pour le paiement par carte, et un autre pour le shipping,...

Pas sûr que j'y gagne beaucoup de temps. Et difficile d'imaginer que ca va être scalable.

(Ouais, je sais, je suis chiant à contredire comme ca :-D)

9. loic23601

loic23601 Actif

Inscrit:
    10 Juin 2016
    65
    23
    $439
    Pour le shipping, il faudrait probablement inclure zenno dedans. Par contre, je sais bien que le plugin gère PayPal et stripe.

10. serge

serge Actif

Inscrit:
    13 Novembre 2016
    118
    94
    $581
    si tu veux vraiment ne pas perdre de temps avec le site pour te concentrer sur la partie marketing, tu peux toujours payer un pro qui s'en occupera pour toi

Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.