Feedback Tournée minérale en Févier

Discussion dans 'Lifestyle' créé par GoldoCash, 31 Janvier 2017.

1. GoldoCash

GoldoCash Actif

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    162
    96
    $1k
    Depuis quelques semaines, je vois régulièrement passer des info sur la Tournée Minérale sur mon FB et je me suis finalement décidé à participer in-extremis (ca commence demain).

L'idée est donc de se passer complètement d'alcool pendant un mois.

Je me considère pas comme un alcoolo, loin de là, mais je dois reconnaitre que j'ai l'habitude de boire ma petite bière (belgitude oblige). En fait, je suis même un amateur de bières spéciale, toujours à la recherche de nouveaux truc à gouter. Bref, je bois un peu mais régulièrement - avec un petit excès de temps en temps.

Cette campagne, qui vise à lever des fonds pour la recherche contre le cancer, m'a surtout semblé être une bonne occasion de tenter un truc que je me suis déjà dit que je devrai faire : me passer d'alcool pendant quelques semaines. Ca ne peut être que bénéfique et, au moins, je saurai que quand je dis "je suis pas alcoolo, j'arrêtes quand je veux", j'aurai raison (enfin, en même temps, je dis jamais ca).

J'essayerai de vous donner un peu de feedback là dessus - en esperant que ce sera surtout du "en fait, je me passe très bien d'alcool" :)

analchik aime ça.
  2. zig

zig Actif

Inscrit:
    5 Septembre 2016
    90
    25
    $365
    Salut
    Quelque soit la drogue, à partir du moment ou c'est journalier, c'est qu'on est tombé dedans.
    J'ai le même soucis que toi avec le thc et je me sens bien incapable de m'en passer pendant 1 mois ^^
    Bon courage :)

3. ste

ste Confirmé

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    448
    79
    $1.3k
    Perso c'est la clop ! Incapable de m'en passer ! Je vais tester à nouveau la cigarette électronique. Mais c'est jamais facile de se passer de qq chose qu'on prend tous les jours. Bon courage !

Eurasian Guru aime ça.
  4. GoldoCash

GoldoCash Actif

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    162
    96
    $1k
    Notez qu'il m'arrive souvent de passer quelques jours sans boire d'alcool. Je n'ai jamais eu l'impression d'en ressentir le manque (par contre, pour le café, oui, j'ai déjà connu le manque - mais j'ai pu sans soucis diminuer ma consomation et je sais que je pourrai m'en passer)

5. Bleucanard

Bleucanard Actif

Inscrit:
    19 Septembre 2016
    72
    32
    $366
    Bonne idée cette démarche. Un peu dans la même configuration. Il me reste toujours le problème le plus compliqué : le père de ma femme qui profite de ma présence pour ouvrir la bouteille de vin tout les dimanches. Ma femme et ma belle-mère ne boivent pas...

En tout cas bonne chance à toi et attention aux copains :grinning: ! D'ailleurs, sans indiscrétion tu y as pensé ? Embargo pendant 1 mois?

C'est important je penses de se prouver les choses en tout cas et ca remet les pendules à l'heure. :p

6. GoldoCash

GoldoCash Actif

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    162
    96
    $1k
    Marié avec un enfant et une maison à rénover en plus de mes boulots, j'ai pas spécialement une vie sociale à risque. Et les copains devraient comprendre sans soucis ma volonté de ne pas boire d'alcool. Donc je m'inquiète pas sur ce plan là.

A vrai dire, je pars assez confiant et je me dis que ca ne va pas être trop difficile... Mais je suis peu être trop confiant (être incapable de porter un regard réaliste sur son addiction est un signe d'addiction...)

PS: qu'on se comprenne hein, je n'ai pas du tout une consommation d'alcool qu'on appellerai "problématique". J'en suis a environ 1 bière par jours, un peu plus lors des repas en famille ou entre amis et des excès modérés de temps en temps (même pas une fois par mois).

7. Bleucanard

Bleucanard Actif

Inscrit:
    19 Septembre 2016
    72
    32
    $366
    Je l'avais bien compris comme ca ^^

Je n'ai pas trouvé sur le site mais c'est la première année d'organisation ou ça se faisait déjà les années précédentes ?
    Edit : j'ai trouvé, première année :peace:

Dernière édition: 31 Janvier 2017
  8. pol

pol Confirmé

Inscrit:
    11 Juin 2016
    218
    173
    $1.3k
    Bleucanard aime ça.
  9. loic23601

loic23601 Actif

Inscrit:
    10 Juin 2016
    65
    23
    $439
    Au pire si tu sens que tu craques, bois une carapils :D
    Ce sera comme si tu bois une eau aromatisée ;)

10. serge

serge Actif

Inscrit:
    13 Novembre 2016
    118
    94
    $581
    Franchement une bière par jour, de qualité, je pense que tu es addict à ton rituel/plaisir gustatif quotidien mais pas à l'alcool.
    Vu la quantité d'alcool qu'il y à dans une bière, si tu arrêtes, ton cerveau n'y verra que du feu. Si tu vis en Belgique, tu risques d'en faire marrer plus d'un !
    Un conseil, arrêtes de te torturer et bois ta bonne petite bière quotidienne, et comme dit plus haut, à cette dose c'est même bénéfique.
    Si tu arrêtes, tu vas t'oxyder ! ;)

11. GoldoCash

GoldoCash Actif

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    162
    96
    $1k
    Si je dois m'arrêter aux gens que je fais marrer, j'irai pas bien loin ;-D

Plus sérieusement, je ne crains pas d'addiction forte à l'alcool - Je ne parlerai même pas de mauvaise habitude (ca fait quand même 15 ans que je dis qu'une bière par jours c'est bon pour la santé et que, si on veut pinailler, un verre de bière est probablement plus sain qu'un verre de lait). Mais je trouve que ca peut être intéressant de casser l'habitude alcool quand même.

Un peu comme certains ont envie de faire un petit jeun, une cure de machin ou autre chose.

Jusqu'ici, aucune torture... Je me suis juste préparé au mois à venir en buvant deux pils ce soir (une en cuisinant, l'autre en en fin de repas) :-D

serge aime ça.
  12. Vad-Romain

Vad-Romain Actif

Inscrit:
    27 Janvier 2017
    92
    27
    $367
    Je ne connaissais pas du tout le concept, je trouve l'idée assez intéressante en tout cas et ça ne peut pas faire de mal

Bon courage Goldo ;)

13. RENE11

RENE11 Confirmé

Inscrit:
    13 Juillet 2016
    295
    161
    $2.2k
  14. GoldoCash

GoldoCash Actif

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    162
    96
    $1k
    ste aime ça.
  15. GoldoCash

GoldoCash Actif

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    162
    96
    $1k
    Petit retour en vitesse après quelques jours.

Comme je m'y attendais, pas de manque réel au niveau alcool.

Par contre, niveau habitude, ca m'a fait un peu bizzare de cuisiner sans boire ma chope. C'est un peu mon moment "détente" en fin de journée d'être tranquille en cuisine à faire un bon petit plat et la bière fait partie du rituel. Mais ca n'est pas spécialement difficile de faire sans non plus.

Une souper avec des copains vendredi soir et un diner en famille dimanche m'ont aussi un peu ennuyé. Vendredi soir plusieurs convives ont gouté et discuter des vins qui avaient été amené par l'un ou l'autre... Et je n'avais rien à dire puisque je ne goutais rien :-( Et hier, la bouteille de mousseux de l'apéro et la bouteille de vin du repas me faisaient doucement de l'oeil alors que je devais me contenter d'apéro sans alcool et d'eau gazeuse. La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas passer de mauvais moments pour autant - je n'ai pas (encore) besoin d'alcool pour supporter mes vieux potes ou ma belle-famille ;-)

ste aime ça.
  16. Burt

Burt Confirmé

Inscrit:
    18 Octobre 2016
    352
    208
    $2k
    En relisant le titre de ton post je me dit qu'il était temps que tu fasses un pause sur l'alcool :D

GoldoCash aime ça.
  17. GoldoCash

GoldoCash Actif

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    162
    96
    $1k
    Hahaha, bien vu !

Mais même sobre, je crains que mon orthographe et mes fautes de frappes continueront à pourrir mes textes :)

Burt aime ça.
  18. ste

ste Confirmé

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    448
    79
    $1.3k
    Si cela ne te manque pas trop c'est un bon début.

19. stefd

stefd Actif

Inscrit:
    9 Décembre 2016
    127
    92
    $792
    autant je trouve que la clope c'est assez dur a stopper, autant pour l'alcool, je n'ai jamais eu de soucis, j'y ai dit stop y'a belles lurettes et ca ne m'a jamais manqué, pourtant j'en ai bu des litres et des litres de téquila... mais que le weekend par contre. J'ai jamais été alcoolique, juste alcoolisé )

bon courage en tout cas.
    Alcool : 50 000 morts par an
    tabac : 70 000 !

20. GoldoCash

GoldoCash Actif

Inscrit:
    1 Septembre 2016
    162
    96
    $1k
    J'ai réussis à ne jamais me mettre à fumer... j'en suis content parceque c'est clairement une crasse.

Par contre, tes chiffres sur l'alcool me semblent tronqués... Je pense que l'alcool tue énormément de manière indirecte. D'abord parcequ'il use terriblement le corps (coeur, foie, système nerveux,...), ce qui le rend plus sensible, plus fragile. Ensuite parceque les effets, parfois subtil, qu'il peut avoir sur le comportement peuvent aussi amener à des comportements plus "à risque" (je ne parle pas que des moments où on est complètement bourré mais aussi des effets plus diffus et durable qu'une consommation d'alcool fréquente peut avoir).

Clope ou alcool, les deux se valent à mes yeux ;-D

Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.