Question Un SEO digne de ce nom?

Discussion dans 'Search' créé par Daud, 2 Janvier 2017.

1. Daud

Daud Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    77
    14
    $429
    Bonsoir,

Voilà je possède plusieurs sites avec un gros traffic(payé), cependant je sais que n'exploite pas leur meilleur capacité au niveau du SEO j'aimerais quelqu'un m'explique comment faire pour bien développer rapidement et efficacement le SEO de son site pour qu'il se retrouve au mieux en top page Google.

Je vous remercie.

2. Mehdi

Mehdi Overpaid Hobo

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    2 613
    $14.7k
    C'est très vaste comme question ça, si vraiment tu cherches des infos sur la base du seo il faut commencer par se documenter là dessus, je suis sûr qu'il existe une tonne d'information sur le sujet, et ensuite poser des questions plus spécifiques.

Mehdi

noska aime ça.
  3. zig

zig Actif

Inscrit:
    5 Septembre 2016
    90
    25
    $365
    Salut
    Je travaille en collaboration avec un seo qui peut te faire un audit du site
    Bipe moi sur skype si besoin (webibao)
    zig

4. Daud

Daud Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    77
    14
    $429
    Je t'ai ajouté !

5. noska

noska Confirmé

Inscrit:
    23 Mai 2016
    293
    250
    $1.8k
    Je pense que Mehdi a très bien résumé, trop de facteurs à prendre en compte dans le seo donc de là à vouloir développer rapidement ta visibilité je pense que ça va être difficile surtout de nos jours.

Peut être qu'un bon audit pourra déjà te donner de bonnes pistes ;)

RENE11 aime ça.
  6. Daud

Daud Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    77
    14
    $429
    Merci de ta réponse Mehdi

Cependant c'est vrai que j'y connais très peu sur le SEO je cherche un référencement classique sachant que du traffic régulier vient sur le site il devrait monter rapidement non ?

7. edou00

edou00 Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2016
    14
    10
    $90
    Non malheureusement le trafic de ton site n'a aucune incidence sur ton référencement.

Pour débuter je te conseil de jeter un oeil à webrankinfo, seomix.fr, scripts-seo.com ....

Un bon référenceur ca coûte cher.

8. analchik

analchik Confirmé

Inscrit:
    16 Mars 2016
    374
    329
    $1.6k
    Erreur, le trafic direct est devenu un élément très important en SEO, en toute logique.. sauf que google ne pouvait pas le savoir avant donc il utilisait particulièrement les BL mais avec chrome et analytics ca a changé la donne.

dread, paul, julien95 et 1 autre personne aiment ça.
  9. julien95

julien95 Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    240
    159
    $1.2k
    Je plussoie concernant le trafic

si les internautes passent par google pour te retrouver => bon point
    je penses également qu'un site monitoré avec google analytics permet de valoriser son trafic existant (site avec trafic = site pertinent)

sinon le SEO dans les grandes grandes lignes :
    => on-page (voir guidelines)
    => back link (achat presta?)
    => maillage interne (voir guideline)

hésitez pas à complèter je suis pas expert ;)

10. Olivier

Olivier Confirmé

Inscrit:
    20 Mai 2016
    309
    400
    $2.2k
    Salut DaudDaud !

Pour avoir dépensé des dizaines de milliers d':dollars: (voir plus...) dans le SEO, je vais te résumer ce que j'en pense en 6 réflexions personnelles :

1. On va te parler de white, black et même grey SEO... ne t'engouffre pas là-dedans sans savoir de quoi ça parle car tu pourras difficilement switcher de l'un à l'autre une fois la machine en route ! Donc parcours un peu les forums (qualitatifs) à ce sujet pour comprendre ce qu'est vraiment le SEO (discipline, fonctionnement, logique, techniques...). Exemple : Certains de tes sites peuvent être plus adaptés à des techniques borderline et ainsi donner du "jus" à d'autres sites GG-friendly plus clean...

2. Entre prendre une belle agence SEO avec un joli petit stand au salon du e-commerce et un gars en mode Skype et volets fermés la journée, le choix parait évident... mais en fait non ! Car si tu as bien suivi mon point n°1, tu sauras de quoi tu parles lors de tes échanges et donc la sélection du prestataire le mieux adapté à tes besoins se fera plus facilement et pourrait te surprendre. Mais j'en reparle dans mon point n°6.

3. Ca parait con (et cela a été rappelé ici), il faut faire un véritable Audit avant de décider comment aborder ton projet SEO. Et un Audit cela se paye hein ?! Il ne s'agit pas juste de quelques recommandations basiques (comme j'ai pu le voir si souvent) avec plein de mots Anglais compliqués. Mais plutôt d'une fine analyse des actions à mener pour arriver à des résultats concrets et surtout réalisables. Etre 3ème sur un top keyword n'est pas un objectif mais un doux rêve. En revanche, monter de X postions sur celui-ci ou augmenter ses visites de X% sur des longues traines, c'est déjà plus crédible.

4. N'oublie jamais que GG est plus fort que toi (et ton portefeuille...). Ne t'acharne pas sur des tops keywords, ou des tops positions...

5. Le SEO est une logique de long terme dans sa conception mais qui peut être de cours terme dans son résultat... Un peu comme le Media Buy en fait car si tu n'as pas une base solide le moindre coup de vent et tout s'écroule ! #RollerCoaster

6. Avec recul, je dirais maintenant que si le SEO est au coeur de ta stratégie, c'est quelque chose qu'il ne faut pas sous-traiter dans l'immédiat. Commence par faire toi même les basiques et si le résultat t'encourage, formes toi (ou quelqu'un de ton équipe) sur des techniques avancés. :cool:

Voila, je voulais te partager un petit bout de mon expérience. Le but n'est pas de te dégouter du SEO mais plutôt te faire prendre conscience, au vu de l'innocence de ta question, que le SEO est un core business à part entière !

Olivier

PS: Bon courage dans tes recherches. Mon avis est à prendre avec précaution car, tu l'auras compris, j'ai eu de nombreuses mauvaises expériences avec le SEO... Si j'avais utilisé cet argent (ou une partie au moins) dans du media buy j'aurais gagné du temps... Mais bon, il faut faire des erreurs pour avancer donc je ne regrette pas, et je me suis bien formé dessus du coup...

11. serge

serge Actif

Inscrit:
    13 Novembre 2016
    118
    94
    $581
    Et moi qui espérais monter dans le top 5 avec mon Yoast, raté...

12. Daud

Daud Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    77
    14
    $429
    Merci à tous de vos réponse je ne pensais pas que sa pouvais être aussi complexe je vais rester sur du meta avant de contacter des pros.

Bonne soirée

13. Gustavo

Gustavo Actif

Inscrit:
    11 Septembre 2016
    56
    17
    $242
    Le seo c'est un travail sur le long terme c'est comme planté des graines dans un jardin puis tu arrose tu arrose certains ajoute de l’engrais parfois sa t'aide a faire poussé plus vite ton arbre parfois il meurt c'est le jeux.
    Je te conseil de faire du seo a coté d'une autre source de revenue mais ne sous traite rien au début apprend les bases on ne peux pas donner d'ordres sans les comprendre

14. jambonbuzz

jambonbuzz Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2016
    19
    21
    $126
    Salut Daud,

Je suis SEO depuis plus de 10 ans et je vais essayer de te donner quelques conseils :
    • Les bases du SEO ne sont pas dures à apprendre. On t'a cité de très bons sites, tu peux aussi prendre des livres sur le SEO, celui d'Olivier Andrieu a le mérite d'être un des plus exhaustifs, à compléter avec le livre de Lionel Miraton qui se lit vite et donne de très bons conseils sur la relation utilisateur au coeur de ta stratégie SEO
    • Une fois que tu as les bases, tu connaitras comment "techniquement" tu peux faire monter ton site et cela te permettra d'enlever les freins. C'est bête à dire mais beaucoup de prestas SEO se limitent à de la correction (genre page sans title, mauvais contrôle des accès robots, etc.) car la plupart des sites sont techniquement pas au point (un Wordpress de base n'est pas SEO friendly).
    • La suite va se situer dans ton contenu, si ton contenu rencontre une audience alors tu peux être sur que tu montera. Le vrai problème réside dans le fait que tes concurrents vont avoir la même chose à proposer, à toi donc de te démarquer
    • A valeur ajouté égale, tu vas vite te retrouver dans une impasse et ce n'est pas faire du contenu au kilomètre qui aidera ton référencement. Il faudra alors faire parler de ton site et des produits, ce qu'on appelle faire du netlinking. Tu as plusieurs écoles et c'est là où le SEO devient complexe car chaque SEO a sa vision propre sur ce point. Le mieux est de tester et dans l'idéal faire des liens sur des sites avec une thématique similaire à la tienne. Ensuite tu as plein de technique et le web regorge d'astuce pour t'aiguiller
    En résumé : démarre par la technique et creuse après par la suite du côté du contenu et des liens

Falcon et mLz aiment ça.
  15. Jeanpit

Jeanpit Actif

Inscrit:
    24 Mai 2016
    74
    54
    $392
    Ce plugin Yoast c'est une vraie plaie quand t'as des mecs qui te disent: "C'est pas bon le bouton est pas vert"
    Pourtant moi j'ai des pages en top1 alors que mon bouton Yoast est rouge...

16. Arthur

Arthur Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    304
    254
    $2.3k
    J'ai loupé ce thread et j'espère t'apporter un complément de réponse, même si il sera minime vis à vis de tous les conseils que tu as déjà pu avoir.

- La première chose à savoir quand tu te lance dans le SEO c'est de te dire que tu pars au moins sur un projet d'un an, à part si tu veux référencer la boulangerie de ton village de 500 habitants bien sûr. Mais globalement c'est (très) long et il faut être patient.

OlivierOlivier a très bien expliqué les nuances difficiles qu'il te faudra comprendre entre WH, BH & GH SEO et je suis une fois de plus entièrement d'accord avec lui concernant les grosses agences web, qui sont dans la majeure partie des cas, de sacrés escrocs.

Je ne vais pas trop leur casser du sucre sur le dos, à leur place je ferais pareil (Easy $$$). Mais dans majeur partie des cas leur boulot consiste à enfumer leurs clients, ces mêmes clients qui savent à peine envoyer un mail mais qui ont envie d'être visible sur Google, alors la machine démarre :
    • Un audit SEO auto-généré sur Woorank
    • Un rapport mensuel auto-généré Majestic/Ahrefs
    • Un rapport mensuel auto-généré SEMRush (pour les plus informés)
    Forfait moyen : 15k/ans avec un engagement de deux ans minimum.

Les plus honnêtes feront quelques liens (LQ) qui prouveront une volonté de faire quelque chose pour son client tout de même. Les moins honnêtes feront un footer "optimiser" et 2 000 mots de contenu réparti sur 8 pages. Puis RIEN D'AUTRE pendant un an le tout facturé 10k/an. (J'ai fait des audits pour plusieurs boites sous contrat avec une agence WEB/SEO, c'est du vécu).

Bref, le SEO est une usine à fric, et bien souvent un excellent moyen de prendre son client pour un énorme con.

- La seconde chose à savoir avant de se lancer dans le SEO c'est que cela peut être très frustrant. Je t'invite à regarder les présentations des 20 derniers inscrits sur HDC à l'heure ou tu lis mon message. Une bonne partie d'entre eux sont des SEO ou était des SEO. Et pour la plupart ce sont des profils curieux, ayant envie d'avancer vers le Media buy. Étant moi même SEO & Media Buyer en parallèle, je peux te dire que je les comprends.

Lorsque l'on bosse pendant des années sur un site et que ce dernier se fait atomiser par Google soudainement pour quelques liens en trop un concurrent qui te Négative SEO ou un contenu peu pertinent, ça fait tout drôle...

- La dernière chose à savoir c'est que le SEO peut également être magique. Parce que même si tu passes un temps fou, ou que tu as passé un temps fou à optimiser ton site à faire tout ce que tu pouvais faire pour le faire monter dans les SERPS, une fois qu'il y est, il y est en général pour un petit moment, et là cela devient potentiellement très intéressant, et très agréable à mon gout. Rien ne vaut le bonheur d'un lead issu du SEO (imo) !

Je ne connait pas ta niche, mais je te suggère de faire faire un audit complet de ton site chez la bonne personne, puis de définir avec ton prestataire ta stratégie de référencement (Onpage comme Offpage). Attention aux référenceurs BIO qui te diront qu'il ne faut pas de liens, blablabla... A titre perso je te conseil de contacter ShutterShutter qui est un excellent SEO qui n'a plus rien à prouvé sur la sphère Francophone et qui a des tarifs plus que correct.

Si tu veux commencer tout doucement à optimiser ton site en On-page alors je te recommande de lancer un scan Screaming Frog qui te permettra de détecter quelques erreurs (404 par exemple) puis de ré optimiser tes <title> en fonction des mots clés que tu souhaites cibler. Ça sera un tout petit premier pas dans le monde merveilleux du SEO!

Pour conclure, je pense que tu as un bon réflexe en cherchant à optimiser ton SEO et je t'encourage à creuser de ce côté, même si je rejoint Olivier une fois de plus. Cela peut être couteux et un media buying bien fait sera beaucoup plus facile à rentabiliser à court terme qu'un SEO sur une niche concurrentiel qui commencera peut être à t'offrir des résultats convenables après plus d'un an de travail !

Good luck & tiens nous au jus! :peace:

17. Walid

Walid Apprenti

Inscrit:
    2 Avril 2017
    9
    19
    $81
    Je partage à peu près tous les points de vues qui ont été donnés ici mais la discussion a un peu dérivé de ta question de base qui était "comment faire pour bien développer rapidement et efficacement le SEO".

Déjà ça dépend beaucoup du potentiel de ton site, c'est à dire que si ton site est très très mal optimisé, forcément tu as de très bonnes marges de progression juste en apportant de simples corrections. Maintenant si ton site, sans être parfait, est quand meme globalement search engine friendly tu as moins de marges de progression et faut activer des leviers comme la création de contenus, le netinking etc.

Tu t'y connais un peu en SEO, au moins les grandes lignes ? ou pas du tout ?

Les bases si besoin
    • Accessibilité (que les pages à positionner soient accessibles à Googlebot, pas d'erreur grossière sur le robots.txt, pas de noindex placé par inadvertance, pas de pages orphelines).
    • Contenu : Les utilisateurs doivent venir sur ton site parce qu'ils ont un besoin (info, achat), est ce que ton contenu répond à ce besoin?
    • Backlinks : Google fait confiance aux sites qui ont des backlinks (la réalité est plus complexe, mais c'est ce qu'il faut retenir). Deux solutions, ton projet est suffisamment innovant pour que d'autres éditeurs parlent de ton site, ton site ne se démarque pas spécialement des autres et personne ne le cite naturellement, dans ce cas là il faut créer des liens toi meme, des liens qui paraissent spontanés).
    Si ton trafic payé provient de Adwords tu as un avantage, tu sais quels sont les mots clés qui transforment le mieux tu peux peut être commencer doucement mais surement par référencer ton site sur quelques un de ces mots clés.

telmor et Arthur aiment ça.
  18. stefd

stefd Actif

Inscrit:
    9 Décembre 2016
    118
    89
    $739
    Un vrai kador en seo il ne bosse pas pour les autres, il fait des sites pour lui ou alors c'est qu'il a un problème ^^

Arthur aime ça.
  19. Arthur

Arthur Confirmé

Inscrit:
    24 Mai 2016
    304
    254
    $2.3k
    Ça se discute de plus en plus je pense, quand on voit le prix de certaines prestas ;) Mais dans le fond je suis plutôt d'accord avec toi !

20. Walid

Walid Apprenti

Inscrit:
    2 Avril 2017
    9
    19
    $81
    Avec tout mon respect, ce raisonnement est un peu simpliste, ce n'est pas parce que je suis maçon que je peux forcément me construire un chateau. Le SEO ce n'est pas que de la connaissance théorique, c'est beaucoup de travail et des coûts.

Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé
Chargement...
Vous Aimerez Aussi :
  1. Korleon
    Réponses:
    20
    Affichages:
    812
  2. makaveli
    Réponses:
    2
    Affichages:
    180
  3. vincentdrouin
    Réponses:
    8
    Affichages:
    216
  4. Alex PirateQueen
    Réponses:
    3
    Affichages:
    236
  5. Mehdi
    Réponses:
    6
    Affichages:
    291

Ce site utilise des cookies, cliquer sur OK indique votre accord.