Types d’annonces Adwords – Le guide complet

Adwords va bien au-delà des bannières et des annonces texte traditionnelles, il y a maintenant des tonnes de formats de campagnes et publicités possibles.

Une fois que vous aurez la formule gagnante et des conversions décentes, vous allez vouloir tester tout ça, donc voyons voir quelles sont vos options.

Les types d’annonces pour les campagnes du réseau de recherche (search)

  • Annonces texte étendues

Le gagne pain de la recherche ; vous avez dû souvent voir des annonces textuelles étendues en haut de Google Search. En voici un exemple :

  • Annonces de recherche dynamique

Les annonces de recherche dynamique sont pratiquement les mêmes que les annonces textuelles étendues, la différence est que Google fait tout le travail pour vous !

Google se base sur le domaine que vous entrez, passe en revue le site pour comprendre de quoi il s’agit, et fait TOUT à votre place.

Vous n’entrez pas de mots-clés, vous n’entrez pas de titres – vous fournissez simplement la partie description de l’annonce.

Ca ressemble à ça :

C’est particulièrement utile pour les sites de e-commerce, où vous pouvez avoir des centaines de produits. Toutefois, cela peut être appliqué à tout type de site.

Nous vous conseillons de garder l’œil sur le « rapport sur les termes de recherche » pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu.

  • Extensions d’appel

Comme leur nom l’indique, les annonces « Appel uniquement » sont utilisées pour générer des appels téléphoniques. Elles n’apparaîtront que sur les appareils qui peuvent passer un appel téléphonique (la plupart du temps des téléphones portables!).

Si vos conversions sont principalement des appels téléphoniques, il s’agit d’un excellent type d’annonce pour mobile.

  • Extension d’applications mobiles

Avec Google Analytics pour Apps, vous pouvez mettre en place des audiences pour réengager les utilisateurs inactifs (par exemple, installés mais pas joué depuis x jours), des publicités spécifiques pour les utilisateurs les plus actifs uniquement et bien plus encore.

Quel est ce type d’annonce ? Il s’agit d’une application qui s’installe ou se relance :

Candy Crush – On a probablement quelques années de retard, mais voilà, c’est à ça que ressemble une publicité d’application mobile.

Les types d’annonces pour les campagnes du réseau d’affichage (Display)

  • Annonces responsives

Google vous pousse vraiment vers celles-ci, car elles diffusent plus d’annonces par navigateur que toute autre, parce qu’elles se redimensionnent automatiquement à la taille de l’écran.

Alors que certains autres types d’annonces ne se prêtent pas bien aux différentes tailles d’écran et espaces publicitaires (par exemple, les images publicitaires, vous devez télécharger environ 15 tailles différentes pour maximiser l’exposition).

A quoi ça ressemble ? Ça ressemble à ça :

Vous téléversez simplement un logo et une image principale + titre et description, et Google l’adapte à n’importe quel emplacement publicitaire / taille d’écran.

C’est définitivement le meilleur type d’affichage publicitaire pour une exposition maximale, et un bon point pour commencer.

  • Annonces images

Les images publicitaires sont vos propres créations de bannières publicitaires.

Vous pouvez créer des publicités d’images statiques, des publicités d’images animées, ou passer pro et créer des publicités HTML5, dans ce cas nous vous conseillons d’utiliser Google Web Designer, qui est spécialement conçu pour ce type de création.

A quoi ça ressemble? A ce que vous voulez, tout dépend de votre imagination ..

  • Annonces Application mobile / Contenu numérique

Celles-ci peuvent être créées avec ou sans image, et pousser à l’installation sur les mobiles. Vous avez la possibilité d’inclure ou d’exclure des tablettes, selon les capacités de votre application.

Ca ressemble à ça :

  • Annonces dynamiques

Les publicités à affichage dynamique sont tirées de flux provenant de votre site Web et affichées sous forme de bannières d’images ou de textes publicitaires – vous pouvez choisir l’un ou l’autre (ou les deux).

Lorsque votre site Web est mis à jour, vos annonces sont automatiquement mises à jour à partir du flux.

Google fournit une tonne de modèles pour différents types d’entreprises que vous pouvez utiliser une fois que vous avez configuré votre flux dans Adwords. Ou vous pouvez utiliser une option personnalisée :

Voici un exemple d’une publicité dynamique en action – prise directement à partir d’un flux de produits d’un site Web :

  • Annonces Lightbox

Les annonces Lightbox sont similaires aux publicités responsives, mais elles sont toutes basées sur l’imagerie – et donc un peu plus jolies ( ça ne veut pas dire plus performantes) que certaines pubs responsives.

Lorsqu’un visiteur survole l’annonce, elle se déploie.

Vous téléversez des images, ou laissez Adwords scanner votre site Web à la recherche d’images et de logos, et rassemblez tous les éléments :

Ensuite, Google compilera pour vous des publicités d’images de toutes tailles, le produit final ressemblera à ça:

  • Annonces vidéos

Il s’agit de vidéos In-Stream, non-sautable, 15 secondes et plus – apparaissant dans les vidéos de l’éditeur.

Comme une publicité télévisée avant un programme, juste avant un clip vidéo (sur YouTube, par exemple).

  • Annonces à usage général

Elles se répartissent en deux catégories, la bannière et la localisation.

Bannière

Les bannières à usage général sont la tentative de Google de créer un bandeau publicitaire dans Adwords. C’est assez nul, et il est préférable de créer vos propres images publicitaires à l’aide de Google Web Designer.

Ca fonctionne en récupérant des éléments (à partir de votre site, ou en les téléchargeant), et en vous permettant d’animer des sections pour obtenir des effets visuels.

Il ne crée que 6 tailles, donc n’a pas d’exposition maximale.
Ignorez-le et créez le vôtre.

Localisation

Pour la publicité commerciale locale.

Pareil en 6 tailles seulement, mais le call-to-action local fonctionne très bien pour les entreprises locales.

Si vous êtes une entreprise locale, utilisez ce type d’annonce pour une mise en ligne rapide, économique et facile, puis créez vos propres versions par la suite.

  • Annonces Gmail

Les publicités Gmail apparaissent dans….. devinez où ? Gmail.

Tout le monde utilise Gmail, pas seulement pour un usage personnel – c’est une messagerie d’entreprise fantastique. Ces annonces ont BEAUCOUP d’impressions.

Notez qu’avec ces publicités, tout le monde se trompe en les analysant, un «clic» équivaut à une annonce dépliée. Cela signifie qu’ils ont cliqué pour OUVRIR l’annonce.

Aucun clic sur votre site (ce qui peut être vu dans Adwords en segmentant le « type de clic », ou dans Google Analytics en regardant simplement les sessions).

Il y a plusieurs options :

Le produit final ressemble à ceci :

Campagnes vidéo

Les campagnes vidéo sont difficiles. Elles sont cependant parfaites pour le re-marketing. Si vous définissez votre stratégie en entonnoir, les campagnes vidéo devraient toujours en faire partie. Si vous n’avez pas d’énormes budgets, obtenez des animations et des tableaux blancs qui compensent les coûts par centaines.

En plus du re-marketing, les campagnes vidéo peuvent générer une exposition MASSIVE, ce qui est excellent pour la publicité de marque – mais les petits annonceurs doivent faire attention s’ils font des placements généraux (par opposition au re-marketing), ça peut devenir incontrôlable si vous laissez faire.

Faites appel à un professionnel expérimenté pour gérer cela.

  • Annonces Découverte

Ces publicités vidéo apparaissent dans les résultats de recherche et les vidéos associés dans la barre latérale. Comme ça, par exemple :

Si l’utilisateur clique sur l’annonce, la vidéo est lue. Idéal pour les longues vidéos, remplies d’informations, que l’utilisateur voudrait s’asseoir et regarder quelques minutes.

  • Annonces In-Stream

Tout comme les publicités vidéo expliquées dans la section Affichage, ces publicités apparaissent dans les vidéos des éditeurs (le plus souvent YouTube).

Celles que vous sautez parce que cela vous empêche de regarder des animaux mignons 🙂

Généralement, 20 à 30 secondes, comme une pub télé.

Il y a aussi l’option « bumper ad », qui est une publicité rapide de 6 secondes que l’utilisateur est obligé de regarder.

Idéal pour le re-marketing auprès de personnes qui vous connaissent déjà et qui ont manifesté de l’intérêt pour un produit ou un service particulier.

Campagnes d’achat (Shopping)

On imagine bien que vous les avez beaucoup vues sur Google.

Ces annonces s’adressent uniquement aux sites de e-commerce, en utilisant un flux marchand. Il doit être possible de passer la commande sur place, sans avoir à téléphoner.

Ces annonces se trouvent soit dans l’onglet Achats de Google, soit dans la barre latérale des résultats de recherche :

Campagnes d’applications universelles

Elles sont identiques à celles que nous vous avons déjà montrées.
Ce type de campagne est un moyen rapide et facile de se faire connaître : recherche, affichage et YouTube à un seul endroit facile et centralisé.

Conclusion

Voilà, la liste complète de toutes les annonces possibles sur la plateforme publicitaire de Google en 2019.

Si vous n’avez aucune campagne en cours sur Google … qu’attendez vous? Et si oui, alors j’espère que ce guide vous inspirera à tester de nouveaux formats, en particulier les formats vidéo sur Youtube qui sont encore largement sous-exploités.

Lance, Hack, et Prospère!